Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Merci, J'aime beaucoup le plan du lac pour la richesse du site mais aussi pour des souvenirs d'enfance à gratter les éboulis avec mon père à la recherche de "micro anatases"... Début d'une future passion ! Merci papa !!!

Encore une petite "reine de l'Oisans" Axinite du rocher de L'Armentier. Cristal d'environ 5 cm.

Axinite (Armentier, oisans, France) 1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Forestlfy, tes photos sont vraiment très réussies, et les pièces sont très belles. Un petit faible pour l'axinite vu la qualité et la taille du cristal, ça doit être beau à voir en vrai. La monazite super aussi, quelle est sa taille ? De la façon dont tu as photographié les anatases, on dirait qu'elles ont un petit côté "fantôme" très chouette (en tout cas elles ont une belle couleur).

Je pense que personne ne t'en voudra si tu continues de poster d'autres photos  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jacky quartz,

Merci pour tes compliments mais en photo je bricole avec des lampes LED et un D5200 Nikon plus 50 mm macro. Pour la monazite le photo n'est pas de moi (pièce offerte contre belle photo) elle mesure environ 1mm... Les plus grosses trouvées au Plan du Lac (pour moi) 4 mm. Pour les anatases effectivement petit côté fantôme... J'ai quelques pièces de couleur miel à mon sens encore plus :wub:...

Une autre Axinite du Rocher d'Armentier avec quelques épidotes (17 x 15 cm)

Axinite (Armentier, oisans, France) 3.JPG

Un petit zoom sur des anatases (Plan du lac) miel de jolie taille (environ 8mm)... Moi J'adooooore !!!

IMG_0315.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 08:45, jojo38 a dit :

Bonjour otto,

Pour la provenance, c'est correct mais j'ai beau regarder et agrandir la photo, je recherche la macle! (le plan de macle ?)

Moi je vois deux pointes jointives à la base sans formation de macle.

L'angle me parait bien fermé également !

Sinon belle pièce tel que 

 

Comme montrée l'autre soir au CMDP, macle très ouverte avec un grand individu.

Capture d’écran 2018-06-12 à 19.44.24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, otto lidenbrock a dit :

Tétraèdrite, cristal sub-flottant maclé, montrant des faces inhabituellement développées [38mm]

La Mure mine

Capture d’écran 2018-06-12 à 22.49.40.png

 

MAGNIFIQUE ! 

 

il y a 15 minutes, greg la veine a dit :

Aie p*** la tetra !

 

gre la veine 

Greg en a perdu sont "g" :') 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour otto,

Par la photo, je ne vois pas de macle, pas de plan de macle par accolement, les deux faces représentées par le trait bleu ne sont pas sur le même plan, il y a un décrochage avec la face en trait rouge, on peut dire que c'est une fausse macle, j'ai déjà observé une forme de cristallisation se rapprochant à une macle sur Vizille, sans en être une réellement avec les faces plates tel que l'on observe sur les dites de La Gardette avec l'axe c à  84°33' par contact de deux individus . 

à l'Alpe d'Huez voir Sarenne, il n'y a jamais eu de macles mentionnées à ce jour, contrairement au secteur des Deux Alpes.

Comme tu as pu le constater, je n'y étais pas l'autre soir, dommage c'est toujours un plaisir de voir tes cailloux lors de ton passage malgré que j'en ai déjà vu pas mal chez toi :suer: également.

Superbe macle, la Tétra :super:

Merci pour les partages, à un de ces moments.

1662163101_Capturedecran2018-06-12a19_44_24.thumb.png.8cff4b9ae62c894d1393eeec7b178bca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Théophraste a dit :

Otto démare dans les pierres, faut l’excuser...

 

Par contre, vous avez mal cherché la macle ;).

 

Oui, je sais :grandsourire:

Si on parle de la petite pointe, ainsi sur la photo, il n'y a pas de macle visible, il aurait fallu que le cristal soit dans le prolongement du trait rouge. 

1662163101_Capturedecran2018-06-12a19_44_24.thumb.png.8cff4b9ae62c894d1393eeec7b178bca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...