Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Besoin aide : identification roche


Messages recommandés

Il y a 10 heures, JLOUI a dit :

 

+1

 

J'ai aussi cette impression mais difficile à dire à partir des photos.

 

Je pense aussi à un déchets de fonderie, mais aimanté c'est pas courant.

Je n'arrive pas à voir de traces de bulles, mais il me semble que le verre a fondu.

Avec une autre photo de la partie coupée mais polie, ce serait mieux pour voir d'hypothétiques traces de soufflures, criques, retassures,...(Toutes ces petites pestes qui pourrissent la vie des métallos).

Sacha16

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous pour vos réponse .

 

eu c'est bien de la roche!!!il me semble quand mème

 

on ne vois plus les pépites de métal elle on fondu j'ai fait un bain d'acide chhlorydrique et sulfurique:o

 

pour le ponçage comment procéder??

je ne pense pas que se soit de l'olivine vue la densité de ma roche  2,5  (densité olivine 3,2/3,6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poncer, de la toile émeri grains plus ou moins fins. Y'a du métal et ça ne devrait pas trop poser de problème (sauf sur les parties en verre, là ça va faire mal aux dents).

 

il y a 21 minutes, Kayou a dit :

Déchet de fonderie aussi... d'après ce que les photos laissent voir.

T'as bons yeux Kayou!   Bououou! Pâ moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pablo87 a dit :

Hola Chantal hola cassaigne pas sur que cela fonctionne bien la découpe n'est pas plane :mellow:

 

Hola Pablo. C'est pas grave si ce n'est pas plan. Moi ce que je souhaite c'est mettre en évidence des défauts dans le métal. Bien sûr il faut bien nettoyer après ponçage, parce que si il y a défauts, ils risquent d'être comblés. Juste pour apprendre. Je pense et je vois à 80% que c'est un déchet, mais j'ai un doute (et là Maril15 me file encore plus le doute).

 

Et pour Cassaigne, va voir le post de Gryph58, qui est plein d'enseignements: "De si beaux déchets..." 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt pour serpentine, mais...

Ca peut coller en densité mais moins en dureté sauf si le test a été fait en portant les endroits les + verts clairs sur le verre, l'olivine ayant une dureté à 6,5-7.

olivine.thumb.JPG.148502dc404c065fc0e9080a581ba287.JPG

Si toutes les parties de la roche rayent le verre, va falloir trouver autre chose.

Maintenant, la péridotite serpentinisée ne se trouve pas à tous les coins de rue. Trouvé où ce caillou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cassaigne a dit :

effectivement sa ressemble beaucoup a de la serpentine mais mon morceau de roche et magnétique au contraire de la serpentine

 

acquisition  de la pierre dans un vide maison ( elle peu venir d'afrique)

Ayant testé sur mes échantillons de peridotite et serpentinite persos de différentes contrées. Je n'en ai pas trouvé que ne réagisse pas avec l'aimant.
Probablement toutes contenant des minéraux magnétiques accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Les Déchets à droite, les Serpentinite à Gauche!:tease:Qui va gagner?

Certaines photos de Serpentinite sont parfois bien troublantes de ressemblance avec ta pierre. Elle est magnétique et la Serpentinite peut contenir de la Magnétite (Maril15 confirme sur ses échantillons). La densité est dans les clous.

Il te restera plus qu'à la montrer à des pros quand tu en croiseras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...