Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os fossile(Cervus élaphus)?


Messages recommandés

Bonjour a tous

pour en etre sur dans l Eure et dans une graviére,des tas de monticules,j avais fouiné et trouvé cet os trés dur,lourd,presque en pierre?

L:19,5cms

épaisseur centrale:2,9cms/2cms...si besoin d autres photos pas de souci.

On m a dit que c était un os d Elan du Miocéne? j avais trouvé aussi des moules internes d oursins,je sais cela ne doit pas etre de la meme période.

Merci

Marco

 

(1)os fossile(bis).JPG

(1)Os fossile(cervus élaphus)Elan Miocene.JPG

(1)os fossile(ter).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rylce a dit :

Métacarpe d'Equus caballus du Pléistocène bien conservé.

 

J'aurais plutôt dit métatarse, pour moi faire la différence entre métacarpe et métatarse : métacarpe épiphyse proximale de section rectangulaire tandis que l'épiphyse proximale du métatarse est plutôt de section carré.

 

Pléistocène pourquoi pas...mais si cela provient d'un tas de cailloux, terres etc dans une gravière et dont on ne connait pas la provenance de ce tas c'est assez hypothétique à mon sens.

 

Pour mémoire et illustration la planche de Pales & Lambert :

 

cheval.JPG.d2b581b328a381d643bb6da29a10089e.JPG

 

Pléistocène pourquoi pas...mais si cela provient d'un tas de cailloux, terres etc dans une gravière et dont on ne connait pas la provenance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et merci a vous,j aurais du y mettre le lieu,cet os a été trouvé par moi meme,dans les graviéres de l Eure a Ivry la Bataille,une carriére de sable et il y avais des tas de monticules de cailloux,d ou dit plus haut,ou je fouinais dans ses tas,oursin,éponge? rostre de Bélemnites et j en passe!

si ça peut aidé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marco Nature a dit :

Bonjour

et merci a vous,j aurais du y mettre le lieu,cet os a été trouvé par moi meme,dans les graviéres de l Eure a Ivry la Bataille,une carriére de sable et il y avais des tas de monticules de cailloux,d ou dit plus haut,ou je fouinais dans ses tas,oursin,éponge? rostre de Bélemnites et j en passe!

si ça peut aidé?

 

Donc effectivement dans ces tas il semble y avoir un peu de tout, difficile donc de garantir l'origine de cet os. 

 

Il y a 4 heures, zéolite a dit :

plateau tibiale,

proximale du tibia sans la crête centrale.

mais avec un net allongement antéro-postérieur.

pourquoi?

Car il ne s'agit pas d'un tibia étant donné l'épiphyse distale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bathollovien a dit :

Donc effectivement dans ces tas il semble y avoir un peu de tout, difficile donc de garantir l'origine de cet os. 

 

Car il ne s'agit pas d'un tibia étant donné l'épiphyse distale

Oui je suis d'accord métatarse. Par contre pour le nom et l'âge je reste sur ma position. C'est le cheval fossile le plus classique que l'on trouve dans les alluvions de la Seine et de l'Oise. Demandez à Gaël. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...