Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Turquoise or not turquoise, l'éternelle question :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis encore novice en pierres mais j'aime lire & j'essaie d'être la moins naïve possible :D 

Récemment, j'ai acquis la pierre dont vous pouvez voir les photos.

Le vendeur n'est pas un grossiste & j'ai déjà fait des transactions avec lui qui m'ont apportées satisfaction. Les pierres semblent de bonne qualité à ce jour.

 

Cependant, la question des turquoises étant un sujet sensible, sachant qu'elles sont rares & souvent très bien imitées, j'émets donc un doute.

Cette pierre m'a été vendue comme étant non traitée, non colorée & non stabilisée (mais pour le dernier point, je suis presque certaine que oui, elle l'a été). Comme je le trouve jolie, je n'ai ni l'envie de la badigeonner d'acétone, ni de la plonger dans un bain d'acide & encore moins de la limer ou de lui enfoncer une aiguille chauffée à blanc dans le c** :D.

Comme vous pouvez le constater, elle est perforée : l'intérieur de l'orifice est de couleur bleue avec des variations (comme l'extérieur) mais mat & semble poudreuse.

Des veines assez conséquentes de ce qui ressemble à du cuivre ou du fer sont visibles sur une tranche & sont rugueuses au doigts. Je pourrais, si vous le souhaitez ajouter également une image de cette face qui n'apparait pas sur les photos. 

 

Je demande donc votre avis général & vos pistes, à vous connaisseurs, en sachant que le miracle du : "Oui !!!!" ou "Non !!!" est impossible en l'état.

 

Merci d'avance & merci surtout d'avoir lu ma "tartine".  

il_fullxfull.1229199546_q9t9.jpg

il_fullxfull.1229199628_qd2z.jpg

il_fullxfull.1229199662_6z9h.jpg

il_fullxfull.1276422083_kinn.jpg

il_fullxfull.1276422179_cs68.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nodarref a dit :

Bonjour , paraffinée il me semble mais jolie turquoise néanmoins .

Meric Nodarref de t'avoir arrêté & répondu : oui, certainement paraffinée. Je continue mes recherches...

 

Belle journée :)

 

il y a 4 minutes, SACHA16 a dit :

Turquoise, vrai ou fausse je ne saurais le dire. Si paraffinée comme le suggère Nodareff, alors prends un briquet et si elle se déforme tout en sentant la résine brulée, ben dommage elle sera fausse.

Merci Sacha pour ton commentaire & ton intérêt ! Oui, j'ai lu la technique mais je n'ose point : elle est tellement jolie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bluezoe a dit :

Merci Sacha pour ton commentaire & ton intérêt ! Oui, j'ai lu la technique mais je n'ose point : elle est tellement jolie :)

 

 Une mesure de densité ne serait pas destructrice du tout et aiderait à lever le doute. Et effectivement, trop jolie pour être endommagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SACHA16 a dit :

 Une mesure de densité ne serait pas destructrice du tout et aiderait à lever le doute. Et effectivement, trop jolie pour être endommagée.

Merci Sacha ! Ce serait la prochaine étape probablement. 

 

Mais je suis avide pour l'instant d'opinions à "l'oeil" (en sachant absolument que ce n'est pas du tout scientifique). 

 

Belle journée & merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2017 à 19:19, Nodarref a dit :

Le paraffinage n'indique pas que la pierre est fausse , simplement qu'elle a été "améliorée" pour parfaire sa cohésion et sa brillance .:content:

Tout à fait :) Mais elle est ainsi, en quelque sorte stabilisée... elle m'a été vendue comme "non stabilisée", donc j'émets le doute ;)

Le 18/08/2017 à 07:22, SimonA1107331 a dit :

Assez compliqué.

De fausses turquoises savent être assez convaincantes.

 

Faire un test avec un briquet peu être une piste à suivre..

Non, je m'y refuse : elle est trop belle :)

Le 18/08/2017 à 12:18, ice tea a dit :

Bonjour,

Ca serait dommage de faire le test avec le briquet, alors qu'avec le test de la densité comme le dit

"SACHA16" lèverai les doutes, tout en sachant qu'elle peut être paraffinée et vraie...

Maintenant c'est à toi de voir, savoir ou ne pas savoir là et la question...

ice tea

Effectivement, je vous rejoins : je vérifierai la densité plutôt que la soumettre à tout type de torture qui pourrait lui nuire. Je l'aime déjà beaucoup trop  :) 

Il y a 22 heures, antakari a dit :

peut être juste une pointe d'aiguille chauffée , la marque peut être discrète sur cette jolie turquoise...

C'est vrai :) Mais elle est très poreuse. En la regardant avec un microscope, elle m'offre des détails assez intéressant du "dedans". Je vais encore réfléchir à cette proposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

A propos de turquoise …

je vous adresse une photo de turquoises que j ai achetées il y a fort longtemps lors d un voyage en auto stop à destination de l Inde 

c était en 1971 et nous étions relativement nombreux à faire la route à destination de Katmandou 

Nous avons fait étape à mashad avant de passer en Afghanistan et nous avons été sollicités pas des vendeurs de turquoise qui nous ont fait visiter leur atelier de polissage. nous avons fini par en acheter un certain nombre en pensant que nous pourrions les revendre de façon avantageuse en arrivant en Inde. Cela nous aurait peut être permis de se payer un voyage retour en France par avion

Helas nous n avons pas trouvé preneur ni en Afghanistan ni même à Paris.  En effet à notre retour en France nous sommes même allés jusque chez van cleef et arpels  Place Vendôme ,pour avoir une expertise.

mais le doute subsiste encore .l expert de van cleef et arpels était à New York nous sommes restés avec nos turquoises.

que pensez vous de ces turquoises ?

que valent elles?

quel usage puis je en faire?

 

EADAFE41-95DD-406F-BE2F-7649C6535235.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...