Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles en Auvergne


gryf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe quelques jours à Clermont-Ferrand mais étant une petite fan de fossiles et de minéraux, j'aimerai ramener quelques fossiles (4 ou 5 pas plus, j'en laisse pour les autres) avec quelques douceurs de l'Auvergne ^^. J'ai lu quelques topics mais ça reste flou.

Si quelqu'un peut me renseigner sur des sites à prospecter (en MP si possible).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Hélix de Dallet, les Cobitopis de St Saturnin, il y as aussi des gastéropodes [ a priori ] ( avec de l'aragonite et de la natrolite ) au Puy de la Piquette ( qui n'est pas un vrai volcan )

 

Les premiers... Pas simple. hors de la carrière souterraine ( Mine des Roy ) on peut en trouver... rarement...

Les seconds sont toujours sous quelques tonnes de terre aux dernières nouvelles.

Quand aux derniers... il faut trouver le bon bloc ( enclave comme disent les micro-mineralogistes ) et espérer qu'il contienne des fossiles en plus des minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne verras pas vraiment les couches, surtout dans le Puy de Dome.

Déja il faut que la carte existe... ce qui n'est pas dit. ( il en manque trois au moins pile sur des lieux intéressants )

C'est pratiquement tout la même chose, soit des alluvions quaternaires, soit du les sédiments lacustre, soit du volcanique ( principalement phréatomagmatique dans les plaines, autrement dit du sédiment lacustre remanié  )

 

Sinon il y as ce petit sigle qui indique que des fossiles ont été trouvé dans le coin : ( pour la localisation exacte il faut généralement lire la notice )

fossile.JPG.203de918b16e5dab1f52743855425898.JPG

Celui la est juste au nord de Pont du Chateau, et a mon avis recouvert par des lotissements.

Mais on peut en trouver a des endroits qui ne sont pas indiqué par ce sigle... c'est bien toute la difficulté : on est pas sur d'en trouver ou c'est indiqué et on peut en trouver ou ca ne l'est pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gryf a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Je vais tenter une percée à Murat. Par contre, je ne sais pas lire les cartes géologiques. Comment je sais si je suis sur la bonne couche ? 

 

Quand tu verras ce que tu cherches !

Il y a 13 heures, gryf a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Je vais tenter une percée à Murat. Par contre, je ne sais pas lire les cartes géologiques. Comment je sais si je suis sur la bonne couche ? 

 

Quand tu verras ce que tu cherches !

prends des photos et on pourra en discuter avec ceux qui connaissent les niveaux fossiliferes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 19:30, Next50MY a dit :

 

Je n ai pas pu aller à Murat. Mais je suis allée vers st Saturnin ou j ai trouvé quelques fossiles (Cobitopis pas entier hélas).

Pour les diatomites de murat, peut on en trouver en dehors de la carrière ? Comme c'est privé et que je n'ai pas trop envie d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...