Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines
Michel de Champigny

La mine, les affleurements et les minéraux de Villecun (34)

Recommended Posts

Bonjour Pablo,

C'est effectivement sommaire mais de l'ingéniosité et de la patience font que ça semble bien efficace ! Bravo

J'avoue que je n'aurais pas pensé à utiliser un objectif photo comme moyen micrométrique de monter un échantillon: très ingénieux.

Trimmage du jour: les yeux vairons de Villecun ! Garanti sans retouche et sans trucage.

Taille: 6,8 x 5,2 mm

Villecun5.jpg

bonjour tout le monde .

De retour parmi vous après quelques mois d'absence.

Très joli le site de Villecun 34.

Petite participation.

alain.

n°2 Malachite Villecum 34 .jpg

Bien la photo Alain.

Si la malachite est bien certaine, je me demande quel est vraiment ce minéral bleu ciel et parfois bleu des mers du sud: chrysocolle, malachite silicifiée, autres ????

Une petite pour ce soir:

Le Cri de.... Villecun bien sûr ! ;)

8,8 x 6,6 mm

Encore une fois sans trucage ni retouche, encore un hasard de trimmage sur un bloc très vacuolaire.

Le Cri.jpg

Bonjour,

Détail d'une vacuole de 12mm riche en cuivre natif: cuivre natif en forme de mousse sur ce qui semble être de la silice qui aurait remplacé de la cuprite. Cette dernière est pratiquement absente de la vacuole, seules quelques aiguilles résiduelles subsistent.

Taille de la photo: 6,5 x 5 mm

Villecun11.jpg

Bonjour Michel

Encore une belle découverte de Villecum  ; bravo pour cette  photo très réussie ........

A +  Georges 

il y a 29 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Dans une vacuole (6,8 x 5,2 mm), ce qui semble être de l'argile (laquelle ?) colorée en vert par du cuivre et montrant des fentes de dessiccation a englobé du cuivre natif abondant.

dans ce contexte basalte , sols pauvres et secs :  halloysite

difficile à dire en fonction des photos !.........on ne voit pas bien l'allure des "fibres" bleues et le mineral blanc semble fe rosette de feuillets mais pas sûr ?  (villecun dans basalte ou villecun dans quartz ??)

Bonjour

Et oui EKKE. T .  je de retour.

Michel pour les boules bleues je ne sais pas.

Je  remets   2 photos des boules bleues très grossies pour identification pas de bonne qualité.

Alain

.

Malachite .Villecun.N° 2 .(10 photo)..jpg

New-Out99999.jpg

Bonjour

Et oui EKKE. T .  je suis  de retour.

Michel pour les boules bleues je ne sais pas.

Je  remets   2 photos des boules bleues très grossies pour identification pas de bonne qualité.

Sur la photo N° 99999 regarde la boule verte et blanche.

Alain 

Malachite .Villecun.N° 2 .(10 photo)..jpg

New-Out99999.jpg

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

dans ce contexte basalte , sols pauvres et secs :  halloysite

Bonjour,

Merci Zunyite pour cette précision. Néanmoins, comme dans les andosols, il est possible que l'halloysite soit mélangée à un peu de montmorillonite (ce qui expliquerait les fentes de retrait, mais je ne me souviens plus si les halloysites sont des argiles gonflantes ou non). Seule une analyse par DRX pourrait le dire. Cette présence d'argile dans une vacuole fermée est quand même un peu mystérieuse.

Pour les différentes couleurs et les différents minéraux de cuivre éventuellement présents dans ce contexte de vacuoles basaltiques, il est dommage qu'apparemment il n'y ait pas encore d'étude minéralogique détaillée de ce gisement qui semble pour le moins très original. Connaissez-vous ailleurs des gisements identiques ?

Cdlt

Michel

dans du basalte s;s non mais dans des laves anciennes oui ( maroc, chili....) 

sinon une etude sur villecun serait interessante car en dehors des cupriféres du basalte (cuprite-malachite-cu natif) les structures filoniennes qui ont amimentées ces basaltes sont riches aussi en mineraux (Pb,Zn, Cu,S,As) mais en françe les analyses et les etudes ce n'est pas du tout une preocupation des labos!!

pour les argiles : c'est un phénomène assez courant dans ce genre de basalte ( il y a eu forte circulation puisque le cuivre y est arrivé ; donc des fluides et altération