Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz + inconnus


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté ce quartz lors d'un bric à brac. La vendeur m'a dit qu'elle provenait de Roumanie.

Pour le Quartz, c'est OK, bien translucide et maclé pour certains cristaux. Je pense qu'il y a aussi de la chalcopyrite. Mais je ne sais pas ce que sont les petits cristaux blancs qui recouvrent les quartz.

Cristaux blancs:

   - HCl: effervescence

   - Ne raie pas le verre, seulement le cuivre.

 

Quelqu'un peut-il m'aider sur la provenance et le cristaux blancs? Merci pour votre aide.

 

Bonne soirée

Chantal

DSC_0992.JPG

DSC_0993.JPG

DSC_0994.JPG

DSC_1004.JPG

DSC_1007.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz et chalcopyrite je suis d'accord. Le minéral blanc par dessus ne doit pas rayer beaucoup le cuivre car c'est à peu près la même dureté. Pour moi c'est de la calcite mais à confirmer car si la rayure est très nette c'est autre chose mais dans ce cas je ne sais pas quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour l'identification. Si c'est courant en Roumanie, j'ai peu de chance de cibler plus sa localisation, mais bon, j'ai au moins son pays d'origine.

(Et ;) pour la taille des nouilles au sécateur. Quand j'ai vu sur un topic, un gigantesque bloc chinois venir s'écraser à côté d'une voiture, j'ai crains un court instant que tu ne dises que les occupants du véhicule avaient eu de la chance de ne pas être rentrés à pied par la Chine.:mortderire: )

 

Merci mr42, je vais trouver un bon morceau de cuivre. Un tube de cuivre, de chez monsieur bricololo, ça ira?

Et je vais surtout réviser mes tests de dureté, ça ne me fera pas de mal.

 

Bonne journée

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SACHA16 a dit :

Un tube de cuivre, de chez monsieur bricololo, ça ira?

 

Ça devrait faire l’affaire.

Sinon, ton caillou vient probablement de la région de Baia Mare, Cavnic...

Pour avoir un aperçu, il faut voir le site du musée de minéralogie de Baia Mare :

http://www.muzeuminbm.ro/wp/descopera/colectia/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SACHA16 a dit :

Quand j'ai vu sur un topic, un gigantesque bloc chinois venir s'écraser à côté d'une voiture, j'ai crains un court instant que tu ne dises que les occupants du véhicule avaient eu de la chance de ne pas être rentrés à pied par la Chine.:mortderire: )

Bonsoir,

Oh!, je suis outré, tu me prêtes des propos et des pensées que jamais au grand jamais je n'aurai pu avoir !

En tout cas le G20 vient une nouvelle fois de démontrer quelle influence importante les nippons peuvent avoir sur la Chine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Effectivement Baia Mare, Cavnic, lui va bien comme provenance. Surtout après avoir vu un cailloux d'Ice tea sur le topic "Les minéraux de Roumanie" (post n°26 photo n°5).

Mais le réalgar en moins. Si Ice tea voit ce message, peut-être pourra-t-il confirmer?

Merci mr42.

 

Et pour Michel de C., Ouh là là B), la contre attaque est bien jouée, mais,... je riposterai;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...