Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ECHANGES MONTROC81


montroc81

Messages recommandés

Souhaitant recentrer ma collection sur le régional, je souhaite échanger quelques pièces que j’avais en vitrine et qui ne correspondent plus à ma thématique de collection. (…. pour les remplacer par des « pièces régionales qui dorment dans des cartons à la cave »)

Pour commencer, je propose une pyromorphite de Chaillac. La pièce mesure 15 cm par 15 cm et pèse 1.6 kg. Elle semble correspondre à une « lame » située au milieu d’une géode car elle est « cristallisée recto/verso) et sur une grande partie des bords.

Coté recto : pyromorphite marron, wulfénite(couleur beige), pyrite, baryte

Cote verso : barytine, fluorine avec mouches de sulfures, pyrite, galène

Pièce échangée à Millau dans les années 90 : elle disposait d’une étiquette en plexiglass (un peu dans le style des étiquettes que l’on peut voir dans des musées).

En échange (uniquement car pas de vente en mp ou autre), je recherche une pièce du Tarn (ou éventuellement une pièce de pegmatite, peu importe la provenance pour ma thématique pegmatite ….mais bon si cela venait de la Montagne Noire cela serait parfait).

Je pense faire un saut à la bourse d’Albi début septembre : je peux l’amener si des personnes sont intéressées.

RECTO.JPG

VERSO.JPG

Deux gros plans :

 

ZOOM FLUO BARYTE.JPG

ZOOM PYRO WULFENITE.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la croissance, Il est possible que les parties externes (faces du cristal) grandissent plus vite et captent plus de matière  que la partie interne du cristal .... d'ou une dépression au centre des "tonnelets" .... mais c'est une hypothèse gratuite non documentée.

 

C'est assez fréquent d'avoir un trou au centre des tonnelets de pyromorphite (ce n'est pas spécifique à Chaillac)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...