Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Re bonjour,

 

@otto...encore :grandsourire:

La grosse macle de la Gardette que tu avais acquise à la vente Delerme, tu l'as récupérée? J'ai appris que la pièce était partie en Italie pour mettre en valeur la macle qui malheureusement était très mal disposée sur la pièce originelle. Dans mon souvenir, la macle était vraiment énorme (>10 cm?) et le potentiel incroyable. Si tu veux bien je serais curieux de voir ce qu'une telle pièce donne après préparation.

 

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gratouille a dit :

Re bonjour,

 

@otto...encore :grandsourire:

La grosse macle de la Gardette que tu avais acquise à la vente Delerme, tu l'as récupérée? J'ai appris que la pièce était partie en Italie pour mettre en valeur la macle qui malheureusement était très mal disposée sur la pièce originelle. Dans mon souvenir, la macle était vraiment énorme (>10 cm?) et le potentiel incroyable. Si tu veux bien je serais curieux de voir ce qu'une telle pièce donne après préparation.

 

A+

Grat

A vos ordres Sir, mais de nouvelles… bonnes nouvelles.

Otto

il y a 24 minutes, gratouille a dit :

Bonjour,

 

@otto

Fait pas trop habitus du dauphine celui là. Très belle pièce au demeurant.

 

Grat

 

L'habitus dauphiné est lié "au fil à plomb", ce qui est moins fréquent aux Rivoirands qu'à La Gardette ; il est vrai que j'aurais du utiliser le mot "lamellaire", plus abscons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 19/07/2007 à 10:41, Invité titane a dit :

L'Isére et les Hautes Alpes.Mais suivant les époques il y a eu une délimitation différente.

La Drôme fait partie du Dauphiné historique également. Les rois de France, en tant que Dauphins ( titre porté par le souverain de ce terres depuis les croisades, paraît-il, ou tout simplement le masculin de "Delphine") s'intitulaient dans les actes officiels "dauphin de Viennois, comte de diois et valentinois" (donc Vienne, Die et Valence). Il suffit d'aller traîner aux AD 38. Je suis archi-nul en minéraux, mais ce domaine, je connais un peu. ^^

 

J'avoue de pas avoir lu et admiré les 234 pages du sujet mais il me semble que la Drôme est passée à la trappe, non? Vous vous basez sur des critères géologiques ou juste départementaux?

En tout cas, bravo, vous êtes de grands malades, tous. Folie et génie vont souvent de pair, donc c'est un compliment venant de ma part.

 

Sinon, je ne sais pas qui est plus ou moins actif. Il se trouve que je suis en Isère, que j'ai besoin de marcher, que j'aime les cailloux et que mes enfants (4,5 et 6 ans,5 les demis sont très importants pour eux! ^^) adorent farfouiller pour trouver des "cailloux merveilleux", comme ils disent.  Puis-je contacter quelqu'un en privé pour avoir des idées bien ciblées de ballades pas trop dures dans le coin (pour être précis je suis dans le Nord-Isère mais pas loin de la Chartreuse, du Vercors, voir de l'Oisans)? 

NB: pareil je suis originaire de Haute-Savoie, j'ai trois copains cristalliers qui vont souvent à la pêche et qui ne rentre pas toujours broucouilles.

 

Merci et bravo!

 

NB : j'évoque des messages privés pour ne pas "polluer le sujet". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur de ce qu'il y a sur l'étiquette; ;)

mais pas de la provenance exacte ne l'ayant pas récolté moi même.

 

D'ailleurs merci  pour l'orthographe; car je trouve bien " Freney" et pas "le Fresnay" dans l'Oisans.

C'est tout près de l'Alpe D'Huez, on peut très bien avoir le même look ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont des coins connus et pour ma part je considère le Ribot plus chouette comme provenance que le Freney (mais comme disait Jojo, Freney restait possible mais ça a rarement eu cette qualité). Si Ribot, les faces sont plus intéressantes et mieux exprimées (notamment faces s et x parfois mates alors que le reste est brillant). Ceci traduit l'expression de macles du Dauphiné (voir Brésil). Se reporter à geowiki si tu n'es pas à l'aise avec cristallographie du quartz

 

greg la veine 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, greg la veine a dit :

Les deux sont des coins connus et pour ma part je considère le Ribot plus chouette comme provenance que le Freney (mais comme disait Jojo, Freney restait possible mais ça a rarement eu cette qualité). Si Ribot, les faces sont plus intéressantes et mieux exprimées (notamment faces s et x parfois mates alors que le reste est brillant). Ceci traduit l'expression de macles du Dauphiné (voir Brésil). Se reporter à geowiki si tu n'es pas à l'aise avec cristallographie du quartz

 

greg la veine 

 

 

Pour l'eclat j'ai des Freney exactement de la meme qualité et j'en suis sur qu'ils viennent de la bas car cest moi qui les a trouvé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je lis depuis peu et avec un grand intérêt vos différents posts et photos sur les minéraux de l'Oisans. Il se trouve que "j'allais" aux minéraux il y a 32 ans environ, j'habitais Vizille (j'habite tjrs dans la région) alors les Rivoirands, St Pierre de Mésage, le Planc du Lac, Lanchatra, l'Alpe'Huez... ont vu fouler mes pieds et tâter de mon burin pour mon plus grand plaisir avec de très belles pièces trouvées, malheureusement les vicissitudes de la vie m'ont fait me séparer de ma collection (je rage et ma compagne aussi) et la passion s'en est allée. Aujourd'hui l'envie me reprend, et tout ce que je lis sur ce forum ravive la flamme de cette passion et je suis ravi de voir que beaucoup de passionnés, d'ici et d'ailleurs se passionnent pour ce même sujet dans ce Dauphiné, ces territoires de Vizille et de l'Oisans qui me sont chères.

Depuis une semaine je suis sorti 3 fois pour essayer de me remémorer les spots d'antan, j’emmène mon fils de 13 ans mais il est quelque peu fainéant alors les sorties se sont vites avortées et retour bredouille à la maison, mais ce n'est pas grave, j'aimerai lui transmettre la passion sans trop forcer les choses...patience !!!

A chaque fois que je viens sur ce forum mes yeux brillent comme un enfant devant ses cadeaux de noël (malgré mes 49 ans), vous montrez de magnifiques trouvailles et les commentaires associés de passionnés comme vous tous sont géniaux et je pense sincèrement qu'ils servent à la transmission de cette passion aux plus jeunes.

Continuez comme cela, vous êtes de réels passionnés et vous méritez aux centuples l'objet de vos trouvailles.

J'espère un jour vous montrer quelques découvertes persos et alimenter modestement la machine aux merveilles.

Au plaisir, peut être un jour, rencontrer l'un d'entre vous sur le terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleins déménagement (ce qui fait que j'ai juste pu passer un coup d'eau pour enlever le plus gros), les journées prévues en Lauzière ont été repoussé... Ce qui n'empêche pas une belle rando entre amis.

Direction les Sept-Laux pour un petit sommet. Bien que chercher des minéraux ne soit pas du tout au programme, je ne peux m'empêcher de zieuter par-ci par-là. Et j'ai finis par être attiré sur une zone. N'ayant pas le temps (n'étant pas seul surtout et les autres ne sont pas trop.... fouille pendant des heures), j'ai juste pris quelques minutes pour dégrossir l'endroit et en grattant à un peu sortir quelques cailloux du sol. Le coin à l'air pas si mal pour une zone à faible réputation (et pour des personnes comme moi qui sont heureuses devant le moindre mini cristal), il faudrait que j'y retourne pour vraiment fouiller cette zone.

 

 

20170821_151900.jpg

20170821_151923.jpg

20170821_151940.jpg

20170821_152052.jpg

20170821_152255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylia a dit :

En pleins déménagement (ce qui fait que j'ai juste pu passer un coup d'eau pour enlever le plus gros), les journées prévues en Lauzière ont été repoussé... Ce qui n'empêche pas une belle rando entre amis.

Direction les Sept-Laux pour un petit sommet. Bien que chercher des minéraux ne soit pas du tout au programme, je ne peux m'empêcher de zieuter par-ci par-là. Et j'ai finis par être attiré sur une zone. N'ayant pas le temps (n'étant pas seul surtout et les autres ne sont pas trop.... fouille pendant des heures), j'ai juste pris quelques minutes pour dégrossir l'endroit et en grattant à un peu sortir quelques cailloux du sol. Le coin à l'air pas si mal pour une zone à faible réputation (et pour des personnes comme moi qui sont heureuses devant le moindre mini cristal), il faudrait que j'y retourne pour vraiment fouiller cette zone.

 

 

20170821_151900.jpg

20170821_151923.jpg

20170821_151940.jpg

20170821_152052.jpg

20170821_152255.jpg

Effectivement cela est plutot intéressant   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...