Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis allé faire un petit tour aux Rivoirands, j'ai été stupéfait de l'état du site par rapport à mon dernier passage il y a ..........30 ans !!!!!

Lorsque je cherchais des minéraux auparavant j'y allais au burin et à la mimine, je suis complétement effaré d'avoir vu des trous bien cylindriques et longs, signature de trous réalisés au perforateur, il n'y a pas de doute à mon avis.

J'aimerai avoir vos avis sur ces apparentes "nouvelles pratiques", est ce courant aujourd'hui ? Si c'est le cas, cela me parait plus facile et rapide pour ouvrir la roche, la prospection amateur perd de son charme...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADD38 a dit :

Bonsoir,

je suis allé faire un petit tour aux Rivoirands, j'ai été stupéfait de l'état du site par rapport à mon dernier passage il y a ..........30 ans !!!!!

Lorsque je cherchais des minéraux auparavant j'y allais au burin et à la mimine, je suis complétement effaré d'avoir vu des trous bien cylindriques et longs, signature de trous réalisés au perforateur, il n'y a pas de doute à mon avis.

J'aimerai avoir vos avis sur ces apparentes "nouvelles pratiques", est ce courant aujourd'hui ? Si c'est le cas, cela me parait plus facile et rapide pour ouvrir la roche, la prospection amateur perd de son charme...

Merci pour vos réponses.

Oui maintenant c'est normale mais je te rassure les tous au perfo c'est pour les gros chantier et maintenant dans les coins comme ca t'as pas trop le choix si tu veux sortir des beaux truc à force d'etre fouillé. Apres si tu cherche des coins sympa viens en PV je t'en donnerais sans probleme et aussi le matos qu'il te faudra.

A+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADD38 a dit :

Bonsoir,

je suis allé faire un petit tour aux Rivoirands, j'ai été stupéfait de l'état du site par rapport à mon dernier passage il y a ..........30 ans !!!!!

Lorsque je cherchais des minéraux auparavant j'y allais au burin et à la mimine, je suis complétement effaré d'avoir vu des trous bien cylindriques et longs, signature de trous réalisés au perforateur, il n'y a pas de doute à mon avis.

J'aimerai avoir vos avis sur ces apparentes "nouvelles pratiques", est ce courant aujourd'hui ? Si c'est le cas, cela me parait plus facile et rapide pour ouvrir la roche, la prospection amateur perd de son charme...

Merci pour vos réponses.

 

Une petite remarque  : utiliser un perforateur n'est ni "facile" ni "rapide", c'est juste souvent l'unique moyen d'extraire des pièces sans "tout massacrer"  lorsque la partie du filon la plus accessible (la plus "mûre") a été exploitée par les prédécesseurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

houlala, je ne veux faire ni d'accusation ni de polémique... je constate juste d'autres pratiques après 30 ans  d'absence où à l'époque je me contentais de ma massette et de mon burin, voilà tout, autre temps autres mœurs.

Donc, pour rebondir, quels sont les matériels les plus communément utilisés aujourd'hui ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends votre mots "amateurs "

Je pence que les personnes ce servant de perfos ne sont pas des amateurs  mais plus des pro ou semi pro :desole:

Ou des personnes qui souhaitent faire de gros chantier en récupèrent un maximum de pieces de bonnes qualités

Moi j'utilise burin massette mais j'avoue que quelques fois un perfo m'aurai permis d'avoir de meilleurs pieces et en plus grands nombres :super: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, leptio a dit :

Je reprends votre mots "amateurs "

Je pence que les personnes ce servant de perfos ne sont pas des amateurs  mais plus des pro ou semi pro :desole:

Ou des personnes qui souhaitent faire de gros chantier en récupèrent un maximum de pieces de bonnes qualités

Moi j'utilise burin massette mais j'avoue que quelques fois un perfo m'aurai permis d'avoir de meilleurs pieces et en plus grands nombres :super: 

 

Je pense que la vraie différence se situe au niveau de la motivation. Le plus souvent, utiliser un perfo implique un gros chantier, coûteux en temps, en argent  et en énergie dépensée. La motivation peut effectivement être liée à l'appât du gain ==> tous les professionnels utiliseront de gros moyens mais ce n'est pas le cas le plus général : bien souvent les collectionneurs amateurs les plus motivés utiliseront des moyens identiques pour assouvir leur passion.

 

Si l'on se place du point de vue de la "protection des minéraux", je suis convaincu que les gros chantiers permettent de sauver davantage de pièces.

 

S'il peut être frustrant pour un collectionneur consacrant une après midi sur le terrain de voir des traces de "gros chantier", il est également frustrant pour des collectionneurs prêts à passer plusieurs  semaines d'affilée (avec les moyens ad hoc) sur un bon spot de voir des cristallisations massacrées en raison du manque de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que ce soit maintenant ou 30 ans en arriere, celui qui veut tirer son epingle du jeu avec sa massette et son burin, il ne doit pas se contenter de taper dans des endroits aussi facile d'acces et connus que les Rivoirands. Je ne pense pas que c'etait tellement different il y a 30 ans...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2017 à 23:26, ADD38 a dit :

Bonsoir,

je suis allé faire un petit tour aux Rivoirands, j'ai été stupéfait de l'état du site par rapport à mon dernier passage il y a ..........30 ans !!!!!

Lorsque je cherchais des minéraux auparavant j'y allais au burin et à la mimine, je suis complétement effaré d'avoir vu des trous bien cylindriques et longs, signature de trous réalisés au perforateur, il n'y a pas de doute à mon avis.

J'aimerai avoir vos avis sur ces apparentes "nouvelles pratiques", est ce courant aujourd'hui ? Si c'est le cas, cela me parait plus facile et rapide pour ouvrir la roche, la prospection amateur perd de son charme...

Merci pour vos réponses.


Votre remarque me fait plaisir !
Je fais parti de ceux qui grattent un peu au rivoirand et j'utilise seulement massette et burins.Seul moyen de sortir des cailloux bio haha ;)
Mais franchement, je comprend vraiment ceux qui utilisent un perfo ! Le quartz est tellement dur à certain endroit que ça devient indispensable il me semble.
Bien que j'ai jamais pratiqué.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Plus technique que moi tu meurs…

Juste acquis, une Tétraèdrite massive (argentifère?) dans le Quartz [90mm]

Mine de La Garde en Oisans

Le statut de ce gisement n'est pas très clair ; il est inconnu à Lacroix comme d'ailleurs le filon exploité dans les années 1785 qui a donné les jamesonite. S'agit'il du même filon ? Ce spécimen doit dater du début du XIXe siècle.

Capture d’écran 2017-10-02 à 21.54.53.png

Capture d’écran 2017-10-02 à 21.54.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus technique que moi tu meurs…

Juste acquis, une Chalcopyrite / Tétraèdrite (?) massive (argentifère?), Azurite et Malachite dans/sur le Quartz [80mm]

[Mine de l'ALp], Villar d'Arène

Là aussi, le statut de ce gisement n'est pas très clair. Ce spécimen doit dater du début du XIXe siècle.

Capture d’écran 2017-10-03 à 23.48.09.png

Capture d’écran 2017-10-03 à 23.48.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas me prononcer pour celui de La Garde... Mais  :

- un Indice de Cuivre - Fer existe à coté du refuge de l'Alpe de Villars d'Arène vers le lac de l'étoile.

- un indice de Plomb - Cuivre existe juste au dessus du refuge a priori dans le prolongement de la crête qui sépare la vallée de la Romanche de celle qui mêne au col d'Arsine.

-  Un dernier Indice Plomb - Fer est indiqué juste en dessous du refuge.

 

Tout trois sont également référencé dans la BSS. ( la localisation du premier diffère entre la BSS et la carte, les deux autres sont à peu près localisé aux mêmes endroits. 

Et vu le nombre de fois ou j'ai bivouaqué dans le coin pour aller au Clos des Cavales aucun de ces indices ne se trouve dans le Parc.

( par contre pour certain la limite est proche, ce qui les as mis hors du parc est le projet EDF de la Haute Romanche qui devais noyer la vallée de la Romanche depuis le verrou au dessus du Pied du Col jusqu'aux sources de la Romanche )

 

59d46c42086e1_Lalpe.thumb.JPG.7413fbc89b50e03e3bd9c0bc7048db4f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise manip, trop de doigts :mortderire::mortderire::mortderire:

Le site de la mine de l'Alp (sans "e" dans l'inventaire) de Villars d'Arène c'est celui qui est sous le refuge un peu en amont de ce dernier, effectivement hors parc de très peu (quelques mêtres), en revanche cette pièce très technique me paraît "trop" technique pour le coin qui n'est qu'un mauvais grattage très ancien.
Malgrè tout la paragenèse correspond à ce qui est signalé.
C'est pas trop le Dauphiné par là (ni l’Isère) ! 
:mortderire:

 

Belle pièce en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :

en revanche cette pièce très technique me paraît "trop" technique pour le coin qui n'est qu'un mauvais grattage très ancien.

 

Je la verrais plus venir de l'ancienne mine au dessus du refuge. D'après la BSS l'indice sous le refuge n'as que quartz/pyrite/galène

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=08223X4005/GT

 

en vue de près, même avec Google Earth on devine clairement ou se trouvait l'exploitation : ( galerie + carrière )

image.thumb.png.0f8f1312e3d545e281d1227bc55afa41.png

 

Faudra que je trouve le courage de monter la haut un été plutôt que de faire des ronds autour du Diable et de la Toura aux Deux Alpes...

 

Edit : pour ceux qui ne connaissent pas : on discute sur des localisation séparées de 500m au plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

 

Je la verrais plus venir de l'ancienne mine au dessus du refuge. D'après la BSS l'indice sous le refuge n'as que quartz/pyrite/galène

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=08223X4005/GT

 

en vue de près, même avec Google Earth on devine clairement ou se trouvait l'exploitation : ( galerie + carrière )

image.thumb.png.0f8f1312e3d545e281d1227bc55afa41.png

 

Faudra que je trouve le courage de monter la haut un été plutôt que de faire des ronds autour du Diable et de la Toura aux Deux Alpes...

 

Edit : pour ceux qui ne connaissent pas : on discute sur des localisation séparées de 500m au plus...

 

Merci à tous pour ces précisions. L'étiquette pourrait être pré-Révolution du fait de la mention "haut Dauphiné".

De plus mea culpa, j'ai du participer au post Hautes-Alpes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...