Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche plutonique avec couche de lave? Prov. Corse;


sirob

Messages recommandés

p1050418.jpgp1050419.jpgp1050420.jpgBonjour à tous. J'ai trouvé en Corse du sud un fragment de roche qui m'évoque un granit, qui présente un "enduit" ressemblant à une coulée de lave sur une de ses faces. Ce fragment n'était pas isolé et a été prélevé dans un contexte granitique. Je n'emploie pas forcément les termes exacts, et je compte sur vous pour m'éclairer. Pas de réaction à HCl sur les 2 parties.

Provenance exacte= Commune de Sartène, au pied du casteddu di Baricci.

Merci pour vos avis.

Sirob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce bloc était en éboulis. Castedu ou castellu cela dépend des cartes. Pas Baresi mais bien Barici ou Baricini, la dernière résidence fortifiée des seigneurs de la Rocca.,construit sur un piton rocheux dominant la rive droite de l'Ortolo. (ancien château féodal démantelé par une troupe de mercenaires génois au milieu du XVème siècle.)

Quant à de nouvelles photos, il faudra attendre quelques mois car j'ai laissé ce caillou en Corse.

Cordialement.

Sirob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trenen23 a dit :

Ca ressemble à un bout de granite fondu, du type de ceux des remparts gaulois. On peut en trouver à chaque fois que ça chauffe un peu (ça fond vers 600-700°C)

 

Serge

Un exemple de ce que suppose Serge.  http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/anatexie-surface.xml

Piste à suivre lors de ton prochain séjour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Trenen23 pour cette proposition d'explication très intéressante, et qui donnerait une origine anthropique possible à ce phénomène, faisant se rejoindre géologie et archéologie. Cela pourrait il être le résultat d'un effet d'un incendie sur la structure en granit de ce castellu, lors de sa destruction? Ou bien un atelier de fonderie, avec fusion de la roche par contiguïté?

Merci jf06 pour le lien.

Cela me donne un bon prétexte pour y retourner cet automne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trenen23 a dit :

Ca ressemble à un bout de granite fondu, du type de ceux des remparts gaulois. On peut en trouver à chaque fois que ça chauffe un peu (ça fond vers 600-700°C)

 

Serge

 

C'est génial si c'est ça.

 

 dans un autre registre, à noter sur le lien de Jef06 les indices d'impact d'une météorite tombée au début du Miocène :

 

Les impactites du cratère du Ries (Bavière)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne tient pas la route pour ces 2 hypotheses c'est l'épaisseur de l'enduit :

=> trop faible pour une coulee volcanique (une coulee ne donne pas une epaisseur centimetrique)

=> trop épaisse pour une cuisson de granite, en mauvais état (alteration supergene à préciser ?)

 

canular et multiplication des pseudos. Même scenario que 

=> poubelle

 

c'est un enduit sur un bout de roche pour une raison X, au mieux archeo, à classer dans la serie résidu divers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 09:26, sirob a dit :

Merci, Trenen23 pour cette proposition d'explication très intéressante, et qui donnerait une origine anthropique possible à ce phénomène, faisant se rejoindre géologie et archéologie. Cela pourrait il être le résultat d'un effet d'un incendie sur la structure en granit de ce castellu, lors de sa destruction? Ou bien un atelier de fonderie, avec fusion de la roche par contiguïté?

Merci jf06 pour le lien.

Cela me donne un bon prétexte pour y retourner cet automne...

Bonsoir, en fait n'importe quoi qui pourrait atteindre la température de fusion du granite (600-800°, je pense) incendie intense volontaire ou non, paroi de four à n'importe quel usage, vitrification accidentelle d'un échantillon unique.... sans contexte exact, on risque de ne pas pouvoir en dire plus.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusion du granite sous 1 bar, ça doit aller plutôt du côté de 1000°C. Non?

Pour ce qui est des murs vitrifiés, style ceux de France ou d'Ecosse, je crois qu'on peut oublier.

C'est semble t'il très lié aux Celtes qui, jusqu'aux dernières nouvelles, ne sont jamais allés en Corse et je n'ai pas trouvé de mention de murs vitrifiés en Corse.

Mais là, on n'est même pas certain qu'il s'agisse d'une fusion du granite.

Le Castellu lui-même serait du 13° siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jjnom a dit :

La fusion du granite sous 1 bar, ça doit aller plutôt du côté de 1000°C. Non?

Pour ce qui est des murs vitrifiés, style ceux de France ou d'Ecosse, je crois qu'on peut oublier.

C'est semble t'il très lié aux Celtes qui, jusqu'aux dernières nouvelles, ne sont jamais allés en Corse et je n'ai pas trouvé de mention de murs vitrifiés en Corse.

Mais là, on n'est même pas certain qu'il s'agisse d'une fusion du granite.

Le Castellu lui-même serait du 13° siècle.

Comme le dit serge, cela pourrait être accidentel. Un incendie, un four, pas besoin de celtes dans l'histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très probable, après consultation d'un ami qui connait bien le coin, qu'il y ait eu un atelier de forge dans le secteur. Il est vrai que, comme le précise Next50MY, cela parait un peu épais pour une croûte de fusion.( Cela serait d'ailleurs bien qu'il précise ce qu'il entend par canular et pseudos multiples...??? ) Après avoir relu toutes vos interventions, l'hypothèse d'un enduit me parait à mettre en tête de liste des probabilités, même si cela ressemble bougrement à de la lave basaltique. J'espère vous apporter de nouvelles photos prises "in situ" cet automne.

A nouveau merci à tous pour vos réflexions ( hormis celle concernant canular et pseudos multiples...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échantillon + enduit sans interet (si c'est archeo => laisse bosser les archeologues)

chacun est libre de croire ou pas à ton histoire de lave et de croute de fusion

=> terme regulierement utilisé dans la rubrique météorite (à éviter si tu veux susciter l'interet)

 

pour le canular, explication : regarde

si quelqu'un t'aurait pas fait une bonne blague (quelqu'un maure de rire par ex :rolleyes:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Next50MY: Personnalité paranoïaque fortement probable? Prière de ne plus répondre à mes posts svp. 

PS S'il s'agit d'enduit, il n'a peut être aucun intérêt au plan géologique mais il peut en avoir, vu le contexte au plan archéologique.

A bon entendeur, salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, sirob a dit :

@Next50MY: Personnalité paranoïaque fortement probable? Prière de ne plus répondre à mes posts svp. 

PS S'il s'agit d'enduit, il n'a peut être aucun intérêt au plan géologique mais il peut en avoir, vu le contexte au plan archéologique.

A bon entendeur, salut.

 

Boris06 aussi aggressif que les 2 autres ( c'est signé et très amusant comme ressemblance )

as tu tenté la lame mince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agressif avec un  seul g svp.

Pour la modération:

Bonjour.

J'ai du mal à comprendre comment ce type d'individu, aussi compétent fût il en la matière, puisse continuer à sévir sur un tel forum, que j'estime très intéressant par ailleurs, du moins pour le néophyte que je suis, individu qui risque de faire fuir par son art de la diffamation un certain nombre de "forumeurs"au cuir moins épais que le mien.

Bien cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe l'historique ou non des intervenants, peu importe que cela fasse perdre du temps (peut-on faire autrement sur internet, eh ?), c'est toujours intéressant d'avoir des photos d'objets géologiques bizarres.

 

En l'occurrence, l'aspect de la chose fait effectivement penser à des résidus de fonderie ou autre machin artificiel.

À défaut d'intérêt géologique (le contexte du secteur est assez bof, de toute façon...) c'est a minima une curiosité historique/archéologique dans un coin aujourd'hui paumé mais rempli de ruines diverses et autres casteddi/castelli (ah les joies de la langue locale). Et puis des restes d'activité industrielle, ça court pas la Corse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intervention, tout à fait en phase avec mon point de vue qui s'est construit à la lecture de vos hypothèses. On retombe donc sur une probable action anthropique ayant interféré avec une roche locale. J'espère pouvoir relancer le sujet avec de nouvelles photos d'une part en retrouvant ce caillou, et d'autre part en retournant sur le lieu du prélèvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clavier et Reno vont être contents. L'enquête corse va se poursuivre.

 

il y a 31 minutes, sirob a dit :

probable action anthropique ayant interféré avec une roche locale

 

Plus que probable action anthropique ayant interféré avec une table locale:

corse_specialite.jpg.e8e5dbc81b5ef2cdb3af42962dfbcc93.jpg

 

                        Maure.JPG.97caa5bb8bd73c0ec2d741b495f947ce.JPG

 

Et bon séjour!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...