Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mine du Blancou, Cantal (Galène Maclée)


Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

j'ai acquis hier cette pièce de galène, avec un excellent macle, de la mine de Blancou, à coté de Joursac près Ferrière, dans le Cantal. Il y a aussi, de la dolomite, quartz et chalcopyrite. 

J'ai cherché sans résultat des informations, ou des photos d'autres pièces, de cette mine. Ce serai une très petite exploitation, durant le 20e siècle, historique par la visite de Jacques Geffroy.

voilà la page Mindat : https://www.mindat.org/loc-52354.html

pas plus d'informations sur la période ou les conditions d'exploitation...

Je serai super content si vous aviez des infos ou des spécimens en collec ;) 

 

Merci d'avance !

IMG_0336.JPG

IMG_0337.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour la réponse... 

 

J'ai déjà lu ca merci, il pourrait peut être nous en donner un peu plus ;)

 

On a déjà ca, une pièce... 

Le 10/12/2016 à 00:29, cantalou a dit :

C'est typique.

DSC_0283.JPG

 

En suite, pas plus d'infos sur la période d'exploitation des minerai et les autres minéralisations.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abel,

 

il y a toutes ces infos sur le lien brgm que je t'ai envoyé par facebook normalement. Période d'exploitation très courte puisqu'ils ont laissé le minerai sur le carreau de la mine. La galerie, aujourd'hui bouchée, atteignait il me semble 30 mètres, à vérifier sur les docs. Certains pensaient qu'il y avait un lien avec le filon argentifère de Fournial mais a priori que nenni - pas vu de traces d'Ag mais mais... Concernant les pièces elles ont été rares je pense, ça reste un gite très peu connu et surtout les géodes semblent rester petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 07/07/2017 à 11:56, doudou91 a dit :

Salut,

Contacte Paschy, il a l'air d'avoir des infos...

 

http://www.geoforum.fr/topic/25159-mine-dantimoine-douche-pres-de-massiac-dans-le-cantal/?page=2

 

Il en parle dans ce poste.

 

@+

 

Et Cantalou, à l'air de connaitre le secteur ^^

 

 

Salut,

Je pense avoir posté tout ce que j'avais, désolé de ne pas pouvoir vous aider d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...