Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Eragon35

Une carte collaborative pour Minéraux/fossiles/roches

14 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, 

On commence par une petite présentation, je suis un nouvel inscrit, même si j'utilisais ce forum depuis longtemps. Antoine, de Bretagne, j'adore les minéraux et fossiles, depuis que je suis très jeune, ça à commencer par l'achat, puis j'ai commencer au fur et à mesure à vouloir trouver ces minéraux et fossiles moi même.

 

Donc mon idée est de créer une carte collaborative pour les minéraux et fossiles.

 

Le principe : Chaque personne peut référencer des sites/lieux de leurs connaissances, où ils ont trouver quelque chose.

                      Mais cela permet aussi de regarder les lieux référencés par les autres personnes.

Avantage : Pour les débutant (comme moi), cela permet de trouver des lieux plus facilement, et plus proches, en regardant par rapport à notre position.

                   Pour les autres, cela peut permettre de trouver de nouveaux lieux, et permet aussi de la simplicité. Mais aussi de trouver les emplacements de minéraux et fossiles qu'ils recherchent.

 

Ma question :

Est-ce que, si je lance ce projet, la communauté jouera le jeu ? Car pour que ça marche, il faut que chacun accepte de partager ces lieux avec les autres, si la plupart sont dans la mentalité de profiter des lieux des autres sans partager les leur, cela n'as pas d'intérêt.

 

 

Voili, Voilou :yes3:

 

Si quelqu'un à envie de m'aider dans ce projet, n'hésitez pas à me le faire savoir.

 

Merci, si vous pensez que ça ne peut pas marcher, n'hésitez pas à me le dire, ça m'évitera de perdre du temps

 

Eragon35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenu sur le forum

 

Personnellement je ne participerais pas, ou plutôt plus, m'ayant trop fait avoir ou un mot plus cru

 

D'autres ne te le diront peux être pas, mais feront comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est une bonne idée pour les novices, mais je ne participerai pas non plus

Il y a une certaines fierté à trouver un nouveau spot.. le partager pour se le faire piquer..

Il y a déjà mindat à étoffer pour les minéraux

 

edit :

pour les fossiles, le brgm a fait ça plutôt bien, suffit de savoir lire une carte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis que les autres, je pense que très peu participeront !

 

Et, pour les sites connus, il y a les inventaires minéralogiques de la France, le site infoterre et, bien sur.....geoforum et geowiki !

 

Sinon, le mieux c'est quand même de se faire accompagner sur place par quelqu'un qui connait le coin et est prêt à partager ses spots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JLOUI a dit :

Sinon, le mieux c'est quand même de se faire accompagner sur place par quelqu'un qui connait le coin et est prêt à partager ses spots.

Suis d'accord avec Jean-Louis (et les autres...), cela permet d'avoir en plus des explications sur la nature du terrain, sa géologie etc..... et de ne pas faire n'importe quoi non plus (Zones protégées, propriétés privées, etc...) ! Un bon Club, avec des personnes passionnés, c'est beaucoup mieux je pense ... ! ;)

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Elasmo a raison, je ne voudrais pas plagier un célèbre Chef d'Etat Major mais le risque pour le donneur de renseignements de se faire baiser est immense et inéluctable, donc méfiance. Perso, je n'emmène sur un gisement qu'un(e) candidat(e) qui m'a donné confiance.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eragon !

 

L'idée part certainement d'un bon sentiment, malheureusement elle pourrait surtout profiter à ceux qui en ont de mauvais...

 

Combien se sont fait piller "leur" site (découvert après de nombreuses recherches) après avoir eu l'imprudence ou la naïveté d'en parler à la mauvaise personne ?

Je ne parle pas de seulement de tous les amateurs qui prélèveront quelques pièces pour leur collection mais aussi du mercantile qui en fera commerce, commerce qui rapporte !

 

Comme le dit JLouis, il existe des outils pour trouver des sites potentiels. Ces outils participent à notre formation, ils sont l'étape 1 de la recherche...

Et quoi de plus jouissif que de constater sur le terrain qu'on a fait "bonne pioche" !

 

De nombreux membres du forum ne sont pas avares de conseils et en cas de doutes ou de recherches infructueuses, on peut compter sur leur aide.

 

Et pour les novices et amateurs éclairés ou non, le club de minéralogie est une source d'info et un atout précieux.

 

Donc, non, je ne divulguerais pas "mes" coins, et comme Charo, n'y emmène que des personnes de confiance...

Désolée...

 

Je vais toutefois te donner ma méthode de recherches si ça peut t'aider...

Je compile sur un cahier toutes les infos que je peux glaner ici et là (dans les bourses aussi en discutant avec les vendeurs), infos classées par département.

Ces infos sont parcellaires et généralement sur une zone géographique assez étendue.

Ensuite, à moi de jouer et d'affiner la recherche grâce à Info-Terre (c'est long, fastidieux, mais petit à petit on finit par maitriser la bête)

Puis j'entre dans le vif du sujet sur le terrain... si je ne trouve rien (malgré les kilomètres parcourus), c'est de ma faute, je me suis trompée quelque part... ce qui arrive 1 fois sur 3 encore.

 

Les pièces les plus chères à mon cœur ne sont pas les plus belles, pas celles que j'ai achetées ou échangées... ce sont celles que j'ai trouvées (même les toutes moches qui ne ressemblent à rien), elles sont l'accomplissement d'heures de travail !

 

Cath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, déjà merci à tous de vos réponses !

Comme vous le dites, c'est vrai que ce projet profiterai aux mauvaises personnes, merci pour le temps sauvé :) .

Merci aussi pour les conseils, Cath, Mica, JLoui, 73?.

 

Pour infos, je compte m'inscrire cette année au club de mon département.

 

Je vais donc continuer mes recherches pour trouver de la caillasse lors de la suite de mes vacances !

Encore merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis des collègues concernant ta question Eragon35 ;)

 

Idée louable mais on connait malheureusement les retombées pour ceux qui y collaborent :/

 

Vu ton pseudo, tu es d'Ille et Vilaine?

J'en suis aussi, et également du club de minéralogie de Rennes (AGMFO). Si t'as des envies de sorties dans le coin et/ou de t'inscrire au club (ce que je te conseille vivement !), n'hésites pas à m'envoyer un MP ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les sites connus tu as ici ... géowiki... mindat ... frenchstone... french prospector... france minéral .... et j'en passe !!! mais c'est connu ...  pour les autres ya top secret.... enfin les rapaces trouvent juste si un couillon poste une toph sans rien dire du gisement  !!!! et du rapace yen a ici !!! des connus des inscrits des lecteurs planqués ya de tout ! 

nos sites secrets ne sont nul part sur le net comme ça pô d'emmerdes .... 

enfin faut savoir que la pluspart de ceux qui postent sans donner de provenance c'est plus dans un but lucratif que faire avancer la minéralogie !!!! 

sinon rejoint jonh et tous les autres sur le club de rennes : tres bon choix !! 

et pourquoi pas à bientôt sur le terrain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eragon35,

 

De retour de vacances (...). Je partage ton envie et idée et également les réserves évoquées précédemment. Il y a plein de sites connus de tous les initiés mais inconnus des profanes qui souhaitent commencer leur quête...Il serait intéressant de les référencer proprement, de les suivre dans le temps (rassemblement des infos, découvertes,;.) et de les partager. Il est bien évident que les sites "privés" et "sensibles" de chacun n'ont pas leur place sur cette (future) carte. Mais, l'estran de Luc sur mer, les vaches noires, les dents de requin de Réauville, le cap blanc ou gris nez,.par exemple...se doivent d'être référencés et décrits. Les "pilleurs" connaissent déjà tous ces sites. Les occulter ne pénalise que les débutants et les rebute. Il faut accepter que "les temps changent" et que la facilité de l'accès à l'information est peut être une mauvaise habitude que nous donnons à une nouvelle génération... Je suis donc partant pour contribuer avec mes maigres moyens (peu de temps et peu de connaissances) à ton (ce) projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les gisement connus sont connus !!  et je pense que des sites, des forums, des groupes sur FB, les cartes géol, les sites du BRGM, le règne minéral ..........  donnent toutes les infos pour les débutants il faut juste ce bouger un peu et chercher !!!  je me rappel de nos débuts pas d'internet, juste des cartes IGN pour repérer les carrières et la bibliothèque du Muséum de Nantes à 20 km !!  La nouvelle génération de débutant à tous les outils à leurs disposition !!  

 

Je vais être méchant mais je trouve que certains débutant voudrais qu'on leurs donne (coordonnés GPS précis du filon) les sites et qu'a la limite ont cherche pour eux !!

 

à plus ....................

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

les gisement connus sont connus !!  et je pense que des sites, des forums, des groupes sur FB, les cartes géol, les sites du BRGM, le règne minéral ..........  donnent toutes les infos pour les débutants il faut juste ce bouger un peu et chercher !!!  je me rappel de nos débuts pas d'internet, juste des cartes IGN pour repérer les carrières et la bibliothèque du Muséum de Nantes à 20 km !!  La nouvelle génération de débutant à tous les outils à leurs disposition !!  

 

Je vais être méchant mais je trouve que certains débutant voudrais qu'on leurs donne (coordonnés GPS précis du filon) les sites et qu'a la limite ont cherche pour eux !!

 

à plus ....................

 

 

 

Evidemment pour cela il fallait savoir lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charo a dit :

et qu'a la limite ont cherche pour eux !!

+110!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant