Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche trouvée en montagne Corse, qu'est-ce donc selon vous ?


Simon-Pierre

Messages recommandés

Bonjour

Pierre trouvée en montagne Corse. Au milieu d'un pierrier aux pierres tranchantes et plutôt riches en quartz. 

Densité entre 3,2 et 3,4. Fait sonner le détecteur de métaux. Dévie légèrement la boussole. 

Est-ce une chondrite selon vous?

 

merci de vos réponses. 

 

Roche trouvée en montagne Corse.

IMG_0764.JPG

 

Roche trouvée en montagne Corse.

IMG_0766.JPG

 

Roche trouvée en montagne Corse.

IMG_0768.JPG

 

Roche Corse.

IMG_0769.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quartz j'en suis quasiment sûr. 

Du coup ça pourrait être une bombe volcanique. Car pas de rivière sur le sommet d'une montagne, donc pas de galets. Et une pierre ronde au milieu de ces roches aux angles multiples et tranchants. 

De toutes les façons j'en ai fait un presse papiers et quoi que ce soit, ça le restera. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lieu plus précis que la montagne corse serait le bien venu.

il y a 42 minutes, Simon-Pierre a dit :

 

Du coup ça pourrait être une bombe volcanique. Car pas de rivière sur le sommet d'une montagne, donc pas de galets.

Pour info, ce document, exemple pris en corse, le poudingue de Venaco, cela fait des galets sur les sommets.

http://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1972_num_10_2_1427

Sinon, sur les photos on ne voit pas grand chose, volcanique est une piste, bombe, il faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me fait penser à ces boules d' "Ophite" que l'on trouvait dans une carrière du coté

de Saint Pandelon, ou Pouillon,  je sais que j'en ai une que j'ai fait couper, mais il va falloir que je 

la retrouve, et c'est pas gagné... (voir sur internet "Ophite")

ice tea

Modifié par ice tea
oubli de réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 17:35, Simon-Pierre a dit :

Pour le quartz j'en suis quasiment sûr. 

Du coup ça pourrait être une bombe volcanique. Car pas de rivière sur le sommet d'une montagne, donc pas de galets. Et une pierre ronde au milieu de ces roches aux angles multiples et tranchants. 

De toutes les façons j'en ai fait un presse papiers et quoi que ce soit, ça le restera. 

 

 

 

Les laves ressemblant à celles ci ne génèrent pas de bombes volcaniques

=> coulées fluides peu explosives

par opposition à des bombes volcaniques qui dans tous les cas ont une forte porosité. Ce qui n'est pas le cas ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Simon-Pierre a dit :

Merci pour vos réponses. 

 

Quand on on espère fortement quelque chose, on finit parfois par y croire. 

C'est peut être une roche issue d'un dyke, ce qui expliquerait son isolement parmi les autres. 

Pas grave, je l'adopte quand même. ;)

 

Tu sais beaucoup de choses visiblement sur la pétrologie alors pourquoi ne pas faire un topo du lieu de découverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais pétrologie et moi faisons 2. C'est juste que je fais pas mal de recherches sur le net et du coup je sors de jolis mots.

 

Cependant j'ai montré la pierre à un prof de SVT qui voyant les grains de métal disséminés, a affirmé qu'il s'agissait d'une météorite.

Je compte montrer prochainement la pierre à un prof agrégé en géologie. je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'allure d'une météorite mais l'aspect et la densité (peut-être un peu forte quand même) font penser à des roches qu'on trouve plutôt dans la partie orientale de l'île (Corse alpine). Possible d'avoir une localisation plus précise? 

En tout cas pas de bombe volcanique en Corse.

Eventuellement, demander l'avis du plus corse du forum: Drealiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Le pire c'est qu'il y en a du jadéite ! :rigoler: Mais alors ça ressemble pas du tout à ça.

Non ça c'est probablement une péridotite serpentinisée, on devine quelques pyroxènes 'bastitisés', ultimes reliques de la paragénèse mantellique avec le spinelle et la magnétite, suffisamment présente pour accrocher aimant ou aiguille de boussole.

 

C'est pas une météorite, au contraire, ça vient plutôt des profondeurs de la lithosphère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2017 à 09:56, ice tea a dit :

Bonjour,

Cela me fait penser à ces boules d' "Ophite" que l'on trouvait dans une carrière du coté

de Saint Pandelon, ou Pouillon,  je sais que j'en ai une que j'ai fait couper, mais il va falloir que je 

la retrouve, et c'est pas gagné... (voir sur internet "Ophite")

ice tea

 

Le 15/10/2017 à 11:27, ice tea a dit :

Bonjour, 

J'ai retrouvé !!!!

Voici les photos

ice tea

P1210623.JPG

P1210625.JPG

Celle de ice tea est déjà identifiée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...