Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossile ?


Messages recommandés

Merci pour vos commentaires.

J'y retourne cet après-midi pour de nouvelles photos , pour le contexte c'est dans le sud-est de la France vers Sisteron, on est dans le Valanginien avec alternance de marne et de calcaire bien marquée. L'objet lui est en calcaire.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, Je suis retourné sur place et j'avoue que je n'ai pas d'idée de ce que ça peut être, les sections sont très variables de 15 à plus de 30 cm l'aspect extérieur peut faire penser à du bois effectivement mais ce sont des roches d'origine marine. En creusant davantage j'ai vu que c'était un peu plus complexe que ce que je pensais car il y a en dessous une autre ligne plus petite elle aussi rainurée.  On n'est pas dans du remblai et l'idée de la canalisation me semble peu probable car l'endroit est très sec et il n'y a pas de source dans le secteur, ni d'habitation d'ailleurs.  Voici quelques images supplémentaires dont une qui montre un affleurement proche (toutes les petites pierres de la première image viennent des bancs de calcaire).

IMG_3941bis.jpg

IMG_3943bis.jpg

IMG_3951bis.jpg

IMG_3955bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test au vinaigre pour verifier si ça fait des bulles (calcaire ou ciment)

il y a 14 minutes, Kayou a dit :

Une détermination de la nature du matériau serait un plus: photos en macro, tests...

Qu'est-ce qui fait dire que ce sont des roches marines ?

 

la derniere image c'est une alternance marnes / calcaires

=> marin

a quelle distance se trouve la bete de l'alternance marno-calcaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma trouvaille suscite des réactions et je vous en suis reconnaissant

Quelques précisions

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

On pourrait avoir une photo de la tranche (sans le découper si possible) à l'extrémité par exemple ?

Je vous rajoute une photo de la tranche mais la cassure étant ancienne ça n'apporte pas grand chose sur la structure interne.Pour avoir vu l'intérieur sur un éclat plus récent en fait on ne vois que de la roche et c'est du calcaire ça j'en suis sûr, même si je n'ai pas fait de test (ce qui n'empêche pas que ce soit un fossile car dans ces roches les ammonites sont également mal conservées). je précise que pour l'instant je n'ai pas trouver l'extrémité ni d'un côté ni de l'autre (3.50 de long) c'est en retirant une section que j'ai fait la photo.

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Une détermination de la nature du matériau serait un plus: photos en macro, tests...

Qu'est-ce qui fait dire que ce sont des roches marines ?

Lors de ma prochaine visite je veux bien faire une photo d'un endroit plus lisible à l'endroit de l'éclat et faire un test si vous le souhaiter. pour l'origine marine c'est parce que le Valanginien dans la région est marin et l'alternance marne calcaire assez classique des dépôts marins de l'époque.

 

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

Test au vinaigre pour verifier si ça fait des bulles (calcaire ou ciment)

 

la derniere image c'est une alternance marnes / calcaires

=> marin

a quelle distance se trouve la bete de l'alternance marno-calcaire ?

la photo est prise à 50 mètres environ avec 10 m de dénivelé en plus mais les roches sont les mêmes, les bancs calcaires affleurent un peu partout mais je me suis un peu éloigné pour avoir deux strates de calcaires et que vous puissiez juger de l'épaisseur du niveau marneux. En fait "l'objet" observé est dans le niveau marneux sauf que celui-ci est en partie mélangé au sol.

IMG_3928bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...