Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aidez-nous à identifier ces quelques pierres...


Messages recommandés

Pas tout a fait d'accord:

1: pour moi fluorite, on retrouve sur la dernière photo les face du cube avec les arrêtes tronquées, faire un test avec HCl ou vinaigre blanc pour vérifier avec la calcite mais je ne pense pas.

2: quartz oui, mais peut être avec Goethite, la photo est trop flou pour le confirmer. On en trouve couramment dans cette région. Mais morion possible.

3: plutôt pyrite pour moi, sur calcite

4: calcite sur quartz avec saupoudrage de pyrite (photo floue) pas facile à dire.

5: quartz avec inclusion de goethite, petite boule dans les quartz

6: pour moi calcite mais photo trop floue

7: quartz mais photo encore floue pour être sur.

C'est de la trouvaille ou achat sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la n°1 pas de fluo ni de calcite....

 

C'est un cristal de Baryte rouge de nador couverte de micro nodules de pyrite.

 

Bordel les gars... racontez pas des conneries haha !!!! :P

 

Voilà pour la comparaison : http://www.ebay.com/itm/New-find-Large-Red-BARYTE-crystal-covered-by-Pyrite-nodule-Nador-MOROCCO-/222575916488?hash=item33d28ef5c8:g:Kx0AAOSwKoRZYndo

 

Ne pas prêter attention aux prix... ils sont surfaits. Bien trop cher pour cette qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Grmble a dit :

Pour la n°1 pas de fluo ni de calcite....

 

C'est un cristal de Baryte rouge de nador couverte de micro nodules de pyrite.

 

Bordel les gars... racontez pas des conneries haha !!!! :P

 

Voilà pour la comparaison : http://www.ebay.com/itm/New-find-Large-Red-BARYTE-crystal-covered-by-Pyrite-nodule-Nador-MOROCCO-/222575916488?hash=item33d28ef5c8:g:Kx0AAOSwKoRZYndo

 

 

Désolé, je persiste pour la fluo... On est pas du tout dans le même système cristallin, rien à voir avec la baryte. On voit bien 3 faces du cube BORDEL (aussi) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ecec a dit :

 

Désolé, je persiste pour la fluo... On est pas du tout dans le même système cristallin, rien à voir avec la baryte. On voit bien 3 faces du cube BORDEL (aussi) :P

 

Voilà si tu veux une image différente d'un autre spécimen.

 

La ressemblance est quand même frappante non ? 

 

et voilà un poste sur geoforum traitant du même type de minéral... du coup  baryte :)

 

il_fullxfull.1208112013_4t61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ecec a dit :

HUMMMMM j'adore ce genre d'exercice.

je reconnais que le doute m'habite.... En fait il faudrait une photo pour vérifier les angles des faces pour être sur, et aussi des tests de dureté trace et densité, ça nous mettrais d'accord.

 

 

 

:P J'ai déjà réussi à mettre le doute ! haha

 

En effet, en attente de la densité et de la dureté. Entre fluo et baryte on va vite être fixé ;) 

 

Ces barytes sont rares et nouvelles (avril 2017). Du coup en effet on peut rester dubitatif car peu documenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 10:07, ecec a dit :

Pas tout a fait d'accord:

1: pour moi fluorite, on retrouve sur la dernière photo les face du cube avec les arrêtes tronquées, faire un test avec HCl ou vinaigre blanc pour vérifier avec la calcite mais je ne pense pas.

2: quartz oui, mais peut être avec Goethite, la photo est trop flou pour le confirmer. On en trouve couramment dans cette région. Mais morion possible.

3: plutôt pyrite pour moi, sur calcite

4: calcite sur quartz avec saupoudrage de pyrite (photo floue) pas facile à dire.

5: quartz avec inclusion de goethite, petite boule dans les quartz

6: pour moi calcite mais photo trop floue

7: quartz mais photo encore floue pour être sur.

C'est de la trouvaille ou achat sur place?

Pour le 3 : la pyrite peut s'iriser ? Je pensais que quand la pyrite s'altérait ça faisait juste un truc dégueu. Du coup j'avais opté pour chalco. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage la réponse de Grmble, c'est bien de la Barytine, nouvelle découverte.

La 2 du Quartz Morion

La 3 il faudrait regarder à la loupe ou bino les petites sphères, si celles-ci sont composées de diverses faces du cube formant les bouboules, auquel cas, c'est de la pyrite irisée.

Pour la calcite, le test HCL, une goutte s'il n'y a pas d' effervescence, Ankérite-Dolomite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...