Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Déchet de fonderie Martienne ?


paschy

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais classé (provisoirement) ce caillou avec divers déchets de fonderie, aujourd'hui, je suis tombé sur une photo de météorite (ou de prétendu tel) dont la ressemblance me laisse interrogatif.

 

Voici la croûte de fusion:

 

2017-08-08-114338.thumb.jpg.0f72468daeb1673f7ee2611286a45065.jpg

 

 

Voici mon caillou:

 

large.DSC08874.JPG.240b5e34204e915ed560d

large.DSC08876.JPG.3eab376648cbf18a5434f

 

Densité: environ 6

Dureté: 2/3  (je n'ai pas trouvé grand chose sur la dureté des météorites)

Trace: brune

Magnétisme: rien

Taille: 5 cm

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussière d'étoile:

 

 

2017-08-08-223854.jpg

 

 

 

D'habitude les discussions de météorites déclenchent beaucoup plus de commentaires...:triste:

Perso, je préférerai que ce caillou vienne d'une ancienne exploitation familiale plutôt que de l'espace, alors vous pouvez y aller de bon cœur pour casser mes illusions.

La météorite ressemblante que j'ai trouvée était nommée "ureillite R1" (urélite ou encore uréilite sur d'autres sites)

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une densité aussi élevée et cette couleur rouille, j’aurais bien penché pour un déchet métallurgique mais les photos de détails ne vont pas dans ce sens.

Est-ce que la dureté est toujours la même sur les cassures fraiches ?

Pouvons-nous en savoir plus sur le lieu de découverte ?

Est-ce qu’il conduit l’électricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mr42, merci de t'intéresser à mon sujet qui pourtant, ne semble pas passionner grand monde.

Pas de conduction électrique avec mon ohmmètre de bricoleur.

Tout se raye à l'ongle, la partie fondue est légèrement plus résistante.

J'ai refait la mesure de densité en prenant plus de temps et en plusieurs fois.

J'arrive à une moyenne de 6,5.

Aucune de mes mesures était < 6 ou > 7 et je crois pouvoir affirmer sans trop de risque d'erreur qu'elle est supérieure à 6 et inférieur à 7. Désolé pour le manque de précision.

Le morceau photographié a une masse d'environ 137 gr pour 5 cm max de long, 4,7 de large et 3 d'épaisseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la densité élevée, la faible dureté, la réaction à HCl, l'éclat des brisures, j'irais bien explorer les carbonates de Pb. Genre phosgénite ou voisins

Faudrait basculer sur le forum des minéraleux.

La couleur de la trace à partir d'une brisure fraîche pourrait être un élément intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulles indiquent la présence probable d’un carbonate.

Soit c’est un carbonate très lourd genre carbonate de plomb comme suggéré par jjnom, soit c’est un carbonate quelconque associé à quelque chose de plus lourd.

Est-ce que tu as une lampe à UV ? La cérusite (un des carbonates de plomb) présente généralement une belle fluorescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Moyen de tester avec HNO3?

Désolé jjnom, je n'ai pas ça en magasin.

 

Pour être franc, avant de voir une photo de météorite qui lui ressemble, j'avais espéré que cela pouvait être un reste antique de travail d'extraction du plomb.

Comme dans ce document.

https://pallas.revues.org/1021?lang=en

Car ça cadrerait bien avec des écrits du propriétaire du caillou.

Et avec celui là:

large.IMG_4638.JPG.85b91db19df6d03452324

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu’il reste des sujets sérieux sur le forum.

Le rapprochement avec la métallurgie ancienne est tentant mais pose quelques problèmes.

S’il s’agit du fer, la densité est proche de celle du métal or on ne détecte ni magnétisme ni conduction électrique et l’aspect sur cassure ne colle pas.

Le plomb irait mieux, on peut envisager toutes sortes de composés non métalliques compatibles avec la densité mais ce n’est visiblement pas une scorie. Je ne connais pas l’aspect des produits intermédiaires qui résulteraient du grillage de la galène avant réduction.

Pourquoi pas un résidu d’extraction d’argent par coupellation ?

Une origine naturelle est possible. L’explication de Zunyite est à creuser, un chapeau de fer avec une bonne teneur en plomb pour expliquer la densité.

La dernière photo montre que l’objet est bien cristallisé mais la cavité ne ressemble pas à une bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question chimie ?

Si je frotte un coton enduit de HCl et qu'il y a du fer ou de l'oxyde de fer, il ne doit pas se colorer en jaune/vert fluo ?

 

 

il y a 8 minutes, jjnom a dit :

C'est à dire?

 

Marron.

 

 

Il y a 5 heures, mr42 a dit :

 

L’acide change de couleur ?

 

L'acide ne change pas de couleur, ni mon coton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, rien ne correspond en croisant les différents critères.

Un ou des minéraux à base de plomb semblent les + vraisemblables mais une fluo devrait être observable. De même la trace ne colle pas.

A se demander si des oxydes de fer ne viennent pas contrarier les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...