Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

DSCN3110_border.jpg

epidotes,

pour la "confirmation"

je pense plutôt à la molybdénite qu'au graphite :

vu l'aspect général, l'encaissant et la localisation "Ecrins" ...

r042.jpg

Minéral très rare dans les Alpes mais bien présent

dans ce massif avec plusieurs indices et gîtes

signalés "Mo" sur la feuille géologique "La Grave"

et dans la littérature ... La Meije aurait donné de beaux feuillets ...

je n'en ai personnellement jamais cherché ni trouvé ...

le minéral est aussi signalé parmi les espèces présentes

à caractère de "patrimoine géologique" :

sur le territoire du Parc National des Ecrins...

cf document en page 6 .

identite PNE

Specimens de molybdénite

Etat de Washington, USA

6molybdenite-australia-belkis2695.jpg

6molybdenite1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:P:applaudir: Bouarrrrrrrrrggggg !!! :applaudir:

Le post de fou !!!!

Félicitations à tous ( astenis, axinite, titane, alpine kluft, odri, épidotes...et j'en oublis ! ) : c'est hallucinant .................

Fred.

P.S : j'ai vraiment un gros faible pour les préhnites de la combe de la selle, elles sont superbes :debousole: ...........dommage que l'on ne puisse plus rien espérer trouver..........

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue et bravo :P aux nouveaux qui animent ce post avec des échantillons loin d'être inintéressants.

:clown::surpris: Bouarrrrrrrrrggggg !!! :lasse:

Le post de fou !!!!

Félicitations à tous ( astenis, axinite, titane, alpine kluft, odri, épidotes...et j'en oublis ! ) : c'est hallucinant .................

Fred.

P.S : j'ai vraiment un gros faible pour les préhnites de la combe de la selle, elles sont superbes :super: ...........dommage que l'on ne puisse plus rien espérer trouver..........

A+ Fred.

Merci Fred :coucou!:

Moi aussi j'ai toujours eu un gros faible pour les préhnites de la Selle. :yes3:

En voici une autre spécialement pour toi (5 x 5 x 2.5cm).

post-370-1197216485_thumb.jpg

A+

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minéraux58... si tu te sépares de certaines pièces... comme Titane, je me mets sur la liste d'attente, après lui, qui est tête de liste :clown:

On sait jamais, le blues des anatases quand ça vous prend... :clown: Ces petites bêtes sont si fragiles, elles ont besoin de tant d'attention... ;)

Je ferai mieux de me taire... il y en a plus de 400 du Tourmalet et d'ailleurs qui se les gélent dans un garage quelque part en France :surpris::triste:

Ploum, si tu manques de boulot...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(etant une des 7 paires de mollets qui ont fait mettre tous ces Mo sur la carte géol) oui, c'est la molybdénite.

Parfois, il y a un peu de molybdite jaune canari avec.

Un bon critère pour la détermination sur le terrain: rayer avec le marteau. Si ce n'est que de l'hématite (fer oligiste) la trace est rouge brun

AhAhHAhAHAHh !!! :triste:

...C'est quand même bien le géoforum :

confirmation quasi-officielle donc! :lasse:

Et par curiosité,

avez vous déterminé sur le terrain de la molybdénite en larges feuillets voire en cristaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous déterminé sur le terrain de la molybdénite en larges feuillets voire en cristaux ?

Jamais (bon, nous n'y avons passé que trois étés, 3 x 3 x 20 jours = 120 jours ouvrés)

Il faut dire que chercher des cristaux, ah, comment dire? C'est pas que ce n'est pas du travail. Ca ne demande pas la meme attention, quoi. J'ai presque toujours constaté qu'on ne peux pas faire les deux en meme temps: prospecter (ou être en éveil sur tous les indices) et chercher le cristal. C'est une autre échelle d'observation, de disponibilité

Mais, pourquoi n'y en aurait-il pas? :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais (bon, nous n'y avons passé que trois étés, 3 x 3 x 20 jours = 120 jours ouvrés)

Il faut dire que chercher des cristaux, ah, comment dire? C'est pas que ce n'est pas du travail. Ca ne demande pas la meme attention, quoi. J'ai presque toujours constaté qu'on ne peux pas faire les deux en meme temps: prospecter (ou être en éveil sur tous les indices) et chercher le cristal. C'est une autre échelle d'observation, de disponibilité

Mais, pourquoi n'y en aurait-il pas? :coucou!:

merci encore... je suis tout aiguillonné de curiosité !!! :beta: : pourriez vous en dire plus sur les conditions et les processus spécifiques qu'engage la prospection minière et la recherche d'indices ? vous parlez d'échelle ... quelle est donc la façon de procéder en zone montagneuse ? à force de fréquenter les feuilles géologiques dela région, je me questionne souvent sur l'origine de ces données ... est-ce seulement l'expérience de terrain et la lecture "à vue ", que ce soit à la jumelle ou à la loupe , qui vous permette de projeter une géologie et une minéralogie des terrains rencontrés ou disposez vous de matériels sophistiqués pour mener vos campagnes ? .... par ailleurs, savez vous y a t'il projet d'un inventaire minéralogique en Isère à l'instar de celui -déja bien ancien-des Hautes Alpes ? ...tant de questions ... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les mal aimées de la petite systématique du Dauphiné ...

Quelqu'un aurait il à montrer de belles calcites "en vitre" ?

La Selle ? Astenis ? et l'autre A? A-A-A- ?

IMG_7815.jpg

Séchilienne, "l'île Falcon", 2006

IMG_7801.jpg

Séchilienne, "l'île Falcon", 2006

IMG_7805.jpg

Bourg d'Oisans, "Le Cornillon", 2003

IMG_7813.jpg

Bourg d'Oisans, "Rocher d'Armentier", 2007

IMG_7819.jpg

Maronne, 2005

IMG_7811.jpg

Chartreuse, "Le Sappey", 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...