Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vieilles pierres


perlimpimpim

Messages recommandés

Bjr,

 

Je suis en Provence, je suis passionné de vielles pierres de taille ,marches etc.  (de construction je précise), lors de mes recherches je trouve souvent des minéraux en déplaçant ces blocs,mais je n'y connais rien, en cristaux ou pierres précieuses.

Lors de la construction d' épis en mer du coté de Cannes /Mandelieu 06, le stockage de gros blocs '(rochers en attente) étaient dans un champ et j'ai pu récupérer les pierres incrustées dans ces blocs (voir photo )

Si il y a un petit groupe de  passionnés dans le 06 (alentour Cannes mon domicile) pour la recherche de minéraux, d'or ou autre qu'il me contacte, je suis pas un pro, et je n'y connait rien en cristaux.

Marco

5312x2988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

et :bienvenueforum:

ice tea

Bjr

Merci je voulais me présenter sur le forum en nouvel arrivant :) mais je n'est pas trouver pour le moment!!!

il y a 16 minutes, Indiana27 a dit :

Bonjour, je pense que la blanche c'est du Quartz. Pour les autres je laisse les pros répondre.

Bjr

merci je pense aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SACHA16 a dit :

Bonjour Perlimpimpim et bienvenu sur :geoforum:

Un p'tit peu de lecture :lire2: pour commencer:

A première vue seul le Quartz semble apparaître (test pour confirmer).

Les trois autres sont intrigantes, alors peut-être, si c'est possible, avec qques photos supplémentaires et qques tests, nous pourrions mieux t'aider.

Sacha16

Bjr

merci du conseil,je vais essayer de poster de nouvelles photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

Pas sur pour du "Quartz", je verrai plutôt "Calcite" vu la forme des cristaux .

Faire des tests avec HCL pour confirmation,

Si effervescence "Calcite"

Pour les autres difficile à voir, faire des photos séparées et de plus près sous différentes faces.

ice tea

 

Bonjour,

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/09/2017 à 08:32, perlimpimpim a dit :

Lors de la construction d' épis en mer du coté de Cannes /Mandelieu 06, le stockage de gros blocs '(rochers en attente) étaient dans un champ et j'ai pu récupérer les pierres incrustées dans ces blocs (voir photo )

5312x2988.jpg

Bonjour Marco

Tu dis avoir décroché tes pierres des blocs stockés en attente du chantier. Si cela t'es possible, prend des photos de ces blocs (pour voir leur aspect, leur taille) et renseignes-toi sur leur provenance (pas facile j'en conviens, mais ils ne peuvent pas avoir fait des centaines de km).

Et puis, on attend tes tests et tes photos avec impatience:yes3:. Ben, fallait pas nous mettre l'eau à la bouche, maintenant on est comme toi, on veut savoir qui elles sont:rougir:.

Bon dimanche

Sacha16

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SACHA16 a dit :

 

 

Bjr

C'est un champ qui sert de stockage de vase, ou de sable lors des pompages des ports ou rivière,et il a servi a stocké des blocs pendant la construction des épis en mer (embouchure de la Siagne) par une grosse entreprise ,il y a au moins 3 ans , il il avait d'énormes  pierres et je suis allé voir si toutefois il y avait des blocs anciens taillés, comme des anciennes voute par exemple

Et c'est a la masse que j'ai réussi a casser des morceaux de toute sorte par curiosité ,depuis  je les ais mis de coté je crois que j'en ai encore dans une caisse, je les place dans des ouvrages de mur, facade en pierres sèches style provencal...

Voila quelques ouvrages que je réalise...je trouve toute  ces pierres dans la nature...lors de mes prospections sur des démolitions anciennes ou récentes...

20170924_103300.jpg

20170924_103320.jpg

20170924_103353.jpg

20170924_103410.jpg

20170924_103428.jpg

20170924_103457.jpg

20170924_103508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami, compagnon tailleur de pierres, me disait autrefois que certaines pierres étaient vouées à avoir plusieurs vies et tes constructions le montre bien:super:.

"Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme" dixit Lavoisier.

 

Pour en revenir à tes pierres, ce sera très difficile de trouver leur provenance, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SACHA16 a dit :

Un ami, compagnon tailleur de pierres, me disait autrefois que certaines pierres étaient vouées à avoir plusieurs vies et tes constructions le montre bien:super:.

"Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme" dixit Lavoisier.

 

Pour en revenir à tes pierres, ce sera très difficile de trouver leur provenance, tant pis.

Tout a fait ,c'est ma passion pour l'ancien ,par respect du travail des anciens   qui ont façonner ce matériaux noble , seule différence avec vous c'est que c'est du lourd :) et c'est grace a des émissions qui passent a la télé depuis quelque temps, sur des chercheurs de pierres précieuses, qui m'ont donner l 'idée de faire attention a de toute petite pierre LOL

20170924_105204.jpg

20170924_105250.jpg

20170924_105305.jpg

20170924_105331.jpg

20170924_105337.jpg

20170924_105838.jpg

20170924_105845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Photo 1 ??

Photo 2 & 3 = résidus  de four je pense

Photo 4 & 5 = Calcite ou Quartz" faire test HCL

Photo 6 & 7 = possibilité "Grenats"

ice tea

 

photos 1 c est la meme que 6 et 7

photos 2 résidus de four ? il y a des éclats de cristaux verts dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/9/2017 à 10:47, perlimpimpim a dit :

Comme vous avez bien fait de ne pas laisser disparaître ces témoignages antiques  !  Quel boulot ca a dû être  ... mais quelle satisfaction après ! 

 

Bjr

C'est un champ qui sert de stockage de vase, ou de sable lors des pompages des ports ou rivière,et il a servi a stocké des blocs pendant la construction des épis en mer (embouchure de la Siagne) par une grosse entreprise ,il y a au moins 3 ans , il il avait d'énormes  pierres et je suis allé voir si toutefois il y avait des blocs anciens taillés, comme des anciennes voute par exemple

Et c'est a la masse que j'ai réussi a casser des morceaux de toute sorte par curiosité ,depuis  je les ais mis de coté je crois que j'en ai encore dans une caisse, je les place dans des ouvrages de mur, facade en pierres sèches style provencal...

Voila quelques ouvrages que je réalise...je trouve toute  ces pierres dans la nature...lors de mes prospections sur des démolitions anciennes ou récentes...

20170924_103300.jpg

20170924_103320.jpg

20170924_103353.jpg

20170924_103410.jpg

20170924_103428.jpg

20170924_103457.jpg

20170924_103508.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...