Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un morceau de 14,7Kg forêt de Fontainebleau


Messages recommandés

 

Bonjour,

En me promenant dans la forêt de Fontainebleau, j’ai été intrigué par ce gros morceau de minéral, coincé à une hauteur d’un mètre, entre deux petits arbres. Incroyable, ce spécimen de 14,7kg serait sorti de terre depuis 10ans peut-être…

WP_20170702_001.thumb.jpg.4255fdf1fd25f90d01fd4c62b84adfc5.jpgWP_20170702_002.thumb.jpg.414fe606d3f3fe065f375ba7926047f9.jpg

J’ai mesuré :

M=14,7kg

M(eau)=8kg

J’ai calculé :

V=M-M(eau)=6,7l

MV=M/V=2,19kg/l

Densité=Mv/MVe=2,19kg/l

Sur une partie lisse du minéral j’ai réussi à faire une rayure avec une pièce d’un centime d’euro, mais pas avec mon ongle.

Dureté de 3 sur l’echelle de Mohs.

J’ai situé mon spécimen dans le graphe de couplage de densité et dureté proche de la Calcite.

595abd35678c7_DensitDuretMineraux.png.b3c751e84c722cd926807e0b5eeeff83.png

Lors de l’immersion dans l’eau j’ai remarqué quelque petite bulle qui remontaient et des petits (cristaux) blancs qui se détachaient. Ces petits (cristaux) blanc qui se détachent au touché seraient un minéral différent de l’ensemble qui expliquerai l’écart de densité avec la Calcite.

20170705_183315A_snap.thumb.jpg.993391c620a6546e938d35f07eefd78c.jpg20170705_183412A.thumb.jpg.e7f4c93c0270ddf78cfbd04ba94cfb20.jpg20170705_183613A.thumb.jpg.7865a3b42d50ec18a4fd21bde5d4634a.jpg

Dite moi ce que vous pensez cette trouvaille et de ce début d’analyse, quels sont les prochains tests pour approfondir la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nodarref a dit :

 Bonjour , J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bloc  à lécher de sel  gemme mis a la disposition des animaux .:vache:

 

 

Pareil pour moi, bloc de sel mis la pour que les animaux puissent le lécher... probablement par l'ONF.

 

On trouve les mêmes dans les alpages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloc de sel, ce n'est pas la première fois que des personnes nous postent ce genre de choses sur le forum, certains ont même pensé à d'autres choses, moins évidentes

 

Pourquoi dire sorti de terre depuis 10 ans, cela n'a jamais été enterre mais lécher par les animaux tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ce spécimen de 14,7kg serait sorti de terre depuis 10ans peut-être…

- Pourquoi dire sorti de terre depuis 10 ans

- Le coup du minéral qui sort de terre avec des arbres, il fallait y penser 

 

Géniale supputation basée sur la croissance de l'arbre qui a soulevé le bloc, tout en tenant compte de l'érosion par dissolution due aux précipitations météoritiques venue s'ajouter à celle due au léchage ! :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Next50MY a écrit   "Si c'est pour attirer des animaux sauvages en forêt c'est pas très malin.

Tu as bien fait de le prendre."

 

Eh bien non ce n'est "pas très malin" de l'avoir pris (bon d'accord cedricberteau ne savait pas ce que c'était, ma remarque est donc d'ordre général sans le viser lui dans ce cas précis).  Comme pour les blocs de sel mis à la disposition du bétail dans les alpages (mais pas que) ils sont là parceque les animaux ont besoin de sel. On ne voit pas en quoi "c'est pas très malin" d'en mettre. Et "attirer des animaux sauvages en forêt" ce n'est pas vraiment le but non plus, le grand gibier est à sa place en forêt. Par contre les forestiers et les chasseurs cherchent parfois à cantonner le gibier dans certains secteurs plutôt que d'autres pour réduire par exemple la pression de la dent du gibier sur des zones de replantation/régénération. La disposition de sel a aussi tendance à réduire les attaques sur les écorces des jeunes arbres que le gibier attaque à la recherche de minéraux (pas seulement mais tout de même).

 

Excellente journée au forum,

 

jph

 

PS: j'ai aussi aimé l'idée des arbres "ascenseurs".... Blague à part, chez les arbres et les arbustes seules les pousses de l'année s'allongent (au sens strict du terme) par développement du bourgeon dont elles sont issues. Après cela la pousse initiale ne s'allonge plus et la croissance se fait uniquement en diamètre. La croissance en hauteur de l'arbre (et en longueur des branches et rameaux) se fait par l'addition des pousses annuelles successives (parfois deux ou même trois pousses annuelles mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animal sauvage qui dépend du sel gemme en Forêt de Fontainebleau

c'est carrement stupide dans une forêt primaire protégée.

ils ont pensé aux croquettes ?

en regardant les sites de vente des chasseurs on lit que en effet ça attire  les grands herbivores qui comme chacun sait consomment la morue de Fontainebleau.

l'huile de foie de morue se badigeone sur le sel.

faudrait nourrir ces gens là avec des glands : c'est pas ça qui manque.

d'autant que le sel le plus proche oulaa

Enfin l'objectif du sujet est surtout de reconnaitre le sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre du sel à disposition des ruminants forestiers au mois de Juin est loin d'être stupide.

Les chevreuils mettent bas au mois de Mai et le sel évite une éventuelle carence chez les jeunes (voir "pica").

En outre, c'est une aide pour lutter contre la déshydratation et avec les chaleurs du mois passé, c'est une très bonne chose.

Ce qui sera malin, c'est d'aller rapporter le bloc là où il a été trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour votre aide à l’identification de ce bloc de sel, j’ai procédé au test du gout, j’ai donc léché ce bloc, et effectivement c’est salé J, par contre les petites pépites blanches c’est pas du sel.

Du coup je suis confus d’avoir prélevé ce morceau de sel destiné aux animaux, moi qui pensai avoir trouvé un trésor.

Maintenant que cette petite énigme est résolue, je vais aller remettre cette pépite en lieu et place.

J’aurai appris à reconnaitre du sel, que les arbres ne soulèvent pas les roches, et que le gibier a besoin d'un apport en sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cedricbertau a dit :

 

que les arbres ne soulèvent pas les roches

Je ne parierai pas la dessus .... voir la photo et le lien ci-dessous . Travail de la nature ou de l'homme ? A moins que le rocher  ne soit tombé dans l'arbre .....:question:

66897388.thumb.jpg.06b92eb3f1c9592c841dd605ceb3b5a0.jpg

 

http://naboulescouleurs.canalblog.com/archives/2011/07/30/21676239.html

 

Sinon , d'accord avec Elparigot . Belle conclusion et ce ne sera pas la première fois qu'un bloc de sel est collecté par erreur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...