Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz ou calcite?


Messages recommandés

il y a 10 minutes, 73? a dit :

''ça raye le verre''

voilà la réponse est du quartz

la calcite réagit à HCl le quartz non

la dureté de la calcite est plus faible aussi

et la densité différente

Ok merci ;) petite question... La topaze raye le verre? Qu'est ce que La topaze fait que le Quartz ne fait pas? Un truc simple stp Si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ta pierre, je dirais Quartzite (un Quartz grossier, mais c'est du Quartz quand même).

 

Pour différencier de manière infaillible une Topaze d'un Quartz, ben la densité. Topaze densité 3,49 à 3,57. Quartz densité 2,65.

Plus approximativement, à volume égal, prendre un Quartz dans une main et dans l'autre une Topaze, et normalement on ressent la différence.

 

Pour la dureté, c'est un peu plus délicat de voir la différence sans un élément de comparaison.

Mais une chose est sûre:

          * le Quartz 7 raye le Quartz 7

          * le quartz 7 raye le verre 6,5 (un bon)

          * la Topaze 8 raye le Quartz 7 (pas l'inverse)

          * Le carbure de Tungstène 9 raye la Topaze 8 (le carbure de Tungstène fait une tranchée dans le Quartz pas dans une Topaze;))

A savoir que Wikipédia donne le carbure de Tungstène pour une dureté de 9 échelle Mohs et de 2242 échelle Vickers (Quartz =ou<1300HV et Topaze =ou<1800HV). Mais le problème avec les carbures de Tungstène, c'est que c'est de la cuisine de métallurgiste et les proportions de Carbone et de Tungstène peuvent être bien différentes d'un fabricant à l'autre (ils ne veulent pas donner leurs recettes). Ce qui explique que dans le commerce l'on trouve facilement des forêts au carbure de Tungstène pas cher (c'est comme le fer à dix sous;)) et d'autres où ton portefeuille sentira passer la facture.

 

J'espère que je t'ai pas trop mélangé les pinceaux et que je n'ai pas trop dis de bêtises (y'aura bien un gentil forumeur pour me rattraper).

Très bonne journée.

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SACHA16 a dit :

Bonjour

 

Pour ta pierre, je dirais Quartzite (un Quartz grossier, mais c'est du Quartz quand même).

 

Pour différencier de manière infaillible une Topaze d'un Quartz, ben la densité. Topaze densité 3,49 à 3,57. Quartz densité 2,65.

Plus approximativement, à volume égal, prendre un Quartz dans une main et dans l'autre une Topaze, et normalement on ressent la différence.

 

Pour la dureté, c'est un peu plus délicat de voir la différence sans un élément de comparaison.

Mais une chose est sûre:

          * le Quartz 7 raye le Quartz 7

          * le quartz 7 raye le verre 6,5 (un bon)

          * la Topaze 8 raye le Quartz 7 (pas l'inverse)

          * Le carbure de Tungstène 9 raye la Topaze 8 (le carbure de Tungstène fait une tranchée dans le Quartz pas dans une Topaze;))

A savoir que Wikipédia donne le carbure de Tungstène pour une dureté de 9 échelle Mohs et de 2242 échelle Vickers (Quartz =ou<1300HV et Topaze =ou<1800HV). Mais le problème avec les carbures de Tungstène, c'est que c'est de la cuisine de métallurgiste et les proportions de Carbone et de Tungstène peuvent être bien différentes d'un fabricant à l'autre (ils ne veulent pas donner leurs recettes). Ce qui explique que dans le commerce l'on trouve facilement des forêts au carbure de Tungstène pas cher (c'est comme le fer à dix sous;)) et d'autres où ton portefeuille sentira passer la facture.

 

J'espère que je t'ai pas trop mélangé les pinceaux et que je n'ai pas trop dis de bêtises (y'aura bien un gentil forumeur pour me rattraper).

Très bonne journée.

Sacha16

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...