Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

deneb13

Rogons de silex vs fossile

Recommended Posts

Bonsoir, 

Si cela peut intéresser, j echange des rognons de silex de roquefort la bedoule.

Je cherche de petit fossiles type oursin amonites de préférence mais ouvert a toute proposition. 

Bonne soirée 

20171003_183516.jpg

20171003_183540.jpg

20171003_183609.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Quels magnifiques rogatons heu pardon rognons ! Contre des banales ammonites ou des vulgaires oursins !?  Non j'ai mieux !  Une poignée de splendides graviers noirs parsemés de mouches de chalcopyrite en échange ça te dirait ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te faire plaisir.... moi je propose ca si jamais cela peut faire plaisir dans une collection de debutant comme moi.... maintenant moi ici ca ce trouve facilement comme d autres trouvent des 100ene d amonites ou autre fossiles au cm carre qui cela dit en passent ne valent pas mieux que mes rognaton comme tu dis... je cherche simplement à faire une petite collection rien de bien prétentieux et je demade pas le fossile du siècle non plus.

Encore un fois la betise humaine est au rendez vous. les objets on la valeur qu on veut bien leur attribuer l histoire que raconte un objet elle n a pas de prix.

Maintenant si vous n avez que ca faire c est votre problème pas le mien.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deneb13,

 

Je pense que la réponse de Gryph ne comporte aucune agressivité à ton égard. Il s'avère que j'ai failli faire la même. Les rognons de silex que tu montres sont très communs (une calamité dans ma région où les agriculteurs les ramassent mécaniquement pour revendre à quelques €uros la tonne vu q'ils en ont des centaines de tonnes). Je n'ai (encore) jamais vu 400 tonnes d'ammonites ou oursins fossiles à vendre même si je connais des champs où il y en a probablement plusieurs tonnes à ramasser (ammonites).

 

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1156286829.htm?ca=19_s

 

Une petit illustration (avec mon pied en prime) d'un champ de Picardie où je marchais récemment: chaque "caillou" est un rognon de silex plus ou moins intéressant.

 

Pour conclure: ton offre est sympathique mais peut être un peu naïve (ou jeune) reflétant probablement une région dans laquelle le silex est peu commun.:yes3:

DSCN0151r.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

Merci pour ta réponse qui pour ma part me semble bien plus intéressante et constructive.

Personnellement je préfère voir des posts comme celui ci plutôt qu'un réponse ironique  et inutile.

Je ne suis pas expert comme certains dans ce milieu et cela ne m'intéresse pas de le devenir c'est plutôt la découverte en elle même et l'histoire que cela raconte qui m'intéresse.

 

Il semble que ma région soit plutôt bien fournie en rognons de silex mais pour ma part et depuis plus de 30 ans, je sillonne les massifs du sud redonnées et autres et je n'avais jamais rencontré de si beaux silex...

 

j'en ai donc ramassé un pour moi qui ce trouve d'ailleurs à côté de mes petites trouvailles et celles de mes enfants.

Au passage je me suis dis que cela pourrait intérésser d'autre personnes que moi mais visiblement pas.

 

Cela n'est pas grave pour autant mais quant tu parle de réponse (jeune) je pense plutôt gryph58 pourrait justement être plus mature.

 

Encore un fois cela n'est qu'un avis mais nous avons toujours tendance à survaloriser les choses.

Je pense très sincèrement quand je vois des 100 ène d'ammonite dans la rubrique "trouvaille du WE" que celle ci ne valent pas plus qu'un pauvre bout de silex. De plus personne ne me fera croire qu'elles seront toutes mise en valeur alors que la majeure partie finira en vente ou dans un garage....

 

J'en resterais la sur un débat qui n'a pas lieu d'être et si un modérateur passe par le sujet peut être supprimé.

Toujours est t'il que si un débutant souhaite pour une raison qui lui est sienne un bout de silex qu'il n'hésite pas je me ferais un plaisir de lui envoyer.

 

Une bonne soirée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout sujet mérite qu'on s'y intéresse. Le tien aussi donc.

Dans le monde des minéralogistes, c'est vrai que le silex, étant très abondant en certains endroits, n'a pas bonne côte si ce n'est en tant que curiosité, vu ses formes et ses couleurs parfois étonnantes.

Une petite collection de silex variés ne serait pas plus sotte que de collectionner des bouchons de bouteilles ou des allumettes mais c'est vrai qu'ici, sur geoforum, c'est de la catégorie inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour , Il n'y a pas si longtemps , quelqu'un en cherchait sur le forum pour de la taille d'outils préhistorique .  C'est vrai que l'on en trouve à la tonne mais ça n'enlève rien au caractère "précieux" de cette pierre qui a tant servie à nos ancêtres aussi bien pour allumer le feu , que pour chasser où découper la viande .

 Même de nos jours , des grands noms de la joaillerie en font des collections  de bijoux avec de l'or , et des diamants .

Bon , ceci dit , j'ai déjà du silex et malheureusement pas de fossiles par chez moi .

   

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, deneb13 a dit :

 je n'avais jamais rencontré de si beaux silex...

 

:huh:

 

 

Bonjour à tous,

Merci Christophe. Non ma réponse n'était pas agressive mais effectivement ironique. Je suis navrée de voir qu'elle n'a pas été prise avec humour.

Moi aussi je ramasse des silex lorsqu'ils sont intéressants ou beaux (je trouve que là ce n'est pas le cas) mais c'est comme les gryphées inutile d'en proposer à l'échange ni même les donner car personne n'en veut tellement c'est commun.

Il est vrai que certains recherchent des silex pour les tailler mais vu la qualité et les dimensions ceux présentés ici ne conviendront pas.

Bien dommage que tu te sois vexé Deneb13 car actuellement je suis en plein tri de fossiles et si tu avais réagi avec humour et si tu m'avais écris un message sympa j'aurais pu t'en envoyer même contre rien, juste un merci en échange car je ne pratique pas la vente mais j'en donne souvent. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gryph58

Afin de clore si tu veux bien ce debat qui me semble inutile, je ne suis absolument pas vexé  car j ai bien compris le caractère commun de ces silex comme je l ai déjà dis.

La tournure de phrase que tu as employé ne me semblait pas la bienvenue c est tout. Elle a toutefois eu le mérite de me faire rire car oui j ai fe l humour et même a revendre.

Alors pour ma part je vais m excuser de ma reponse qui a peut etre ete démesurée pour un sujet si banal et vous souhaiter un bonne journée à tous et toute.

 

PS : si des personnes en cherche pour tailler, n hesitez pas je pense pouvoir trouver votre bonheur passez commande à  l occasion je regarderais ce que je peux trouver.:content:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Deneb13. :super: Désolée pour la tournure de ma phrase. Si ça t'as fais rire c'est déjà bien alors sans rancune et bonne continuation sur le forum ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:secret:surtout ne dit pas non gryph58, tu pourrais vexé deneb13:clin-oeil:

Le 04/10/2017 à 05:30, Nodarref a dit :

 Bonjour ,

 Même de nos jours , des grands noms de la joaillerie en font des collections  de bijoux avec de l'or , et des diamants .

 

Ah? Tu a des exemples de créations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des pendentifs avec du silex (aussi avec de l'agate, fluo, quartz ... ) mais sans l'or et les diamants.

Voilà quelques exemples.

Ceux ci étaient en cours de fabrication lorsque j'ai fais les photos. Depuis ils sont finis mais je n'ai pas de photos sous la main.:desole:

Silex bruts de la Nièvre

59d66d89505c6_silexpendentifs(3).JPG.b24c7b8c8fac28362b365c0e37a51aa3.JPG59d66d8d35c9b_silexpendentifs(4).JPG.8e30a3ba4e5ddcd347254029167f27d6.JPG

 

En cours de taille

 59d66d907cdd8_silexpendentifs(5).JPG.33f487a7133ecdc68b1212d7e7ee957e.JPG

 

Mouillés ce qui donne une idée du résultat final après polissage

59d66d9480c74_silexpendentifs(6).JPG.ceceb307f48c7166a1f06b878378c588.JPG

 

En silex noir du Cénomanien du Cher justes mis en forme

59d66d8231f4b_silexpendentifs(1).JPG.a6269417aba09d2fd4cafb4cb13b085e.JPG

 

Mouillés la couleur est assez proche de ce que j'obtiens après polissage

59d66d8534609_silexpendentifs(2).JPG.76326b4b335f76eb31e7f70d36efd01d.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gryp58,

 

J'ignorais que tu polissais/facétais du silex. Je suis preneur. je t"écris en MP dès que j'ai le temps mais cela à l'air très sympa (merci Deneb13 pour la révélation). Pour Nodarref, merci pour le partage (j'essaie de rassembler des infos sur le Silex et ses usages passés et futurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaël,

 

Merci pour le lien (peut-être à reclasser dans le sujet ci-dessous)

 

oui, je connaissais un peu le sujet et il y a même un topo sur le forum:

 

 

Je dois toujours les contacter mais paresse et manque de temps font que....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour Christophe B. quelques unes de mes créations les plus récentes en silex de différentes provenances à monter en pendentifs.

59d7d91c9c4f3_pendentifsensilex.JPG.c744d3fad644260dfdff95ab3cf7e006.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/10/2017 à 19:43, gryph58 a dit :

Silex bruts de la Nièvre

59d66d89505c6_silexpendentifs(3).JPG.b24c7b8c8fac28362b365c0e37a51aa3.JPG59d66d8d35c9b_silexpendentifs(4).JPG.8e30a3ba4e5ddcd347254029167f27d6.JPG

 

Waouuuh c'est une superbe matière première ça ! Ils feraient bien de la concurrence au Bergeracois ! 

Ils proviennent de quel contexte ? Alluvions ?

Ce serait chouette de trouver des industries là dedans 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le contexte je les ai ramassé sur un chemin en bord de Loire donc pas en place bien qu'ils ne doivent pas provenir de très loin. Il n'y en avait que sur une petite zone d'une vingtaine de mètres.

 

Merci Christophe :content:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gryph, quel matériel utilisez vous pour usiner vos silex?

Vous ne les taillez pas, vous les poncez, mais avec quoi?

Et pour le polissage?

Et dans un domaine totalement différent,

quel modèle de sableuse utilisez vous pour les fossiles,

et comment  tenez vous les fossiles pendant le sablage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour sabler je tiens mes fossiles (ou minéraux) avec les mains protégées pas une paire de gants.

Voir ici pour les photos: http://www.geoforum.fr/topic/16106-resultat-degagement-sableuse/?do=findComment&comment=617743

 

 

 

Pour les silex et toutes les autres pierres que je monte en pendentif je commence par les tailler avec des disques diamant sur une petite disqueuse pour les mettre en forme

59da85378fd1a_disques1.JPG.7c4efd9ca48fab9de38e816eb1beb30c.JPG

 

puis ensuite je commence à polir avec des disques rigides grain 36 puis 60, 80. Après je passe aux disques corindons et termine au disque en feutre

59da85165a7f9_Polissage012.thumb.JPG.7b8c050ec7fa8fe6c28dc21dd50d185f.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant