Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Le 7 juin 2016 à 23:20, otto lidenbrock a dit :

Oui oui, photo asap !

La fluo est plutôt à côté et corrodée.

L'arrière du spécimen avec du quartz, une 'passée' calcédonieuse brune typique, de la calcite primaire corrodée et un peu de fluorine.

 

Capture d’écran 2016-06-16 à 12.57.12.png

La relation Fluorine (cristal de 4mm) et la Galène.

Capture d’écran 2016-06-16 à 12.59.32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Fluorine verte octaédrique incrustée de Quartz hématoïde sur Fluorine. [100mm]

J'ai mis en dessous un spécimen déjà publié de la même poche, 'tel quel'. Le spécimen nettoyé 'vert', l'avait été par Roland Pralus, qui avait découvert la poche, et qui les avait collectionné. C'était un accroc du dithionite et il avait détruit les petits cristaux noirs brillants, probablement constitués de Goethite. J'avais alors grogné car ce sont les seuls spécimens que j'ai vu de ce genre à l'Argentolle.

Le résultat était horrible : croûte rougeâtre, terne. Je l'ai fait décaper, et surprise, les octaèdres sont de couleur verte, quasi saturée, ce qui est rare dans le gîte. A mon sens, une belle séance de rattrapage !

Capture d’écran 2016-10-05 à 00.44.45.png

Capture d’écran 2016-10-05 à 00.44.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 5 mois après...
Il y a 15 heures, Max Tom a dit :

Fluorine verte tirant sur le gris, avec ses faces recouverte de kaolin. On peut noter la présence de petits points d'oxydation suite à l'altération de sulfures.

IMG_1652.thumb.JPG.e13b74ccdf709fe88173fa96686ce4d2.JPG

IMG_1653.thumb.JPG.fec3f938eb1507fee61fbf8b8ae96625.JPG

IMG_1654.thumb.JPG.545e3bfbb47d2bbf15d562d7fb3a4451.JPG

 

 

Bonjour,

Es-tu bien sur de la provenance ???

J' en mettrais quand même pas ma tête à couper mais ça fait très Mine du Reinge.(Les Molérats)

Ceci dit, si c'est bien le cas ça reste à Saint prix et c'est une très bonne pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 22 heures, fluopathe a dit :

Il y avait dimanche gryp58 et moi même à la bourse d'Autun, c'est dommage de ne pas s'y être rencontré !

 

C 'est probablement de ma faute:

J'ai passé un peut de temps à orienter un copain qui débute, puis j'ai énormément discuter à deux stand dont un en particulier. (il me fallait quelques précisions sur quelques échantillons des Molérats qui ne sont pas dans la liste des minéraux du site)

Du coups après ça j'ai pas prit le temps d'aller partout comme je fait d'habitude.

Désolé ce sera pour une prochaine fois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...