Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paleopédologie, exemple


Messages recommandés

Pour s'amuser, donc sur photo, sans échelle, et sans connaissance sur les sols, j'imagine que tu expliquera après.

 

 

Je ne commente que la deuxième photo : Du sable, des graviers, du sable de couleur ocre, un niveau gris clair, un niveau gris foncé, et à nouveau du sable surmonté par une couche plus sombre.

Je suppose qu'il y a plusieurs sols, mais faut il les appeler arenosols?

La bande décolorée en gris clair un horizon albique? le fer est il parti en dessous pour colorer en ocre les niveaux sableux? Avec à l'interface de l'horizon ocre et de l'horizon gris clair un niveau brun enrichi en matières organiques?

L'horizon plus sombre au dessus de l'horizon clair est lui sans doute plus riche en matière organique.

Au dessus de ce niveau sombre, des dépôts sableux, éoliens? Surmontés par une faible couche d'humus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jean francois06 a dit :

Pour s'amuser, donc sur photo, sans échelle, et sans connaissance sur les sols, j'imagine que tu expliquera après.

 

Pour l'echelle, je n'avais pas la preniere me permetant de monter poser la deuxieme :P

 

Il y a 16 heures, jean francois06 a dit :

Je ne commente que la deuxième photo : Du sable, des graviers, du sable de couleur ocre, un niveau gris clair, un niveau gris foncé, et à nouveau du sable surmonté par une couche plus sombre.

Je suppose qu'il y a plusieurs sols, mais faut il les appeler arenosols?

La bande décolorée en gris clair un horizon albique? le fer est il parti en dessous pour colorer en ocre les niveaux sableux? Avec à l'interface de l'horizon ocre et de l'horizon gris clair un niveau brun enrichi en matières organiques?

L'horizon plus sombre au dessus de l'horizon clair est lui sans doute plus riche en matière organique.

Au dessus de ce niveau sombre, des dépôts sableux, éoliens? Surmontés par une faible couche d'humus.

 

 

Bien vu pour la pédogénèse,

on a bien un horizon eluvial E a materiel albique. En fait, il ne reste que le squelette quartzeux de sable débarrassé des argiles, limons et oxyde de fer qui colorie le sable d’habitude. Ce lessivage se fait pas action des acides humiques issus de l'horizon de surface organique (humus) en lien avec une pluvio importante et une faible minéralisation de la matière organique qui sous des températures froides n’est pas dégradée facilement, Il ne reste que la silice de couleur blanche. En dessous on retrouve touts les "produits" lessivé issu de l'horizon E. Donc comme l'a écrit Jef06 on retrouve un couche légèrement noirâtre d'accumulation de matière organique (horizon Bh) et juste en dessous la couche ocre ou précipitent des oxydes de Fe et Al (horizon Bs). La couche noire au dessus de l'horizon E est l'ancien horizon A (surface du sol).

 

Par dessus on a bien un nouveau depot de sable (eolien ) avs un nouvelle horion A a la surface.

 

on a donc un Podzol enfoui.

 

 

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

La végétation!

Sans titre.png

surligne un régime de dépôt éolien.

 

 

Effectivement: Combinaison érosion marine en haute marée et tempête, éboulement, écroulement , et reprise en eolien

P1060503.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

 

@Quaternaire

Ce sont bien des arénosols ? arénosols podzolisés?

 

 

Arenosols s'appliquent au sol sableux qui n'ont pas eu de vrai différentiation pédogénétiques, donc dans notre cas s'est déjà trop évoluer.

 

L'exemple de l'arenosol se trouve en contre bas, sur la plage ou alors au niveau de dunes actives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop évolué pour le paléosol. Mais pour le sol actuel? On ne voit pas l'horizon E et l'horizon Bp.

Le qualificatif podzolisé s'utilise pour quel type d'arénosol?

Enfin une autre question, quel est la différence entre arénosol et régosol?

Dans ce papier, sur les dunes atlantiques, on parle d arénosol podzolisé, d'arénosol et de régosol.

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/F22.pdf

La différence se fait elle sur la quantité et qualité de l'horizon A?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jean francois06 a dit :

C'est trop évolué pour le paléosol. Mais pour le sol actuel? On ne voit pas l'horizon E et l'horizon Bp.

 

Avant tout il faut definir le système de classification, je parle toujours suivant la classification WRB : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjP1cGihMPVAhWCsxQKHRPuCRcQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.fao.org%2F3%2Fa-i3794e.pdf&usg=AFQjCNHw1VjDRwTF_QIJqZOe9V2_J6b2Zw

 

Oui c'est trop évolué même pour le sol actuel, l'horizon A est déjà trop développer . Il pourrait passer en Arenosol pour la calssifiation francaise:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjX_6O8hMPVAhVHcRQKHWWcDi4QFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.afes.fr%2Fafes%2Fdocs%2FReferentiel_Pedologique_2008.pdf&usg=AFQjCNFRsyEQIhwrQXRnsppokTzR1UkFDw

 

Il y a 7 heures, jean francois06 a dit :

Le qualificatif podzolisé s'utilise pour quel type d'arénosol?

 

A la base on avait un Arenosol, puis un Cambisol, puis le Podzol (toujours en WRB)

 

Il y a 7 heures, jean francois06 a dit :

Enfin une autre question, quel est la différence entre arénosol et régosol?

 

En terme de différentiation pédogénétique il n'y en a pas, c'est juste une distinction qui est faite à des fins cartographiques et agronomiques mais qui ne se justifie pas en terme de pédogénèse.

 

 

Il y a 7 heures, jean francois06 a dit :

Dans ce papier, sur les dunes atlantiques, on parle d arénosol podzolisé, d'arénosol et de régosol.

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/F22.pdf

La différence se fait elle sur la quantité et qualité de l'horizon A?

 

 

 

Je n'arrive pas a ouvrir le document, mais  vu que c'est un document français, ils utilisent le Referentiel Pédologique Francais. Je pense qu'ils parlent d'Arenosols podzolisés, lorsque les Arenosols (sol sableux) présentent un début de podzolisation (apparition de critère morphologique du lessivage (horizon E), tel que des grains de quartz blanc dans l'horizon A). Pour le Regosol, ce sont des sols non evolués, mais dont la texture n'est pas sableuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Végétation : des conifères comme dans les landes.

 

y a-t-il des podzols sans conifères (quid des podzols en climats chaud ?)

dans votre volume avec les clés de détermination, il est précisé que les cas de podzol en climat chaud sont rares.

 

autre question : 

 

la deuxième image : comment se forment ces convolutes sous le sol actuel ?

 

Gaël :

Le 05/08/2017 à 09:06, gaeldeploeg a dit :

 

Sans titre.pngen voyant cette photo, je me suis dit qu'il y a presque la même coup dans le Thanétien  de l'Oise.:P

 

Sur ce coup je ne vois pas bien où pourrait être les podzols, mis à part un reste entre F et G (paléosol violet à comparer au faciès de Fleurines qui est un des Hz de podzol).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

Végétation : des conifères comme dans les landes.

 

y a-t-il des podzols sans conifères (quid des podzols en climats chaud ?)

dans votre volume avec les clés de détermination, il est précisé que les cas de podzol en climat chaud sont rares.

Oui il y a des podzols sous climats chauds, mais je n'ai pas eu la chace d'en voir à ce jour.

 

Pour avoir un podzol (sous nos climat) il faut un sol drainant (souvent sableux), et un humus en surface de type mor ou Moder. Ces deux formes d'humus montre une degradation tres lente de la matiere organique (litiere) par des arthropodes, champi, bacteries et enchtreides (petites vers blancs des pots de fleur). Ainsi la matiere organique ne se mineralise pas vite, produisant uen solutuion acide et complexante qui va lessiver les argiles,  le Fe  et Al, ces derniers reprecipitant plus bas sous la forme des horizons Bsh.

 

 

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

 

autre question : 

 

la deuxième image : comment se forment ces convolutes sous le sol actuel ?

Ah... enfin quelq'un a remarquer.

 

Je vous laisse proposer vos hypotheses.

 

 

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

 

Gaël :

 

Sur ce coup je ne vois pas bien où pourrait être les podzols, mis à part un reste entre F et G (paléosol violet à comparer au faciès de Fleurines qui est un des Hz de podzol).

 

 

 

Erodé, il est en lambeau dans l'unité B: "sables chocolats"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Sous le paléosol, et bien visible sur la photo que tu as ajouté par la suite, les "convolutes" appartiennent sans doute à l'histoire glaciaire du coin. Cryoturbation et méga figures de charges.

 

C'est ça !

mais j'aurais vu l'un ou l'autre.

sauf si un glacier est passé au dessus, mais ça devrait être rapide à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...