Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Soufre ? (Brocante)


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux questions concernant ce minéral :

- Est ce bien un Soufre ? La personne qui me l'a vendu ne savait ni ce que c'était ni d'où elle provenait (comme d'habitude) .. j'ai conclut, au vu de sa couleur jaune, que c'était du Soufre.

- Y'a t'il des précautions à prendre avec ce minéral ? Si c'est du Soufre ...

 

Petite idée sur la provenance ?

Je peux faire d'autres photos si il faut ! ^^

 

Merci beaucoup :)

Min1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Justement je l'ai senti mais il ne sent .. rien normal ? 

Et terme de précaution à prendre vis à vis de ce minéral ? Le Soufre c'est dangereux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre un petit morceau et le chauffer avec un briquet. L'odeur est caractéristique, mais un peu suffocante, ne pas insister trop longtemps (formation de SO2 qui sert de désinfectant, notamment dans les tonneaux de vin).

Le soufre ne sent pas l’œuf pourri, c'est l'hydrogène sulfureux, H2S, qui le sent et c'est un gaz très toxique à forte concentration. En fait, tant qu'on sent, il n'y a pas trop de danger à condition bien sûr ne pas rester trop longtemps dans la zone, mais quand on ne sent plus rien, c'est là que ça devient très dangereux.

Le soufre par contre ne présente aucun risque (c'est un des composants importants de certains acides aminés, donc des protéines). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention H2S est mortel dès une concentration tres faible,  de quelques mg/m3 : 2200 mg/m3 pendant une minute  (1500 ppm) et vous etes mort

en revanche il est vrai que tant qu'on le sent on a le temps de partir.

 

le soufre n'est effectivement pas toxique en condition normale d'utilisation et facile à entreposer dans une vitrine

 

 

A vous tous, je vous renvoie vers les fiches de données de sécurité.

Elles existent pout tous les produits avec les risques d'inflammation, d'explosion et d'exposition humaine-toxicité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque où le principe de précaution ne primait pas sur tout, j'ai eu comme beaucoup un coffret du Petit Chimiste. Il y avait tout pour fabriquer du sulfure de fer (limaille de fer et fleur de soufre: on mélange les 2 et on enflamme le tout, c'est joli). Ensuite le mode d'emploi disait de mettre de l'acide chlorhydrique sur le sulfure en appelant ça les boules puantes. Une fois, j'en avais fait tellement que j'ai failli y rester dans la cuisine de mes parents. Heureusement qu'ils étaient là pour ouvrir la fenêtre et aérer. De bons souvenirs finalement, aujourd'hui impossibles.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur avec H2S .. merci pour vos conseils.

Mais si il représente un danger je ne vais pas le garder. Il ne sent rien du tout aucune odeur d’œuf pourri.

il y a 22 minutes, Alain ABREAL a dit :

Attention H2S est mortel dès une concentration tres faible,  de quelques mg/m3 : 2200 mg/m3 pendant une minute  (1500 ppm) et vous etes mort

en revanche il est vrai que tant qu'on le sent on a le temps de partir.

 

le soufre n'est effectivement pas toxique en condition normale d'utilisation et facile à entreposer dans une vitrine

 

 

A vous tous, je vous renvoie vers les fiches de données de sécurité.

Elles existent pout tous les produits avec les risques d'inflammation, d'explosion et d'exposition humaine-toxicité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...