Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lonsdaléite ?


bambino

Messages recommandés

Bonjour, voici une pierre blanche que j'ai trouvée au Maroc, elle est blanche, lisse, lourde et impossible à casser au marteau et raye le verre. Sur un site on m'a dit que ça ressemblait à un " Lonsdaléite" ? Pourriez-vous m'éclairer s'il vous-plaît ? ( Les petites tâches foncées sont dues au coups de marteau ) Merci iii

IMG_6721.JPG

IMG_6722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

C'est une pierre siliceuse, roulée par l'eau qui lui a donné cette forme, rien de rare.

Si tu emploies une massette, tu vas arrivé à la casser, c'est pas le but.

Recherche la densité.

Merci pour la réponse ! La densité est de 3,64. Quel autre test je pourrais faire ? Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Elle me paraît élevée, as-tu utilisé de l'eau déminéralisée?

Il faut qu'elle soit immergée à environ 2 cm sous l'eau avec un fil le plus fin possible également.

As-tu mis à zéro la balance avec le verre (en plastique, c'est mieux) d'eau dessus, la tare? 

Merci Jojo38 ! En fait, j'ai fait 3 formules différentes pour la densité, l'une me donne 3,64, l'autre 3,92 et la dernière 4,23 ... Pour la dernière, j'ai procédé ainsi: Balance tare 0 et j'ai posé dessus un récipient d'eau ( M0= 658g ) Ensuite j'ai immergé la pierre sans toucher le fond ni les bords ( M1= 671g ) et enfin j'ai laisser la pierre au fond ( M2=713g )

Ensuite: ( M2 - M0 = 55 ) / ( M1-M0 = 13  ) Donc 55 / 13 = 4,23 

De plus, j'ai fait le test de l'acide chlorhydrique pur dans lequel  j'ai plongé la pierre pendant 15 mn, aucune réaction, ça l'a juste un peu blanchi, voir les photos ( Pour être sûr de l'efficacité de l'acide, j'y ai plongé un autre caillou qui a littéralement fondu faisant des bulles et mousse ) Photo1 = pierre dans l'acide et photo 2 pierre séchée. Merci d'avance pour ta réponse !!!

IMG_7011.jpg

IMG_7012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai vu que tu as posté à deux endroits ta demande sur ton cailloux roulé.

 

La densité devrait être en dessous de 3 et sur les résultat que tu donnes, il y a bien des écarts, il y a quelque chose de pas normal.

De plus suite à ton déroulé, la tare se fait une fois que le récipient (un verre en plastique suffit, pas une cuvette) avec l'eau, (je précise, de l'eau distillée, pas du robinet ou d’ailleurs) est posé sur la balance et pas le contraire.

Il faut utiliser soit du fil à coudre ou de pêche fin.

Dans la deuxième partie de tes explications, le deuxième cailloux (carbonate de calcium) réagit à l'acide immédiatement, contrairement à ta pierre roulée qui est composée de (dioxyde de silicium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jojo38 a dit :

 

 

J'ai vu que tu as posté à deux endroits ta demande sur ton cailloux roulé.

 

La densité devrait être en dessous de 3 et sur les résultat que tu donnes, il y a bien des écarts, il y a quelque chose de pas normal.

De plus suite à t'on déroulé, la tare se fait une fois que le récipient (un verre en plastique suffit, pas une cuvette) avec l'eau, (je précise, de l'eau distillée, pas du robinet ou d’ailleurs) est posé sur la balance et pas le contraire.

Il faut utiliser soit du fil à coudre ou de pêche fin.

Dans la deuxième partie de tes explications, le deuxième cailloux (carbonate de calcium) réagit à l'acide immédiatement, contrairement à ta pierre roulée qui est composée de (dioxyde de silicium).

Merci beaucoup, donc pas la peine d'essayer de la casser  ! Je réessaierai à l'occasion le test de densité. Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...