Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Comment sauver ma pyrite ?


Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, est que quelqu'un peu me dire si on peu arrêter ou tout au moins stabiliser une pyrite fortement oxydée.

C'est un spécimen que j'avais acheté il y a déjà 30ans (quand j'étais jeune :rolleyes:) ,je l'ai retrouvé dans le grenier de mes parent ce week end avec tout mes autre trésor accumulés à l'époque ,mais dans un état de corrosion plutôt avancé .

Peut on stopper le phénomène ?:help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fragmentation, tendance à tomber en poussière, efflorescences blanches voire jaunâtres? Une photo aiderait en effet.

 

En tout cas si vous avez d'autres pyrites dans le lot il faut les isoler les unes des autres pour éviter les contaminations (oui c'est contagieux).

 

Belle journée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, je met quelques photos de ce qu'il reste .Effectivement il y a une forte fragmentation et tombe en poussière, avec une forte odeur d'acide chlorhydrique . Je poste aussi une photo d'une Pyrophyllite (je pense ...) entreposée à côté, dont l' aspect de départ ressemblé à la dernière photo ,dont les beaux rayons ce sont transformés en poussière grise.

Quand pensez vous ?Trop tard pour faire quelque chose non ???

 

 

20170720_212117.jpg

20170720_212159.jpg

20170720_212226.jpg

20170720_212239.jpg

20170720_213047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kayou a dit :

Marcassite (?)

 

il y a 18 minutes, Pablo87 a dit :

Hola moi aussi je penses à de la Marcassite mais je peux me tromper :o

Vous parlez de la pierre en décomposition?? c'est possible que ça ne soie pas une pyritte je n'avais pas mis d'étiquette à l'époque (quel c..):huh: et dans l'état ou j' ai retrouvé le papier absorbant ou elle était enfermée il n'en serait pas resté grand chose non plus ...

Est elle sauvable d' après vous et comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ,dans le doute je les avais déjà isolés. j' espère que d'autre  ne seront pas attaquées.

J'ai une fluorine risque t'elle la contamination?? Elle n' a pas l'air d'avoir bougée...

Je voudrais me réinstaler une belle petite vitrine  pour mettre ce qu'il reste et les prochaine .. il y a t il un entretient à faire au minéraux (ou un traitement) pour éviter ce genre de désagrément (bain, laque ,vernis...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "contamination" se fait uniquement sur les autres minéraux qui sont des sulfures de fer (ou qui en contiennent).

Pas de risques pour la fluorine.

 

Pour ces sulfures de fer instables, les traitements ne sont pas évidents. On peut faire du préventif (passage à l'acide phosphorique après extraction du spécimen) mais si les dépôts blanchâtres sont déjà là, il n'y a pas vraiment de traitements curatifs. Le mieux à faire c'est surveiller et éliminer les spécimens qui partent en brioche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien "le géologue du 35",

je vais faire le tris dés demain de ce qui me reste et voir l'état dans le quel c'est resté.

Je reviendras poster quelque photo en cas de doute sur des identifications. Certain minéraux ayant étaient acquis dans des petites boites avec leurs nom dessus ne posent pas de soucis, mais d' autres sont brutes ,trouvés dans des mines de bauxite du var, non jamais étaient étiquetés ou voir même identifiés.

Encore un grand merci, bonne soirée, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, lorsque j'étais jeune, j'avais quelques spécimens d'associations pyrite marcassite offerts par des mineurs des Malines. Or cette association est bien connue pour dégager de l'acide sulfurique qui inévitablement amène à la dégradation de la pièce avec un risque de contamination des autres pièces. A une époque où je n'y connaissais pas grand-chose et ne disposais d'aucun produit, j'avais néanmoins réussi à arrêter (momentanément) le processus en trempant mes échantillons dans une solution savonneuse saturée, entrainant une réaction acide-base, visible par la formation d'un précipité orange. Puis rinçage à l'eau claire et séchage.

J'ai pu ainsi "sauver" mes échantillons (qui ne sentaient plus l'H2SO4) que j'ai pu conserver une dizaine d'années supplémentaires au delà desquelles le phénomène  à  malheureusement repris et cette fois de manière irréversible, aboutissant à la "désintégration" définitive de mes "beaux cailloux". Une solution de soude aurait peut-être été plus efficace, ou peut-être aurais-je du répéter régulièrement ce traitement, tout en minimisant l'exposition à l'air et la lumière ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Barry Tinh",

ben foutus pour foutus ,j'ai essayé 2 truc différant pour voir le résultat: la marcassite trempe dans une solution de soude depuis cette aprem après lavage pour enlever le plus gros , et la pyritte trempe dans du WD40 (dégrippant) .je rince et sèche tout ça demain et je leur ai 2 boites transparentes hermétiques je verrais bien ce que ça donne :huh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de boite hermétique (!), c'est le meilleur moyen pour concentrer le peu d'humidité restante dans l'échantillon.

Je pense perso que c'est foutu, à ta place, et si je souhaitais les préserver par nostalgie, je me contenterais de désolidariser toute la matière fragile. Je tremperais le caillou dans une solution d'acide phosphorique, je rincerais à l'eau claire (un seau complet) pendant au moins 48h. Je laisserais sécher en plein soleil, puis je laisserais le caillou dans une solution d'acétone pendant quelques minutes, re-séchage (évaporation du solvant) et je VERNIRAIS. Je dis bien vernir, bien que se soit quelque chose que je ne fais jamais et dont j'ai horreur sur les marcasites/pyrite, mais compte tenu de sa valeur à tes yeux, autant la préserver que vouloir la traiter sans avoir les bons produits.

C'est une idée, qui sort des "règles" dans notre passion, mais ici, soit on laisse se détériorer le caillou car action irréversible, soit on stabilise et on tente de la sauvegarder...

Bon courage !

P.S: Pour le rangement, préférer une boite carton ouverte, sur un lit de sopalin et un sachet de gel de silice (comme on trouve régulièrement dans les paires de chaussures), le tout dans un endroit sec et ventilé.

P.S2: Si pas la possibilité d'acheter l'acide phosphorique (ce qui est souvent le cas dans les mag. de brico.), penser à ces produits

r_1345_1118868299_100_8054.jpg.9daf7fb6ef1bb8ddca0fd38c9ffa8b1d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :).

 

Si je puis me permettre.

 

Pas d'acide pour traiter la pyrite ou marcasite, on ne va par rajouter de l'acidité, qui accélère déjà par sa présence naturelle les réactions chimiques à l'oeuvre...

 

Ne jamais vernir non plus, les vernis ne sont pas forcément étanches à l'air, il n'y a jamais 100% du spécimen recouvert de vernis, et cela n'empêche pas les réactions chimiques en dessous...

 

1/ retirer tout ce qui par en c...

 

2/ des bains d'eau avec bicarbonate de sodium, achetable en pharmacie ou supermarché, pour nettoyer et surtout désacidifier le minéral (idéalement en cuve à ultrasons). + pourquoi pas avec une brosse à dent brosser les parties touchées avec de la "pâte" de bicarbonate...

 

3/ sécher à l'alcool isopropylique (si possible...)

 

4/ maintenir le spécimen dans un endroit sec, taux d'hygrométrie en dessous de 50%, idéalement vers les 40% voir moins, et froid (chaud et humide = plus de réactions chimiques). éviter les pièces de vie ou chambres, quand on respire, on diffuse de l'eau... stocker avec un sachet déshydratant ou 2/3 (trouvable sur le net facilement).

 

5/ contrôler régulièrement le pièce, et renouveler si besoin.

 

 

Sinon, les boules sont surtout de la pyrite, et çà c'est très très instable de par la constitution des cristaux, rien à faire... On peut imaginer garder ad vitam le spécimen dans de  l'alcool isopropylique mélangé à du bicarbonate...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...