Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identifications de dents mammiferes


Messages recommandés

Bonsoir

 

Voici deja quelques dents du lot venant des carrières, gravière et sablière du 02 et 51 dont je parle sur ce post:

Les deux premières dents je pensais a du bovidés voir même jusque Bison? Dents de mâchoire inférieur?

Pour les deux autres ce sont celles qui me font penser a du bovidés type Auroch? Prémolaires inférieur?

Ai je bon? Je suis preneur d'autres idées pour les identifier et même se que vous pensez sur l'étage ou lieu (carrière, gravières...) grâce a leur couleur peut etre.

denta1.jpg

denta2.jpg

denta6.JPG

denta7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ah oui jusqu'au Mammouth... Bon helas ce ne sont pas mes découvertes mais un achat et sur il n'y a pas de mammouth dans le lot, ce sera des espèces plus "facilement" trouvable. Mais je suis deja content de mon achat.

Donc ca serait bien Thanétien? ou c'est juste la carrière de craie cet étage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Next50MY donc quaternaire super.

 

Merci gaeldelploeg il est vrais qu'elle ressemble un peu plus a du cervidés, les plis plus accentué (je ne connais pas les termes technique). j'avais pris Auroch comme premiere idée a cause de se post:

C'est ce que j'avais trouvé de plus ressemblant a ma dent. Du coup en regardant mes autres dents, j'ai peu être une piste pour d'autres dents ou je me serais peut être aussi dirigé vers les bovidés. Elles pourraient si c'est bien du cervidés, être bien placées dans une mâchoire même si c'est surement pas du même animal. J'ai remarqué que les dents cervidés sont plus affutés mais les miennes sont helas avec les pointes fortement usées voir même cassées.

137_0533.JPG

137_0534.JPG

137_0535.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voici les deux autres groupes de dents que j'identifie a bovidés pour la première photo et équidés pour la deuxième.

On peut remarquer tout de suite celles qui viennent de la carrière de craie, la craie est encore présente dessus et elle reste blanche (cela a un rapport avec le fait qu'elle se trouve dans la craie contrairement au autres qui se colorent un peu plus?)

Celle qui est bien foncé une idée de la roche ou elle pouvait se trouver?

 

groupe bovidés.jpg

groupe equidés.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que la craie faisait blanchir les dents mais plutôt, est ce que dans de la craie les dents se colore fortement comme certaine dents bien noir du Pléistocène ou elle resteront plutôt blanche? C'est une question que je me posé.

 

Quand tu dis actuel Next50NY, tu entends quoi? Car les dents si elles ne sont pas entièrement fossiles, elles sont en court de fossilisation car il y a quand même modification de la dent racine et l'interne surtout de la dent.

A partir de combien d'année une dent commence a se fossiliser? une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas ces dents fossilisées dans la craie

sauf si tu connais de la craie en cours de formation, ce qui est possible mais peu de chances d'y trouver des Cervidés.

 

apres tout chacun peut trouver son bonheur dans des dents

mais cette serie pas le mien..,quelques 10aines à quelques centaines de milliers d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...