Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

Bonjour,

Ca faisait un moment que je ne m'étais plus intéressé de très près au contenu de mes cartons et de ma vitrine,

en fait ca fait des années que j'entasse des 'cailloux' que je ramasse, de ci, de la au fur et a mesure de mes

périgrinations et ca commence à faire un stock conséquent...

Enfin, j'ai décidé de m'y remettre un peu. Et j'ai besoin de confirmation quand à deux pierres.

( J'ai une petite idée de ce qu'elles sont )

L'un était vers les crètes, l'autre était plus bas dans la vallée.

Ils sont tout les deux dans leurs jus ( roches encaissantes ) , sauf pour le second, ou j'ai quelques échantillons 'dégagés'.

La provenance est la : ( désolé, je peux pas fournir plus de détail sans y retourner, ca a plus de 15 ans... )

Les deux proviennent d'Autriche, je les ai ramassé au dessus de Sölden ( en fait plutot vers Obergurlg ) dans une vallée suspendue donnant sur celle de l'ötzal.

Désolé, les photos ne sont pas top ( faites a la webcam ).

post-2171-1184514896_thumb.jpg

post-2171-1184514932_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La localisation précise ( a quelques KM près ) est sous le noir. ( il suffit de sélectionner le texte pour qu'il apparaisse. )

La photo du bas ne rends vraiment pas bien, les cristaux sont rouges et cristalins.

( ce qui me fait penser aussi a du grenat )

Note : Le rouge clair c'est du lichen, cela n'a rien a voir avec un minéral.

Voici un gros plans d'un des cristaux dégagé ( en gros ) de sa gangue ou on voit un peux la couleur.

Je vais essayer de faire des gros plans du premier.

post-2171-1184529927_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je vais me répondre a moi même : grace au site web Allemand cité dans un autre fil de discussion j'ai trouvé ceci :

http://www.mineralienatlas.de/lexikon/inde...tztal/Obergurgl

Je n'ai pas trouvé les deux pierres dans la vallée en question mais dans celle juste a gauche ( quand on regarde la montagne du bon coté ;) ) ... c'est une confirmation que ce sont bien des grenats ( mais ca je m'en doutait déjà depuis bien longtemps ) et que les faisceaux noir sont de l'hornblende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...