Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre avec fer + nickel + autres mineraux, lourde par rapport à la taille : demande d' identification


Messages recommandés

Le 29/09/2017 à 08:12, jojo38 a dit :

Bonjour,

Pour la densité avec tous les composants que tu donnes, elle est faussée.

Comment as-tu fais pour reconnaître les éléments qui la composent?

J'y vois rien de mystérieux et naturel, c'est un ensemble résiduel qui a été poli en surface. :yes3:

Bonsoir jojo38 ,

La présence du fer est testé avec l'aimant, le nickel c'est avec l'acide chlorhydrique, et il ya egalement une presence de magnésium et autres matiéres...

Moi je dis que c'est une meteorite olivine.

À ton avis..

IMG-20171001-WA0005.jpg

IMG-20171001-WA0008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

 

J'ai déjà répondu à ta question précédemment, c'est pas une météorite

Si uniquement avec l'acide, tu trouves qu'il y a du Nickel et qu'il y a également de visu d'autres composants tel que du magnésium, alors là chapeau aarjoune :super: 

Voilà ce que j'en pense

:hi:

Merci pour votre présieuce réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

 

J'ai déjà répondu à ta question précédemment, c'est pas une météorite

Si uniquement avec l'acide, tu trouves qu'il y a du Nickel et qu'il y a également de visu d'autres composants tel que du magnésium, alors là chapeau aarjoune :super: 

Voilà ce que j'en pense

:hi:

p une derniere chose si cela ne t'embêtera pas, d'après ton experience en la matiére , est ce le jaspe orbiculaire??

IMG-20170807-WA0008.jpg

IMG-20170418-WA0008.jpg

IMG-20170418-WA0006.jpg

IMG-20170807-WA0006.jpg

IMG-20170807-WA0008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel de Champigny a dit :

Est-ce que par hasard tous ces cailloux ne viendraient pas de Madagascar ?

Quant à la tablette ou la boîte, marqueterie syrienne typique. 

Comment fais-tu pour déterminer le nickel avec simplement de l'acide chlorhydrique ?

Cdlt

Michel

Bonjour,

Ils sont tous du Maroc(sud) et la boite aussi ☺.pour determiner le nickel c'est très facile voici une simple procedure qui marche à merveille :

Le test du Nickel:

Broyer environ 1 gramme de l'échantillon à tester et dissoudre la poudre obtenue dans de l'acide nitrique modérément chauffé.
Ajouter quelques gouttes d'acide chlorhydrique. 
Laisser refroidir la solution et ajouter de l'ammoniaque. 
Filtrer si nécessaire. 
Si l'échantillon initial contient du Nickel, un joli précipité rouge cerise apparaitra.

Nous recommandons de vous porter des lunettes de protection et des gants en caoutchouc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aarjoune,

En ce qui concerne le développé du test que tu donnes, pour rechercher la présence de Nickel, ok :lire2:

C'est pas la même chose que tu expliquais précédemment, c'est le jour et la nuit.

à vol d'oiseau, c'est pas loin le Maroc, c'est vrai tu as raison. :grandsourire:

C'est toi qui a fais le polissage, ces cailloux proviennent d'une carrière, mine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un ami (connaisseur) qui a fait le test devant moi et ca a donné le resultat. Oui le polissage c moi et mon pere puisqu'on est ensemble amateurs. Voila pour l'emplacement c'est le sud du maroc ( les montagnes du Grand Atlas) il ya plusieurs mines ( or ,cuivre ...) mais c'est un peu loin du l'emplacement ou on trouve les cailloux et autres pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors ces cailloux ne proviennent pas d'un site minier comme tu le précises ( les montagnes du Grand Atlas) il y a plusieurs mines ( or ,cuivre ...) mais c'est un peu loin du l'emplacement ou on trouve les cailloux et autres pierres.

Ils proviennent d'où alors, c'est ça ma question du début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

 

Alors ces cailloux ne proviennent pas d'un site minier comme tu le précises ( les montagnes du Grand Atlas) il y a plusieurs mines ( or ,cuivre ...) mais c'est un peu loin du l'emplacement ou on trouve les cailloux et autres pierres.

Ils proviennent d'où alors, c'est ça ma question du début?

Connais tu les regions de la ville Ourzazate? Exactement les montagnes de Tichka (3000m d'altitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, aarjoune a dit :

Bonjour,

Ils sont tous du Maroc(sud) et la boite aussi ☺.pour determiner le nickel c'est très facile voici une simple procedure qui marche à merveille :

Le test du Nickel:

Broyer environ 1 gramme de l'échantillon à tester et dissoudre la poudre obtenue dans de l'acide nitrique modérément chauffé.
Ajouter quelques gouttes d'acide chlorhydrique. 
Laisser refroidir la solution et ajouter de l'ammoniaque. 
Filtrer si nécessaire. 
Si l'échantillon initial contient du Nickel, un joli précipité rouge cerise apparaitra.

Nous recommandons de vous porter des lunettes de protection et des gants en caoutchouc

 

Bonjour,

Merci pour cette info, très intéressante. Comme le disait Jojo, c'est quand même un peu plus complexe que de dire qu'on détermine le nickel avec simplement de l'acide chlorhydrique d'autant que l'acide nitrique ne se trouve pas aussi facilement que les autres acides !

Ce test rappelle celui du cuivre avec lequel on obtient une magnifique coloration bleu outremer.

Pour le nickel, en méthode simple, je ne connaissais que le test avec le diméthylglioxime.

Quant à la boîte, elle ressemble beaucoup à un travail que l'on trouve en Syrie (en Egypte aussi, mais un peu différent). Je n'avais pas remarqué qu'au Maroc on faisait de même.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

  le terme "jaspe" n'est pas valable dans ce cas : agates du volcanisme triasique du haut atlas  (je suppose vu la couleur zone tichkat/agouim.....)

 pour le fameux bloc , je pense que c'est bien un déchet de fonte  ( je dirais   soit vers tiouit ou du côté de tachgagalt vu la composition )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Oui mais je ne demande pas les détails de l'emplacement exact, simplement si c'est une mine, carrière, tu m'as répondu que non,

alors c'est un filon dans la nature, en montagne et qui est exploité en ce moment ou l'a été par le passé? c'est quoi? 

Oui je te comprend, il ya plusieurs mines dans la region qui sont exploité presentement ( argent, cuivre or..) comme il ya autres qui ne le sont pas. La majorité des pierres je les ai ramassé en cherchant dans les sources des rivieres en montagne du haut atlas loin des mines et carrieres et loin des habitants, sans matos. Malheureusement j'ai pas un detecteur pour diversifier mes recherches.

Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Merci pour cette info, très intéressante. Comme le disait Jojo, c'est quand même un peu plus complexe que de dire qu'on détermine le nickel avec simplement de l'acide chlorhydrique d'autant que l'acide nitrique ne se trouve pas aussi facilement que les autres acides !

Ce test rappelle celui du cuivre avec lequel on obtient une magnifique coloration bleu outremer.

Pour le nickel, en méthode simple, je ne connaissais que le test avec le diméthylglioxime.

Quant à la boîte, elle ressemble beaucoup à un travail que l'on trouve en Syrie (en Egypte aussi, mais un peu différent). Je n'avais pas remarqué qu'au Maroc on faisait de même.

Cordialement

Michel

Oui t'as raison c'est pas facile d'effectuer le teste. Il te faudera du matériel et de l'expererience en la matiere. Le Maroc est riche en produits d'artisanat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...