Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristallisation zonée feldspath


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici en pièces jointes 2 photos de phénocristaux de felspaths dans un granite que j'ai pu apercevoir en façade d'une maison. Est-ce bien une cristallisation zonée ? pour la première cela peut-il s'expliquer par une première cristallisation du feldspath riche en Ca au centre, suivie par la cristallisation de biotite + K-feldspath (?) (+ quartz ?)  et enfin à l'extérieur la cristallisation de Na-feldspath ?

Est-ce le même principe pour la seconde photo ? car il n'y a pas de feldspath au centre mais seulement du quartz (+biotite). Pourquoi le feldspath entoure le quartz de cette façon ?

 

Je vous remercie

rue chauffepied.JPG

Rue Jerzual3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce le même principe pour la seconde photo ? car il n'y a pas de feldspath au centre mais seulement du quartz (+biotite). Pourquoi le feldspath entoure le quartz de cette façon ?

 

oui

pourquoi ? Le quartz cristallisé en 1er ici.

est-ce un cas particulier ? Ou tu en vois d'autres dans le style ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour la première photo, plutôt que zonation je dirais plutôt polyphasage.

Un cœur (bleu) qui semble être essentiellement quartzeux.

Puis, entre bleu et vert une plage principalement feldspathique, avec quelques rares quartz et minéraux noirs.

Entre vert et rouge, une plage quartz-minéraux noirs (micas?).

Et enfin une plage externe où on repère plusieurs fois des lignes de cristal automorphe. Mais ces lignes semblent avant tout révélées par des alignements de quartz (résiduels). Quasiment pas de minéraux noirs. Ca ne ressemble pas au zonage classique des plagioclases.

Je dirais bien 2 phases de formation de feldspaths avec la seconde quelque peu saccadée.

Le fait que le feldspath semble se développer au détriment des quartz et des minéraux noirs suggère que le feldspath est potassique et qu'il est le résultat d'un métamorphisme.

5999d7ee25432_Feldspathpolyphas.thumb.JPG.5335b8c05490dfe4302963b28d5dfda6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le découpage de la photo, je n'avait pas forcément vu le quartz en plein coeur. Donc une réaction métamorphique à l'origine de tout ça. C'est ce polyphasage qui nous permet de dire ça ? pourquoi ? un changement de température (augmentation) qui permet de cristalliser Quartz-biotite après K-feldspath ?

Pourquoi seulement ce minéral ? j'ai trouvé cette réaction que très localement, dans un granite et non une roche métamorphique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai écrit ci-dessus n'est qu'une tentative d'explication à partir d'éléments fournis par une macrophoto. . Il me semble logique d'envisager une transformation du type quartz + biotite = FK dans un contexte de métamorphisme mais ça reste à vérifier par le microscope. S'il s'avérait qu'il s'agit d'un plagio, l'histoire pourrait être différente.

Maintenant, je ne doute pas qu'il y ait eu métamorphisme compte tenu de l'hétérogénéité de ce feldspath.

N.B.: ce qui semble être un granite pourrait tout aussi bien être un orthogneiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...