Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

est ce de l'or sur la roche ?


Messages recommandés

il y a 10 minutes, JLOUI a dit :

Vous êtes bien gentils mais je doute que dmcvc demande quelle est la valeur sentimentale de son cailloux .... m'enfin .... si ça vous fait plaisir, c'est l'essentiel !

 Tu lui as répondu, la valeur marchande de ce caillou est nulle !

Alors autant qu'il se console avec une valeur sentimentale potentielle (qui de ce fait est peut être aussi nulle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Michel de Champigny a dit :

 Tu lui as répondu, la valeur marchande de ce caillou est nulle !

Alors autant qu'il se console avec une valeur sentimentale potentielle (qui de ce fait est peut être aussi nulle !)

 

C'est sur !

 

Je ne vois juste pas l'intérêt de rappeler constamment que les cailloux peuvent avoir une valeur en dehors de leur valeur marchande. Ça en devient presque un mantra par ici ...

Après tout c'est quelque chose de très personnel. Soit dmcvc y attache une valeur sentimentale et alors inutile de le lui dire, soit il n'en a rien à faire et, encore une fois, inutile de le lui dire.

 

Mais je suppose que c'est dans l'air du temps d'exacerber tout ce qui touche au ressenti, aux émotions et cie ... moi je préfère les faits dans toute leur brutalité. [mode vieux con terminé]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais j'apporterai une nuance. De plus en plus, systématiquement, les gens demandent quelle est la valeur marchande du moindre caillou, même le plus pourri d'entre eux. C'est assez agaçant et à mon sens détériore considérablement bon nombre des raisons que l'on peut avoir à collectionner les minéraux et fossiles et même simplement à s'y intéresser. Une des façons de se débarrasser plus ou moins adroitement  de ce genre de question et de vouloir vexer personne (le fameux politiquement correct) est de répondre en évoquant la valeur sentimentale de l'échantillon, la fierté de l'avoir trouvé soi-même, etc...

Il est vrai que pour beaucoup ces notions n'ont aucun intérêt et seule la valeur sonnante et trébuchante mérite qu'on s'y arrête.

C'est notre monde actuel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pablo87 a dit :

C'est quand même dingue de s'emporter sur un sujet si bénin :maiscestbiensur: 

 

Surement !

 

 

Michel, c'est un point de vue intéressant. Mais n'obtiendrais t-on pas le même résultat en indiquant simplement que le cailloux n'a aucune valeur marchande ?

Une personne uniquement intéressée par les $$ ne va pas devenir passionnée parce qu'on lui dit que ses cailloux ont une valeur sentimentale. 

 

Autant lui mettre la vérité en face des yeux et, si ça ne plait pas, a+.

Mais, si la personne est sensible à la beauté des minéraux, elle reviendra.

 

Bref, le politiquement correct, ce n'est pas ma tasse de thé !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, autant la question de la valeur $$ a un côté désagréable, autant je la trouve tout à fait pertinente et légitime.

 

Pour un débutant, c'est important de se faire une idée de ce que valent les minéraux pour ne pas se faire entuber.

Parce que oui, la prospection c'est bien mais il ne faut pas non plus se voiler la face, la plupart des collections sont constituées par des achats. Seul un nombre assez réduit de collectionneurs peut se targuer d'avoir une collection issue uniquement de découvertes personnelles ou d'échanges.

 

La valeur sentimentale par contre... chacun a sa vision ! Et dire que tel minéral a une valeur sentimentale n'apporte rien, enfin aucune information utile. 

Savoir que tel minéral vaut 10000000000$ et que tel autre en vaut 1$, c'est une info exploitable. Savoir que tel minéral a une place à part dans mon cœur... pourquoi pas! Mais à quoi ça sert ?

 

Peut être qu'en venant sur geof, je ne m'attends pas à lire des choses sur la valeur sentimentale des minéraux ? Je ne sais pas .... :treve:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JLOUI a dit :

Bref, le politiquement correct, ce n'est pas ma tasse de thé !

Ce n'est pas la mienne non plus et je fais aussi partie de la catégorie des vieux c... (un c... qui peut sembler politiquement correct !)

Perso, j'aime bien manier l'humour acide.

Et je me fous (pas politiquement correct) de la valeur sentimentale qu'untel ou untel peut attacher à n'importe quel caillou. C'est son problème, pas le mien, mais je le respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , il est très beau ce caillou . Seul le propriétaire peut lui attribuer une valeur sentimentale . Pour la valeur monétaire , je veux bien mettre dix euros sur la table mais il faut livrer en mains propres en Polynésie parce que l'important , c'est quand même les rencontres humaines et je suis tout seuuuuuuull !  :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...