Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification


Enileda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je l'ai dit dans de précédents postes je suis totalement novice mais "prise dans le jeu", et du coup j'ai besoin de vous pour de petites identifications si c'est possible...

En me baladant du côté d'Angoulins en Charente Maritime, je suis tombée sur quelques spécimens de roches et de fossiles (mais là j'irai sur le forum des fossiles) . 

Les roches noires, marcassite limonite ou résiduel de fonderie (mais ça me parle pas une fonderie par ici)? La roche orange rose, on dirait qu'il y a plein de quartz intégré dedans? La noire et blanche ressemble à celle d'avant mais pas de la même couleur? La grise?  Et les dernières photos là aucune idée...roches grise violette et brillante mais j'ai un doute c'est peut être un fossile cà j'en ai trouvé un dans les mêmes teintes ...

 

Merci de votre aide, bonne journée :P

20170822_114913.jpg

20170822_114654.jpg

20170822_121056.jpg

20170822_121122.jpg

20170822_121224.jpg

20170822_121235.jpg

20170822_120244.jpg

20170822_120251.jpg

20170822_115810.jpg

20170822_115819.jpg

20170822_121416.jpg

20170822_121431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novice de tres bon niveau

on en croise beaucoup en ce moment :yes3:

 

les dernieres images : des graviers cimentés par un grès compact (ou carbonates mais moins probable)

 

le genre de chose qui va nous donner 50 à 60 us/ft au sonic = de la bordure de trottoir ou du materian pour faire un mur porteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des découvertes côtières c'est qu'on peut y trouver beaucoup de choses, y compris des éléments venant d'ailleurs. La mer déjà peut transporter des éléments sur des distances assez grandes et l'homme, pour la stabilisation des côtes ou des ouvrages de bord de mer utilise des matériaux d'origine diverse. Rien d'étonnat donc de rencontrer des blocs de granite ou des petrosilex du coté de La Rochelle ou on s'attendrait plus à trouver du calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol!! Ah oui effectivement en gros j'ai touché les etoiles sur ce coup là :huh: lol

 Oui Le Sablais je mettais déjà faite la réflexion car j'avais cru reconnaître du granite mais par ici ça me paraît difficile lol! Et les roches noires il y en avait un peu partout ... sachant qu'il y a beaucoup de cargots qui passent aussi... mais c'était au cas où  il existait un nom sur ses roches

 

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondressage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du granite vers Angoulins 17, ça me semble anormal et je dirais comme Le Sablais: roches rapportées.

Pour les roches noires, certaines semblent avoir de bulles (1 et 2) alors résidus de fonderie. A savoir que dans certains coins, il y a des bas fourneaux encore bien cachés sous plus d'un mètre de terre et qui dates du moyen âge. Pour la 3, tu peux avoir vu juste en disant Marcassite Limonite. Alors, avec une petite coupe le doute pourrait être levé, si tu le veux et le peux?

Pour les autres pierres, mes connaissances sont trop faibles pour les expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sacha 16 pour ta réponse. Au moins ça me rassure je me suis pas craquée partout!!! Lol et puis c'est en faisant qu'on apprend ( petit clin d'oeil à Next50MY :P ). Oui granite par ici je te rejoins on a de quoi se poser quelques questions lol mais j'en ai trouvé à droite du pont de l'île et à Yves. Peut être un conteneur perdu par un cargo au large.... j'ai plus de chance avec mes fossiles!!!! Lol

Merci encore pour ta réponse 

Bonne fin de journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...