Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mines de l'espace


Messages recommandés

C'est pas forcément un message dans ce sens....

 

Il suffit d'être un peu réaliste ! Le monde n'est pas prêt à s'arrêter de consommer et il va donc falloir trouver des ressources ailleurs. Ne pas y penser revient simplement à se suicider

Ça n'empêche pas de réfléchir à des solution pour diminuer la consommation en parallèle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ?

 

Que cela soit votre avis, très bien.

 

Par contre, la plupart des gens ne pensent pas comme ça. Donc à moins de tous les tuer, il est quand même nécessaire d'envisager l'avenir avec eux et donc de se demander où trouver des ressources.

 

A un moment il faut quitter le monde de l'idéologie pour revenir dans le réel.

C'est sur le réel n'est pas toujours plaisant et n'est certainement pas parfait mais c'est comme ça. On peut chercher à l'améliorer mais vivre dans le déni n'apporte rien sinon de la frustration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JLOUI a dit :

Ça n'empêche pas de réfléchir à des solution pour diminuer la consommation en parallèle. 

 

 

il y a 12 minutes, JLOUI a dit :

A un moment il faut quitter le monde de l'idéologie pour revenir dans le réel.

C'est sur le réel n'est pas toujours plaisant et n'est certainement pas parfait mais c'est comme ça. On peut chercher à l'améliorer mais vivre dans le déni n'apporte rien sinon de la frustration.

 

On pourrait continuer longtemps cette conversation, mais en fait je suis d'accord avec toi sur bien des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, on pourrait continuer longtemps.

 

Moi je trouve juste ça ridicule de réduire ce sujet à des remarques du genre ''on abîme notre planète'', ''il faut retourner au Moyen Age'', ''encore des multinationales qui font du profit sur le dos des pauvres sans dents qui subissent'', ...

La présidentielle est terminée, on peut arrêter ces raccourcis ridicules ?

 

Le sujet est bien plus complexe que ça. Et je le répète, les coupables de cette situation ce ne sont pas les multinationales (enfin pas principalement).

Sans demande, pas d'offre (tout est lié...) !

Donc au lieu de jeter l'opprobre sur elles, il faut se regarder dans un miroir !

Nous qui sommes ici sommes déjà coupables d'utiliser des ordinateurs, smartphones pour nous connecter à geoforum qui est hébergé sur des serveurs, etc ...

 

Mais c'est plus facile de s'en prendre aux méchantes multinationales parce que regarder le problème en face c'est avouer qu'il n'y a pas de solution..... ou en tout cas pas de solution facile et surtout pas de solution à court terme.

 

A vos torches citoyens, allons brûler ces salopards de capitalistes qui fabriquent les objets qui hantent nos rêves. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JLOUI a dit :

C'est pas forcément un message dans ce sens....

 

Il suffit d'être un peu réaliste ! Le monde n'est pas prêt à s'arrêter de consommer et il va donc falloir trouver des ressources ailleurs. Ne pas y penser revient simplement à se suicider

Ça n'empêche pas de réfléchir à des solution pour diminuer la consommation en parallèle. 

 

 

Justement, soyons réaliste, l'exploitation rentable des matières premières dans l'espace n'est pas pour demain, ni dans 10 ans... un siècle ?, un millénaire ? personne ne le sait.

Et comme tu l'as dit "Le monde n'est pas prêt à s'arrêter de consommer".

Mais doit-on Mobiliser en priorité nos ressources pour réaliser un doux rêve qui aboutira ... peut-être trop tard ?

Ou doit-on les mobiliser pour trouver un mode de consommation qui nous permette de vivre en autosuffisance sur terre,

rien qu'au cas où le rêve se transformerait en cauchemar ?

Quel peut être le sens de cette proclamation qui met la charrue avant les bœufs ?

Simple coup de pub ? Appel aux investisseurs ? ou "tout va bien, continuez à consommer comme ça, on s'occupe de tout".

Je suis peut-être parano mais moi j'y vois les trois et le troisième point m'inquiète beaucoup.

 

Réglons d'abord nos problèmes de surconsommations et ensuite on pourra toujours aller voir dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un coup de pub, c'est sur, un moyen de se positionner sur un segment d'activité futur.

 

Mais on ne peut pas choisir ente réduire notre conso et chercher d'autres matières premières.

 

Il faut faire les deux ! Ne serait-ce qu'en cas d'échec de l'une des deux solutions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un beau sujet qui fait rêver . Ce n'est pas demain la veille qu'on exploitera les métaux de l'espace mais c'est clair qu'il faut déjà s'y intéresser . ça ne pourra que soulager notre petite planète .

 

La consommation ne s'arrêtera pas et les choses vont aller en empirant dans les décennies qui viennent . La population mondiale va croitre et on aura forcément à un moment ou un autre , des guerres pour les ressources ( nourriture , eau , ressources minières , etc ....) . Donc , soit on migre à travers les étoiles  soit on reste sur terre et nos arriérres arriérres  petits enfants vivront des choses difficiles . La prochaine extinction de masse , c'est nous .

  

Bon , j'arrête d'assombrir le sujet . Je vais de ce pas acquérir quelques terrains sur la lune où les ferrailleurs de l'espace pourront détourner des astéroïdes et les décortiquer moyennant un intéressement aux bénéfices .

 

En attendant , on continue d'exploiter les métaux célestes qui viennent sur notre planète par leurs propres moyens . Comme la dague de Toutânkhamon forgée à partir de fer météoritique .

http---i.huffpost.com-gen-4375436-images-n-DAGUE-TOUTANKHAMON-628x314.jpg.6e4b915c7eff212e207cf128b40abf92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sciencepost.fr/2017/01/sommes-bien-poussieres-detoiles/

C'est simple!

il y a 36 minutes, Nodarref a dit :

La prochaine extinction de masse , c'est nous .

L'humanité comme fossile chronostratigraphique de l'Anthropocène dans un avenir géologiquement très proche. fort probable.

https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique1-2007-1-page-141.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...