Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Musée d'Angoulême 16


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une petite visite au musée d'Angoulême Charente, les dinos sont à l'honneur depuis 2 mois (et encore jusqu'à la fin août).

Malheureusement, j'ai peu rapporté de photos de la partie dinosaures d'Angeac-Charente, because trop difficile à prendre ( mais belle partie à visiter).

Minéraux, gypse et, surprise pour moi car je ne connaissais que le gypse vers Angeac, de la pyrite (petits cristaux cubiques 2x2mm) prise sur les fossiles de dinosaures.

Fossiles,c'est un pur régale.

 

Bonne visite et bonne soirée.

Sacha16

DSC_1136 - Copie (2).JPG

DSC_1137.JPG

DSC_1139.JPG

DSC_1144.JPG

DSC_1140.JPG

DSC_1141.JPG

DSC_1143.JPG

DSC_1146.JPG

DSC_1147.JPG

DSC_1148.JPG

DSC_1152 - Copie.JPG

DSC_1151 - Copie.JPG

DSC_1155 - Copie.JPG

DSC_1159.JPG

DSC_1154 - Copie.JPG

DSC_1161.JPG

DSC_1162.JPG

DSC_1169.JPG

DSC_1169 - Copie.JPG

DSC_1173.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mis sur un autre sujet, j'y suis passé il y a 2 jours, cela vaut le détour ou le déplacement spécial!

Une présentation de la paléontologie 'classique' du coin (voir les photos de Sacha 16 ci dessus) riche en rudistes, oursins, ammonites, etc. puis 3 sites majeurs présentés (Cherves-de-Cognac, Angeac-Charente, Chassiron) , un 'chantier de fouilles' reconstitué, une petite animation en 3D pour 'imaginer le milieu' , des moulages impressionnants des fossiles 'choc' de ces sites, du plus petit (dent millimétrique) au plus grand (Tronc de Cheirolépidiacée de 10mètres, fémur de dinosaure de 2,20m de long/haut) sans pour autant négliger l'ensemble des trouvailles fournissant des informations taphonomiques ou autres, et pour les plus curieux de savoir scientifique de nombreux panneaux explicatifs clairs et bien illustrés!

Ce travail concernant les 3 sites à dinosaures est également illustré dans un ouvrage de qualité (26€) qui mérite de figurer dans nos bibliothèques (il est donc 'dans la mienne' depuis 2 jours, en cours de lecture...).

Bravo et merci aux 'acteurs' qui ont mis en place ce projet.

Edit:

- page de présentation de l'expo

http://musee-angouleme.fr/expositions/expositions-en-cours/dinosaures-geants-vignoble/

- ai oublié de citer de superbes illustrations de Mazan dans l'expo et le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fossilo19 a dit :

Bonsoir,

mis sur un autre sujet, j'y suis passé il y a 2 jours, cela vaut le détour ou le déplacement spécial!

Une présentation de la paléontologie 'classique' du coin (voir les photos de Sacha 16 ci dessus) riche en rudistes, oursins, ammonites, etc. puis 3 sites majeurs présentés (Cherves-de-Cognac, Angeac-Charente, Chassiron) , un 'chantier de fouilles' reconstitué, une petite animation en 3D pour 'imaginer le milieu' , des moulages impressionnants des fossiles 'choc' de ces sites, du plus petit (dent millimétrique) au plus grand (Tronc de Cheirolépidiacée de 10mètres, fémur de dinosaure de 2,20m de long/haut) sans pour autant négliger l'ensemble des trouvailles fournissant des informations taphonomiques ou autres, et pour les plus curieux de savoir scientifique de nombreux panneaux explicatifs clairs et bien illustrés!

Ce travail concernant les 3 sites à dinosaures est également illustré dans un ouvrage de qualité (26€) qui mérite de figurer dans nos bibliothèques (il est donc 'dans la mienne' depuis 2 jours, en cours de lecture...).

Bravo et merci aux 'acteurs' qui ont mis en place ce projet.

Bonsoir Fossilo19, si tu as d'autres photos elles seront les bienvenues, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voilà, j'y reviens avec quelques photos supplémentaires, en précisant que l'expo est prévue jusque fin décembre (et non fin aout comme indiqué dans le premier message de Sacha 16)

coprolithes (pas souvent présentés en collection) , squelette, crânes ou dents, tous les éléments récoltés apportent de précieuses indications aux paléontologues.

 

P1060166.JPG

P1060169.JPG

P1060189.JPG

P1060221.JPG

Bien sûr, les gros ossements font rêver les petits et les grands...mais les restes de végétaux sont tout aussi impressionnants et précieux!

Un atelier de fouilles reconstitué est également présenté...

Bref , une exposition à ne pas rater si vous passez par là, et même qui mérite le déplacement (comme je l'ai fait depuis ma Corrèze...)

Merci encore aux 'réalisateurs' de ce projet.

Guy

P1060226.JPG

P1060237.JPG

P1060239.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que ce soit elle (mais je ne connais pas son p'tit nom).

Fossilo19, puisque tu as des photos, aurais-tu la photo d'un os (environ 40cm) avec des petits cubes de Pyrite dessus (il se se trouvait proche du binoculaire).

Serait-il possible qu'il y ait de la Pyrite à Angeac au pays du Gypse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pour cet os, je n'ai pas la photo...

Oui, apparemment  il y  a plein de pyrite à Angeac, comme en témoigne cet extrait de message reçu de J.F.  T., du musée d'Angoulême:

" petites précisions, l'expo a lieu jusqu'à la fin de l'année et en 2018 elle sera au muséum de La Rochelle. Les gros ossements présentés dans l'expo sont bien des originaux! le tronc d'arbre qui fait 10m de long est un moulage car l'original est toujours sur place. La pyrite est très abondante à Angeac et les cristaux couvrent ossements et troncs d'arbres....Tous les mois de juillet il est possible de visiter les fouilles en cours..."

Je pense que si l'occasion se présente de refaire un saut vers la Charente avant la fin de l'année, je retournerai voir l'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...