Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex taillé.


Messages recommandés

franchement là , je ne vous comprend pas :mellow: .:

1 ) .<< trouvé en brocante >> ?  la provenance est donc plus que hasardeuse , à mon avis , tout le monde sait ce qui transite pour "du vrai" par les brocantes ...

2) on ne voit pas grand chose sur les 2 photos 

je suis perplexe devant vos certitudes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vous comprend pas

Ben, manque d'apprentissage !

Même si ce n'est pas souvent le cas, il peut arriver que sur une brocante on ait un objet parfaitement identifié, contrairement à la plupart des demandes d'identification/provenance qui passent sur le forum. 

Les photos sont de bonne qualité et permettent de voir les détails utiles à la reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voulais préciser que le monsieur qui ma cédé ce silex n'avait rien d'un individu qui fait du vrai avec du faux .

Et pas plus de faire un bénéfice quelconque . ( Quelques euros)

D'un age ... avancé  il m'a entrepris de me raconter ( longuement) dans quelle circonstance il avait trouvé la bête ,de l'endroit exact et particulièrement de ce que j'avais l'intention d'en faire et de surtout...ne pas le revendre .

Voilà tout simplement .

Une promenade avec ma femme qui à joint l'agréable à l'agréable .

 

Et surtout pas le désir de faire polémique.

 

Bonne journée à vous.

 

Je vous répondrai ce soir gaeldeploeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lanature,

Tu sais la différence entre un silex taillé par l'homme et des éclats naturels se fait grâce à la présence ou non de bulbe de percussion, plan de frappe,ondes de choc, retouches et autres éléments.
Peut être qu'en te documentant là dessus tu comprendrais mieux les certitudes des forumeurs expérimentés. ;)

Regarde ici tout y est expliqué: http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitre/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geodinos a dit :

 

il m'a entrepris de me raconter ( longuement) dans quelle circonstance il avait trouvé la bête ,de l'endroit exact et qui à joint l'agréable 

Genial! Tout simplement super:sourire:    J'espère que cet outil a encore plein de chose à dire.                     J'aime les cailloux bavare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gryph58 , merci pour ta gentillesse . Bien sûr , je connais le sujet et justement d'ailleurs  : par ex dans ce fil dont tu me parles: http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitre/  :

1 ) on nous montre un non-silex  reconnu outil lithique ( 1 ere photo ci-dessous ) taillé de la même façon qu'un de mes cailloux non silex ( que j'appellerai "pointe"  reconnu non lithique  par vous tous ( 2eme , 3 eme et 4 eme photo ci-dessous  )  de mon fil " outils lithiques ou non "

2) tous les outils lithiques non pas de bulbe , non ? pas ceux qui servaient à être enchassé dans du bois , il me semble  .

 

Géodinos , je pense que tu me pardonneras ma réaction de comparaison  ( qui n'est pas une attaque , non du tout , juste une façon de rebondir  avec mes propres interrogations pour approfondir un sujet préhistoire  - sujet polémique de tte façon , parmi les préhistoriens eux-mêmes ).merci .

 

 

post-10644-0-09396100-1315408404_thumb.jpg

IMG_3959.JPG.212a1278188c56b5793a023ef886d98b.JPG

IMG_3960-001.JPG.83c53fd5a95409a3357cded5b8bfad62.JPG

IMG_3957.JPG.5cd66d32ce7d8872b151ffed57560492.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LANATURE a dit :

taillé de la même façon qu'un de mes cailloux

Certainement pas! Pas vue 1 objet authentique dans tes graswväts.

 

T'est sérieuse là? tu trouve une similitude entre le proto-biface et ton bidule? Si oui, c'est sans espoirs!

 

il y a 35 minutes, LANATURE a dit :

sujet polémique de tte façon , parmi les préhistoriens eux-mêmes

Aucune polémique autour de tees grâwatsss et oui, il y a des universitaires crèationiste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais enfin gaeldeploeg !!!  je ne  parlais  pas du biface (dans mon 2 eme commentaire ) mais du hachereau ( 1ERE PHOTO de mon commentaire ) que je comparais avec  mes trois photos ci-dessus (notées 2 ) de la "pointe" trouvée par moi dans "outils lithiques ou non " .

Pour étayer ma réflexion  sur la difficultée à reconnaitre un outil prehistoire ( enfin , surtout ceux que je vous avais presenté B))

                          Faut suivre ;)en lisant bien .

ah oui , je reprécise HACHEREAU presenté comme tel dans :: http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LANATURE a dit :

mais enfin gaeldeploeg !!  la difficultée à reconnaitre un outil prehistoire ( enfin , surtout ceux que je vous avais presenté B))

                          Faut suivre ;)en lisant bien .

ah oui , je reprécise HACHEREAU presenté comme tel 

M'enfint,La nature, ce n'est pas une pointe ton caillou vaguement pointu. Et protobiface et hachereau c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Faut suivre quoi:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2017 à 16:13, Geodinos a dit :

 

Je voulais préciser que le monsieur qui ma cédé ce silex n'avait rien d'un individu qui fait du vrai avec du faux .

Et pas plus de faire un bénéfice quelconque . ( Quelques euros)

D'un age ... avancé  il m'a entrepris de me raconter ( longuement) dans quelle circonstance il avait trouvé la bête ,de l'endroit exact et particulièrement de ce que j'avais l'intention d'en faire et de surtout...ne pas le revendre .

Voilà tout simplement .

Une promenade avec ma femme qui à joint l'agréable à l'agréable .

 

Et surtout pas le désir de faire polémique.

 

 

Super tu peux donc l'étiqueter si tu as la provenance... reste la datation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...