Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Plumbogummite

Débat: les départements français les plus intéressant d'un point de vue minéralogique

Recommended Posts

Bonjour, je me permet de créer un nouveau post pour débattre quant à vos départements préférés pour les minéraux.

Nous avons un pays très riche et très diversifié pour les minéraux et chaque département (ou presque) à des minéraux, des associations et des sites.. qu'on ne peut dissocier du département.

Quels sont vos département préféres, minéralogiquement parlant, et pourquoi????

En ce qui me concerne, j'hésite entre le Puy de dome (Zéolites, fluorines( puy st gulmier, le beix, la barre....), Barytines( st babel, chatel guyon...)), le savoie et l'aveyron.

En clair, le choix est difficile.

Merci de vos futures réponses

A bientot

Plumbogummite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Parce que j'y vais souvent, et par la variété des cailloux qu'on peut y trouver (ou du moins que je cherche !), le Gard est mon département préféré. Barytine / sphalérite / smithsonite de la région de Saint Laurent Le Minier / Saint Bresson / Pommiers ; fluo et galène de la Grande Vernissière, et les azurites et pyromorphites du Mas-Dieu. J'espère pouvoir dans quelques jours proposer sur le forum les résultats de quelques prospections avec des minéraux moins attendus dans ce département... 

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est difficile et la réponse sera d'autant plus aléatoire à la perception de chacun.

Ceux qui préfèrent les minéraux alpins n'auront pas le même point de vue que ceux qui aiment les uranifères... et j'en passe.

Moi qui aime les anatases et les titaneries, je serai complétement indifférent aux minéraux du Bassin Parisien, aux barytes et autres fluorines, alors que d'autres se feront fort d'avoir une systématique de ce même secteur ou de ces minéraux...

 

Franchement, je ne sais pas. Mes critères sont clairs de mon point de vue. Un département n'est qu'une limite théorique. Dans le cas des minéraux de titane, dans les Pyrénées, c'est flagrant. On parlerait plus en typologie de gisements... ce qui correspond à une représentation bien plus large que le département.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×