Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Desoxyder une pyrite


Aurelie14

Messages recommandés

Bonjour. Novices en la matière et sur le site, je ne sais pas vers quel sujet m'orienter. ..

Nous avons trouver une pyrite mais elle est très oxydé mais j ai essayer plusieurs choses (dissolvant vinaigre bicarbonate...) mais celle ci reste comme elle était. Merci de me dire ce que je peux faire pour qu'elle brille. .. ci joint notre belle découverte "oxydée"

Sinon nous partons vers guerande la baule la turballe en octobre, j ai vu sur votre site qu'il y a de belles pierres a découvrir 

Mais sur quel secteur car sur le croisic il y a plusieurs sites, mais quel est le plus intéressant en matière de pierres et minéraux?

Mercije 

15069657701232137034153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , pour enlever l'oxyde de fer , il faut utiliser un acide , hcl (chlorhydrique) ou oxalique (acide en poudre) a diluer dans l'eau , (il existe également du dithionite ),  car le vinaigre n'est pas suffisant.

Tremper l'échantillon dans un bain d'acide , puis neutraliser avec du bicarbonate de soude.

Plusieurs heures voir plusieurs jours de trempage peuvent être nécessaires.

Prendre certaines précautions:

Mettre des gants

Se protéger les yeux

Faire ça a l'extérieur dans un récipient  hermétique de préférence en plastique (surtout pas de métal ! )

Avoir de l'eau a portée de main pour se rincer au cas ou !

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bicarbonate , n'est pas fait pour nettoyer , mais pour neutraliser les effets de l'acide , traces jaunes qui peuvent apparaître sur l'échantillon après trempage dans le bain d'acide.

Il faut sortir la pièce de temps en temps , la rincer et la brosser , la remettre dans l'acide si nécessaire jusqu'à la disparition totale des  oxydes de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément : ne pas oublier le bicarbonate (laisser qq heure) et idéalement sécher correctement derrriere (sopalin par ex) avant de tremper dans alcool à brûler : ca zigouille les bactéries que l'on met dessus avec doigts (qui sont responsables du processus de désintégration qui donne après acide sulfurique) 

 

si ça peut aider...

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre pyrite ne semble pas être "oxydée", mais plutôt terne. On rencontre souvent ce dépôt "grisonnant" sur certains sulfures provenant du cap blanc nez.

Avant de tenter quoique se soit avec un acide comme HCL et de risquer de déstabiliser la matière, vous pourriez commencer par frotter l’échantillon avec une brosse à dent et du dentifrice ... bien insister dans les coins et sur les zones les plus ternes.

Si après cette opération, vous n'obtenez pas la brillance recherchée, alors ne perdez pas votre temps avec des acides et compagnie.

 

Par expérience, l'acide permet de supprimer des traces d'oxydation dont la couleur se situe entre rouge et orange. Les dépôt ternes sont soit naturel et irréversible, soit très léger et donc "enlevable" au frottement.

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme conseil.

Aurélie, le dentifrice est un abrasif, c'est cette caractéristique qui le rend intéressant pour la manipe que conseille Max Tom. Je ne crois pas que ce soit le cas de la pierre d'argile, donc forcément ça sera moins (voire pas du tout) efficace.

J'ai une question cependant sur le nettoyage au dentifrice : perso j'ai déjà essayé, sur des belles magnétites, et j'ai eu la désagréable surprise de voir que ça avait émoussé les arêtes. ça ne vous le fait pas ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...