Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre rouge à identifier Tarn


Messages recommandés

bonjour, pierre assez présente chez moi dans le Tarn, j'avais fait un autre post avec d'autres pierres qui ressemblent on m'a dit que ce serait peut être de la calcite rouge, une autre photo pour confirmer, merci

c'est pas vraiment rouge, plutôt marron rougeatre

ça semble moins dur que du quartz, une fois poli c'est un peu plus rouge, j'en fait des pendentifs

BILD0548.JPG

BILD0562.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jean81 a dit :

bonjour, pierre assez présente chez moi dans le Tarn, j'avais fait un autre post avec d'autres pierres qui ressemblent on m'a dit que ce serait peut être de la calcite rouge, une autre photo pour confirmer, merci

Bonjour

Sur ton précédent post "Pierre rouge à identifier", on est toujours en attente du test HCl qui aurait trancher entre Quartz et Calcite (mais à mon avis perso on était plus proche du Quartz (Agate) que de la Calcite). Ici je pense que tu as la même configuration (même avis que Kayou et Jojo38:yes3: ).

 

 

Il y a 14 heures, Kayou a dit :

Le quartz, l'agate, c'est kif-kif la silice !

 

Il y a 14 heures, jean81 a dit :

le quartz est plus lisse d'aspect, il y a moins d'aspérité

 

Monsieur Quartz est comme Zeus,  il a des sang mêlés, et l'Agate en fait partie. Une fois polie, ça fait quand même de bien jolis pendentifs naturels:super:.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La minéralogie est une science qui dispose de ses propres critères de reconnaissance, de détermination... maintenant, à chacun de vivre sa vie: ceux qui veulent apprendre et savent écouter, et puis ceux qui ont leurs propres critères !

Savoir ce qu'est un plan de clivage.

Se méfier des apparences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après maintes recherches, le plus probable serait de la Cornaline, un quartz rouge avec parfois des nuances de gris,  de brun marron, 'orange, d'une dureté de 7, ça raye le verre et ça y ressemble beaucoup 

on en trouve quelques unes autour de chez moi, pas en grand nombre mais on en trouve, principalement sur des terrains ou la terre à bougé et laissé à l'abandon

Après je sais pas du tout si dans le Tarn on a déjà trouvé des Cornalines ?

excusez mes questions mais je débute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...