Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Blanchiment d'une gogotte à ciment de silice


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si certains d'entre vous auraient une idée pour blanchir une gogotte à ciment de silice ?

Blanchir est peut être un grand mot mais au moins la décolorer fortement pour ne plus qu'elle soit de cette couleur pour le moins merdique.

Je dois vous préciser que cela fait deux jours que des morçeaux trempent dans HCL mais il ne se passe rien, pas meme une vague dilution qui me donnerait espoir. La coloration marron beige ne semble pas d'origine car pas exessivement profonde, je l'a trouvé comme ça dans un bois. Est ce des oxydes ou simplement des acides humiques qui ont coloré la roche sur 2 ou 3 mm tout de même, je n'en sais rien.

On m'avait parlé d'un bouillon de dithionite, mais je ne sais ou me procurer ce produit ni quelle est la manip exacte à faire.

Merci d'avance pour vos infos éclairées, qui je le sais m'aideront beaucoup.

Sans titre-1 copie.jpg

DSC04327.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Doudou, pour moi aussi la récupérer va être compliqué.

 

Je pense que la couleur brune est naturelle. Si cette gogotte vient d'un bois, un bain de javel diluée éliminera toutes les traces végétales (mousses en tout genre), ça aidera au nettoyage. Sinon un bon coup de nettoyeur haute pression. Je doute que le dithio rende ta gogotte blanche comme neige. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doudou pour le topo D.Gol. Je ne connaissais pas ce site là, mais je connaissais celui de l'atelier la trouvaille pour y avoir acheté un petit tonneau à polir et les poudres à polir. J'ai fais des trucs sympas.

Je ne voulais pas l'avoir plus blanche que sa couleur intérieur, cela aurait été déja pas mal, mais je vais vous écouter et garder ma gogotte en l'état en essayant d'oublier les belles blanches d'internet ou de bonnevault...........

Reste à continuer à chercher un vrai nouveau gisement, mais là c'est pas gagné.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2017 à 15:50, doudou91 a dit :

Coucou

Tiens Didier, tu es allé dans les Yvelines ?

Pour la dithio, daniel GOL, mais pour moi impossible à récupérer !!!

 

@+

Guillaume

Hey!

Je ne savais pas qu il y avait des gogotes dans les yvelines?sauf si migration de larchant ou fontaine bleau?

 

En tous les cas je suis preneur d.infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico78,

 

Alors gogottes ou pas, bonne question de définition. Moi j'appelle çà des concrétions de grès mamelonnées ^^

Le terme gogottes je l'utilise plus pour la même formation mais ce que j'appelle "flottant" comme ce que l'on voit dans le sable de bonnevault.

Mais là c'est mes interprétations.

 

Il y a une dizaine d'années on m'en a fait part et montré une pièce et c’était très ressemblant à ceux que nous montre Didier plus haut.

Il s'agit de la carrière qui ce trouve dans le foret des quatre piliers.

 

Sinon apparemment Elparigot lui a donné un autre site qui d'après Didier est à 30 ou 40 km, quiz, est-ce encore dans les Yvelines ?

 

Peut-être peut-il nous en dire plus?

 

@+

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doudou91 a dit :

Bonjour Nico78,

 

Alors gogottes ou pas, bonne question de définition. Moi j'appelle çà des concrétions de grès mamelonnées ^^

Le terme gogottes je l'utilise plus pour la même formation mais ce que j'appelle "flottant" comme ce que l'on voit dans le sable de bonnevault.

Mais là c'est mes interprétations.

 

Il y a une dizaine d'années on m'en a fait part et montré une pièce et c’était très ressemblant à ceux que nous montre Didier plus haut.

Il s'agit de la carrière qui ce trouve dans le foret des quatre piliers.

 

Sinon apparemment Elparigot lui a donné un autre site qui d'après Didier est à 30 ou 40 km, quiz, est-ce encore dans les Yvelines ?

 

Peut-être peut-il nous en dire plus?

 

@+

Guillaume

La carrière (remblayée depuis longtemps) se trouvait dans le 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gogottes ont de nombreuses couleurs, de blanc parfait au brun chocolat brûlé !

Ca dépend des l'oxydation des sables qui sont autour d'elles.

Les sables du Stampien (Rupélien)  stampien supérieur prennent des coloration parfois surprenantes.

 

Pas simple de décolorer des oxydes naturels selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut marcassite 89, je reprends le sujet à l'abandon depuis longtemps, le dithionite n'aura pas d'effet sur ta gogotte, il sert à éliminer les oxydes de fer en dépôt sur les pièces.

Le karcher haute pression va effectuer un nettoyage en surface, ce qu'il faudrait surtout pour redonner un aspect plus homogène c'est enlever les moisissures .

La javel fortement dosée après trempage et brossage peut être une solution, déjà testé, mais si ta pièce est restée à l'extérieur pendant longtemps je doute que ce soit suffisant.

Si c'est le cas il faut passer aux moyens supérieurs produits de dé-moussage industriels ou trouver des gogottes ensablées suffisamment profondes pour que les  végétaux, mousses ou racines n'aient pas fait leur œuvre.

Je vais tester un nouveau produit justement sur une vieille pièce d'Harleville si tu n'as pas trouvé de solution depuis et que ça fonctionne je te dirai. Bon nettoyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...