Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Deux fossiles inconnus


Messages recommandés

Bonjour

Vacances = temps libre = rangements dans la famille Fossile. Et là, aie! Je vais avoir besoin de votre aide amis forumeurs pour les identifier correctement.

Comme ils ne sont pas tous photographiés, je commence par deux dont je ne connais plus la provenance (comme la plupart du reste malheureusement).

Merci pour votre aide.

Chantal

 

N°1

DSC_1075.thumb.JPG.d75f0ab5875b93c29a927b394a4fa17d.JPG

 

DSC_1077.thumb.JPG.9ab8e3bbbcb0bf44070f6edf5809a67b.JPG

 

N°2

DSC_1079.thumb.JPG.f798c449b847c15d5a13715872bb6cad.JPG

DSC_1082.thumb.JPG.22fd7909e153b78263a255aee7a1029e.JPG

DSC_1084.thumb.JPG.f25cff4d997d109750c18c28acc4a966.JPG

DSC_1085.thumb.JPG.3029096428532260404d72a6e09c1dab.JPG

DSC_1086.thumb.JPG.d93b7543830bd095994b5363e69777c4.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tout d'abord merci pour votre aide,

 

N°1 serait l'empreinte d'un oursin (taille estimée à environ 12 cm à +), après recherches ça ressemble à "Stromechinus Bigranularis, mais ? ils ne sont pas donnés pour une taille aussi grande (mais tout est possible dans la nature).

 

N°2 Cnidaire (famille ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon erreur:  Lire STOMECHINUS BIGRANULARIS (au lieu de Stro....)

En cherchant Spondyle, j'ai trouvé Plicatula  https://books.google.fr/books?id=NY0ED0ADpkIC&pg=PA88&lpg=PA88&dq=plicatulidés+fossiles&source=bl&ots=zlbDOfyqzW&sig=vTvH82-mPKOQk2C5T--ZRZtGtbI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj1sZjitZfVAhUKJ8AKHXeyAd0Q6AEILjAB#v=onepage&q=plicatulidés fossiles&f=false

qui ressemble aussi à l'empreinte du N°1 (mais la taille est toujours pas dans les clous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Next50MY a dit :

l'autre un cnidaire déterminable 

IMG_6432.thumb.PNG.20184ca7d7d35fc4f9c55d8c203ed122.PNG

Sacha, est ce que tout le fossile présenté a cette structure?

la forme de l'ensemble me fait penser à un rudiste (cf lapeyrousia?) mais Next50MY a bien souligné et identifié le détail d'un 'corail' . si cette structure forme l'ensemble du fossile, tu as un cnidaire dont la colonie est en forme de coupe, sinon  voir le support en détail pour voir si c'est un rudiste dont la coquille a servi de support au corail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°2   - On voit des pores sur l'ensemble (aspect spongiaire).

         - On a l'impression qu'il est en deux parties (je lui voit une forme de chapeau) et la texture change (deux valves possible)

         - Il ressemble aux fossiles montrer ici http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/t3211-resoludes-rudistes-genre-hippurites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N°2 ne pose pas trop problème. C'est un rudiste.

Le n°1 est plus délicat. Perforations trop irrégulières pour un Echinide. Parfois 2 lignes de petits trous, parfois 1.

Pas de stries de croissance. Pas de côtes radiales. Comme on aimerait en trouver pour un bivalve.

C'est un moule externe qui a été usé, certes, mais quand même. Ca coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois des prismes ?

Tu vois quoi Sacha16 ?

il faudrait voir si une meilleure definition permet de montrer ça

 

en effet un rudiste mais alors on verifie avec la carte geologique facilement

 

l'autre une ornementation de bivalve complexe ? idem c'est bizarre

 

sinon les Spongiaires ne font pas partie des Cnidaires autant que je me souvienne. Un groupe parallèle... a verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Next50MY a dit :

 

en effet un rudiste mais alors on verifie avec la carte geologique facilement

 

Il y a 22 heures, SACHA16 a dit :

Comme ils ne sont pas tous photographiés, je commence par deux dont je ne connais plus la provenance (comme la plupart du reste malheureusement).

 

il y a 19 minutes, Next50MY a dit :

sinon les Spongiaires ne font pas partie des Cnidaires autant que je me souvienne

:super: +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, veuillez excuser mon absence momentanée.

 

Il y a 19 heures, Next50MY a dit :

Tu vois des prismes ?

Pardonnes-moi mais des prismes où et comment? Sur la N°1, les trous?

 

De toutes manières, je vais tenter de faire d'autres photos d'un peu plus près si possible.

 

Merci encore à vous tous.

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oyo (l'avatar est sublime, maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir une chape plomb ou de suspicion sur les épaules:chaud:) et merci pour ton aide.

Je rappelle que je suis réellement novice en la matière, mais grand merci à tous pour votre indulgence à mon égard:yes3:.

 

J'ai réalisé quelque photos supplémentaires qui j'espère pourrons vous aider. Et merci encore pour votre patience.

Chantal

DSC_1102.JPG

DSC_1109.JPG

DSC_1116.JPG

DSC_1098.JPG

DSC_1113.JPG

DSC_1119.JPG

DSC_1090.JPG

DSC_1084.JPG

DSC_1088.JPG

DSC_1095.JPG

DSC_1092.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...