Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Radioactivité


Messages recommandés

Bonjour à tous 

J' ai déjà posté ces 2 pierres pour identification ( autunite et tobernite ).

Mon interrogation est : y a t'il un quelconque danger sur la personne si celles ci sont exposées dans une vitrine ( fermée) ? à savoir , j'ai des petits enfants et je ne veux courir aucun risque pour leur santé .

merci par avance de vos retours

roger

148 - autunite , autun france , radioactivité forte.JPG

298 - torbernite , Zaire , radioactivité forte.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour l'identification pas de doutes :)

autunite et torbernite

concernant la santé, le taux de radioactivité ne présente pas de risque

par contre les minéraux uranifères peuvent "dégazer" un peu de radon , gaz extrêmement dangereux

il est conseillé de les mettre en boite fermée, et si vous voulez les manipuler ouvrir la boite à l'extérieur

un exemple concret avec une autunite de ma collection : les minéraux sont rangés dans une grande armoire (fermée) et en plus l'autunite et sous boite (en haut à droite de la photo)

je viens de prendre la photo, qualité déplorable mais c'est juste pour illustrer... en l 'occurrence c'est une de mes vitrines "minéraux fluorescents aux UVL

59560ad4e3016_vitrineautunite.thumb.jpg.201d23528f4c264fa60527e1a0ea1dc9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup les mettent dans une boîte en plomb, car il empêche la radiation de passer au travers, mais la vitrine ne sert à rien là.

Peut être contacter une université ou le CNRS pour savoir s'ils ont un compteur Geiger et voir..

après je sais que pour les P-XRF ou autres machines à rayon X il y a un quota demandé à ne pas dépasser en exposition.. peut être pareil pour la radioactivité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, L'as a dit :

Comme les aiguilles d'une montre vintage, tant que le Le tritium  est enfermer dans la boîte, pas de danger :) a manipuler avec précaution .

vive les uranifère ! ou pas .

tu as de très jolie spécimen ! Mondaka :)

bonjour

c est du radium 226 qui etait utilisé pour les montres... le tritium il me semble est nucleide artificiel creer par l homme... qui n existe pas a l etat naturel...

ensuite pour revenir aux question de confinement de la pierre...vu qu il est question de radon et qu il est present a l etat naturel type des vieille cave de maison ancienne qui sont tres peu ouverte ou l ont peu relever une grosse concentration de ce gaz effectivement dangereux car radioactif...

de mon experience du confiement dans le nucleaire plusieur barriere peuvent etre mis en place type barriere plastic fer beton selon type de rayon emis ex alpha qui est un rayon tres movais mais qui ce stope avec une barriere papier...

donc la je dirai caissson etanche pour stoper la dispersion du gaz et d eventuel poussiere toxique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jean bulbe a dit :

c est du radium 226 qui etait utilisé pour les montres...

 

 

Pas que du radium Mr.Jean Bulbe, j'ais une montre vintage de 1970 Jopel, avec du tritium sur les aiguilles et il me semble que le tritium est naturel .

 

Le tritium est un isotope (atome) radioactif de l’hydrogène.

Il est produit en très petite quantité dans l’atmosphère par le rayonnement cosmique.

Il a remplacé le radium pour rendre luminescents les cadrans de certaines montres et les instruments de bord pour la navigation de nuit.

PRIX AU GRAMME : 23.600 € xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, L'as a dit :

Pas que du radium Mr.Jean Bulbe, j'ais une montre vintage de 1970 Jopel, avec du tritium sur les aiguilles et il me semble que le tritium est naturel .

 

Le tritium est un isotope (atome) radioactif de l’hydrogène.

Il est produit en très petite quantité dans l’atmosphère par le rayonnement cosmique.

Il a remplacé le radium pour rendre luminescents les cadrans de certaines montres et les instruments de bord pour la navigation de nuit.

PRIX AU GRAMME : 23.600 € xD

alors ui je me suis tromper c est present a l etat naturel...mais le plus gros producteur c est pas l atmosphere...c est l humain avec ces dechet de centrale la confection de son armement nucleaire etc... je vien de lire la documentation asn la dessus... il disent l atmosphere cré 200gr par an... ce qui reste faible par rapport aux divers rejet dans l atmopshere c est 50 derniere annee effectué par l hummain...

preconisation en cas d exposition au tritium port de la combinaison murruroa :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

merci de vos retours pour certains d'entres vous .Mais pour d'autres , je ne comprends rien du tout , vous échangez entre vous , pour ma part c'est un dialogue de sourd ........

En effet , j'irai voir sur le site si je trouve les informations que je recherche , le souci est que je ne suis pas un virtuose " comment dire du net , de la  micro.. )

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1frangin a dit :

ta télé et ton pc sont aussi dangereux ...

 

Plus maintenant, à moins que les écrans soient encore cathodique...Avec les écrans plats on est plus irradié de la même manière... maintenant c'est le bleu des LEDs ( pour les écran LEDS qui peut faire du mal aux yeux )

 

Par contre, tu sers toujours plus irradié en prenant un vol Paris New York qu'en ayant un bout d'autunite à la maison dans un coin ( tant que tu dors pas dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pablo87 a dit :

Hola todos la seule chose que je sais c'est l'ingestion malencontreuse de partie du dis minerai qui pourrit être dangereux donc bien ce laver les mains après l'avoir touché mais je peux me tromper :yes3: 

même pas !!   sauf si une particule reste coincée quelque part et reste suffisamment

longtemps !

    par contre le piege et d'en respirer ; les particules assez petites peuvent rester bloquées dans les vacuoles pulmonaires....................mais là aussi tout est relatif : l'irradiation est proportionnelle à la masse radioactive et le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de danger ; pourquoi ?  Pour avoir mesuré avec compteur Geiger l'équivalent , à un mètre de distance, les radiations se confondent dans la radioactivité ambiante. 

Attention aux poussières à ne pa inhaler ni ingurgiter! 

dans une boite étanche est donc vivement conseillé pour éviter  les poussières notamment de la méta autunite, que l'on peut aisément mettre en évidence  avec une lampe à UV GLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2017 à 11:51, 1frangin a dit :

et vu le peu de minéralisation sur les échantillons : pissette de chat !!! ta télé et ton pc sont aussi dangereux .... 

pareil pour le radon : faut plus de minerais pour dégager un volume qui envahirait la maison (à condition qu'il n'y ai pas d'aération !)

 

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...