Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux du Cantal Carrière de Miécaze


Messages recommandés

Bonjour,  suite à la lecture de vos post sur le Cantal, prospecteur débutant,étant en vacances à côté de Maurs, je suis passé (un peu trop rapidement, malheureusement) à la carrière de Miécaze.

J'y ai collecté quelques minéraux dont j'aimerai avoir les noms, je pense qu'il y a du quartz mais je ne connais pas les autres.

Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identification de ceux-ci se serait bien et cela me permettrai d'apprendre un peu.

D'avance merci 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il semblerait (j'ai regardé vite fait) qu'à part le n°3 qui est de la goethite et n°12 probablement de la calcédoine tout le reste soit du quartz mais le mieux pour en être certain c'est de faire des tests (rayure, hcl ... comme d'hab quoi ... )  numéroter les photos c'est pratique aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir et félicitations, jolies trouvailles:super:

 

Quartz Calcédoine 1, 6, 9, 10 et 15

Quartz 2, 4, 5, 7, 8, 11, 13 et 14. avec peut être un quartz citrin pour le 7

3 et 12 : déjà vu mais connais pas

 

Quelques tests comme le suggère Gryph58 seraient les bienvenus. Avec de beaux cailloux comme ceux la tu apprendras vite les petits tests de base.

Bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2017 à 18:45, Phil60 a dit :

Bonjour,  suite à la lecture de vos post sur le Cantal, prospecteur débutant,étant en vacances à côté de Maurs, je suis passé (un peu trop rapidement, malheureusement) à la carrière de Miécaze.

J'y ai collecté quelques minéraux dont j'aimerai avoir les noms, je pense qu'il y a du quartz mais je ne connais pas les autres.

Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identification de ceux-ci se serait bien et cela me permettrai d'apprendre un peu.

D'avance merci 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

 

Peux-tu nous transmettre tes tests HCl, juste histoire de savoir.

 

 

Le 13/08/2017 à 11:34, ice tea a dit :

Bonjour,

Beaucoup de Quartz dans tes trouvailles

Je pense qu'il doit y avoir peut être aussi de la "Calcite" tu le sauras vite en faisant les

tests HCL, si il y a éffervesence,= "Calcite"

ice tea

 

Comme Ice Tea a soulevé un lièvre avec la Calcite et bien maintenant, je suis comme les gamins, je veux connaître la suite de l'identification de tes cailloux qui sont bien sympathiques.

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...