Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vente aux enchères de minéraux chez Rossini samedi 21 octobre 2017


Messages recommandés

La prochaine vente aux enchères de minéraux et cristaux à venir chez ROSSINI (Paris 9°) aura lieu le samedi 21 octobre à 14h00.

 

Adresse : Salle Rossini, 7 rue Rossini 75009 Paris.

 

Les premiers lots de la vente sont en ligne, avec leurs photos, sur http://rossini.fr/html/index.jsp?id=85515&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r= 

 

Si vous ne pouvez être présent à la vente, n’hésitez pas à laisser des ordres via le site Internet, ou par téléphone ou email.

 

 

vente-mineraux-cristaux-rossini-oct2017.jpg

 

Expositions publiques des minéraux sur place quelques jours avant la vente : vendredi 20 octobre de 11H à 18H et samedi 21 octobre de 10H à 12H à la salle de vente ROSSINI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le catalogue est en ligne : http://rossini.fr/html/index.jsp?id=85515&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

 

APOPHYLLITE verte (9 cm) de Poona, Indes : pointes cristallisées sur gangue.

mineral-cristal-rossini-1.jpg

 

CALCITE avec BARYTE, RHODOCHROSITE, PYRITE : dimensions : 25 x 24 x 20 cm.

mineral-cristal-rossini-2.jpg

 

CASSITERITE de Viloco, Bolivie (1978) : beaux cristaux accolés (jusqu'à 2,5 cm) brun vert brillants, dont certains maclés ou gemmes, et QUARTZ. Dimensions : 8 x 7 x 5 cm.

mineral-cristal-rossini-3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLUORINE violette en cubes jusqu'à 2,5 cm, du Mexique, trouvaille mi 1970's), dimensions : 9 x 8 x 7 cm.

mineral-cristal-rossini-5.jpg

 

WULFENITE jaune orangé et MIMETITE de la mine San Francisco, Cerro Pietro, Senora, Mexique (trouvaille 1970's), belles tablettes fines et brillantes de wulfénite, jusqu'à 4 cm, avec de la mimétite rouge, dimension totale : 17 x 10 x 5 cm.

mineral-cristal-rossini-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMMONITE de Madagascar, en deux demi coquilles polies (24 x 30 cm), découverte dans les 1970's.

mineral-cristal-rossini-6.jpg

 

Cristaux d'HUBNERITE avec QUARTZ couleur citrine en aiguilles, de Mondo Nuevo, Pérou, dimension : 19 x 10 x 8 cm.

mineral-cristal-rossini-7.jpg

 

Minéraux uranifères : CUPROSKLODOWSKITE et SKLODOWSKITE en aiguilles centimétriques, de la mine de Musonoï, Katanga, République Démocratique du Congo.

mineral-cristal-rossini-8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLUORINE bleutée limpide de la mine du Beix, Auvergne, France (1977) en tapis de cubes centimétriques parallèles bien formés bleu clair sur gangue, taille du spécimen : 120 x 100 x 60 mm.

fluorine-beix.jpg

 

FLUORINE dichroïque bleue à verte selon la lumière, en cubes de 1,5 à 3,5 cm, de Rogerley, Weardale, Grande Bretagne, 18 x 12 x 11 cm.

mineral-cristal-rossini-9.jpg

 

FLUORINE du Burc (Tarn) : groupe de cubes bleu foncé de 2 à 4 cm d'arête, dimension totale : 11 x 6,5 x 7 cm.

fluorine-burc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été client dans certaines ventes aux enchères, les dépôts d'ordre sont gratuits (par le net ou dans la salle), pas de frais de ce côté là, mais en effet, c'est le principe des ventes aux enchères, il y a des frais acheteur, un pourcentage à ajouter au prix de vente, variable suivant la vente, il ne faut donc pas oublier dans son budget cette commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, si vous êtes le meilleur enchérisseur, que un objet vous est adjugé, vous êtes obligé de payer, vous ne pouvez pas renoncer à l'achat, la maison de vente aux enchères s'assure contre les mauvais payeurs, souvent, il est demandé une copie d'une pièce d'identité, un rib, les infos d'une cb, ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre et surprenant toute cette pub que tu nous fais quand meme :)

Surtout que les specimens ne sont pas si exceptionnels, les photos pitoyables, et les prix....

 

Enfin bref cela m'aura au moins éduqué et informé qu'il existait ce genre de manifestations...

Au passage je me suis amusé à balancer deux trois ordre d'enchere bien en dessous de leur estimation (du genre 100 euros a la place des 450).

Ils n'ont pas aimé et m'ont contacté pour savoir si je ne m'etais pas trompé!   :beta:

Du coup ils ont annulé mon dossier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Théophraste 

 

Merci pour cette très intéressante information au sujet d'une manifestation qui permet à la minéralogie de prendre place aux côtés des grandes collections (automobiles, sculptures, etc..)

 

Les photos sont fort parlantes et les prix indiqués tout a fait corrects.

 

Du coup grâce à cela je me suis rendu sur place où j'ai passé un excellent moment et ou j'ai pu faire de très belles affaires sans léser les vendeurs.

 

Je suis ab-so-lu-ment ravi 

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Le monde des enchères est un monde à part. L'expert est rémunéré de 1à 5% du montant de l'expertise (3% en général) d'où ces estimations qui paraissent exagérées pour les petits amateurs mais correctes pour les gros collectionneurs. Un vendeur peut se croire lésé car surestime souvent ce qu'il met en vente (affectif ou côte virtuelle relayée par internet). Un acheteur peut croire faire de bonnes affaires et parfois en fait par rapport à cette fameuse côte virtuelle mais au final chacun pense ce qu'il veut et se rassure comme il peut.

On peut faire de bons échanges dans certaines bourses d'échanges, de bons achats dans les bourses classiques mais le top se négocie en coulisses, de bouche à oreille et parfois aux enchères mais il faut mettre le prix.

Amicalement,

 

Marc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de pièce sans prix, je suppose qu'elles n'ont pas été vendues ? notamment celles que j'avais "repérées" ! (baryte maine et plusieurs fluorine)

Il y avait un prix minimum ? la fourchette basse de l'estimation ?

C'est une question de point de vue mais je dois être dans la catégorie "petits amateurs" je rajoute de province car je trouve les prix surestimés. Apparemment au regard de ce que j'ai lu plus haut cela semble bon marché pour les gros collectionneurs (parisiens ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher, pas cher, difficile à dire !

 

Pour la torbernite de Margabal par exemple:

Vendue 2 552€.

Il y a quelques temps j'en ai vu une presque identique (taille et qualité des cristaux) à 750€.

 

Donc trop cher ? Oui, par rapport à celle à 750. Mais les pièces comme ça ne courent pas les rues.... La prochaine fois que j'en verrai une de taille et qualité identique, à quel prix sera-t-elle ?

Mystère .... peut être à 150€, peut être 10 000€ ! (je croise les doigts pour 150€ :siffler: )

 

En fait, tout dépend des moyens de chacun et du désir de se procurer la pièce en question.

 

 

Pour de belles pièces c'est comme avec une oeuvre d'art, un objet unique et rare, donc un prix irrationnel. 

Soit on a les moyens et on peut s'offrir la pièce de ses rêves, soit on attend qu'une affaire se présente (mais on peut attendre longtemps!). 

 

Finalement sur ces enchères, ce sont les pièces les moins chères que je trouve trop chères ...... du genre l'améthyste du lot 6, la celestine du lot 23, la chalcantite du lot 121, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait des prix pour petits collectionneurs et des prix pour gros collectionneurs.

Personnellement je regarde uniquement le rapport qualité prix, et ce n'est pas parce que visiblement certains considèrent un gros collectionneurs comme une personne ayant un budget conséquent que cette dernière achètera forcément une drouille à 7500 euros !

Ce n'est pas un problème de pouvoir d'achat mais bien un souci de connaissance de la minéralogie !

Voir un prix de 25000 euros pour un cailloux ne me choque pas si le rapport qualité prix est OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas péjoratif quand je parle des petits amateurs dont je fais partie ni des gros collectionneurs d'ailleurs. Quand le petit amateur que je suis lorgne sur une petite fluorine du Burc, le gros collectionneur achète le lot, garde la ou les plus belles et revend ou échange les autres avec parfois une belle plus-value qui lui permet effectivement de taper dans du lourd. La connaissance de la minéralogie, oui bien sûr mais le pouvoir d'achat aide bien quand même. Ce qui me choque par contre, c'est ceux qui dénigrent les bourses et sont les premiers sur les rangs sous couvert de l'étiquette scientifique pour acheter les plus belles pièces ... en coulisses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...