Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sortie en forêt 3


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Indiana27 a dit :

Merci ! Je dirais 3h30.

et du coup en poids ca

à l’instant, jean bulbe a dit :

et du coup en poids ca

pardon... erreur de frappe...

je reprend... donc la question c etais... en poids ca represente quoi ?

je me rend pas trop compte de la taille de tes cailloux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles ces calcédoines et quartz !

 

Pour affiner le nettoyage, étant donné que les pierres sont restées longtemps en terre de forêt :

 

Un bain d'eau froide et eau de javel (plusieurs jours). Ca va éliminer tous les dépôts organiques tenaces (mousses, petites racines,...).

 

Un coup de karcher (ou nettoyeur haute pression à jet fin) pour finir le tout et virer les restes de terre au fond des géodes (inaccessible à la simple brosse).

 

Comme les pierres ne sont pas du tout oxydées, aucun bain de solutions acides (ou réductrices) à prévoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Next50MY a dit :

Affolante cette calcedoine entre saignante et rosée. Tu en as beaucoup avec cette teinte ?

Non c'est la seule que j'ai trouvé aussi "bulbeuse" et rouge foncé. J'ai été surprise du changement en la l'avant!

Il y a 2 heures, jean bulbe a dit :

et du coup en poids ca

pardon... erreur de frappe...

je reprend... donc la question c etais... en poids ca represente quoi ?

je me rend pas trop compte de la taille de tes cailloux...

Heu vu mon mal de dos parceque j'ai pas tout mis en photo... Je dirais tout mon sac à dos qui fait 20L

Merci pour l'info nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jph a dit :

Rien que du beau Indiana,

 

Bravo et la rouge là mmmmmmhhhhhhhhhhhhh....

 

Belle journée,

 

jph

Oui la rouge est vraiment belle... en juillet je vais retourner une dernière fois là-bas histoire d'avoir fait le tour. Et même si je peux pas retourner chaque pierre, je vais essayer de trouver de belles pièces et peut être des rouges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

les 2 premières pierres sont magnifiques

tu as bien de la chance d'avoir une "forêt" à coté de chez toi

je vis sur un grand plateau calcaire où il n'y a ... que du calcaire

pas un minéral à se mettre sous la dent, il ya bien quelques fossiles mais je ne cherche que des minéraux...

IMG_20170625_100802_795.jpg.ed5478616555ff22515c8a733da78872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Moondaka a dit :

hello

 

les 2 premières pierres sont magnifiques

tu as bien de la chance d'avoir une "forêt" à côté de chez toi

je vis sur un grand plateau calcaire où il n'y a ... que du calcaire

pas un minéral à se mettre sous la dent, il ya bien quelques fossiles mais je ne cherche que des minéraux...

 

Par chez moi aussi (Dordogne,  au croisement des 33, 16 et 17 ) , il n'y a que du calcaire  ... et même pas du beau.  Il n'y a que celui des murs de l'église qui est plein de coquilllages ( comme il n'y a pas un chat, je ne  peux demander à personne  ... ni attaquer au marteau et au burin ... à l'occasion, je prendrai une photo. Alors, je me rabats sur le gravier , et là, parfois,  de jolies surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi du calcaire & craie. Mais par chance le silex est assez présent !

A la rentrée, je vais certainement chercher dans les champs après les labours pour du gypse et autres petites choses à découvrir.

J'ai 2 photos (basse def excusez) histoire de vous montrer à quoi ça ressemble le coin où je vais.

 

capt foret.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, buxus sempervirens a dit :

Tu as un coin qui te donne de belles trouvailles, la rouge est magnifique....

Oui je vais prospecter pour essayer d'en trouver d'autres... si j'en ai une dois y en avoir d'autres c'est obligé vu la quantité de pierres ! Mais bon retourner chaque caillou c'est dur moi je vous le dis. J'ai surtout fait ceux en surface et visibles, parce que OUI !!! il y en a une couche voire plusieurs !!! Des cailloux sous les cailloux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Indiana27 a dit :

Oui je vais prospecter pour essayer d'en trouver d'autres... si j'en ai une dois y en avoir d'autres c'est obligé vu la quantité de pierres ! Mais bon retourner chaque caillou c'est dur moi je vous le dis. J'ai surtout fait ceux en surface et visibles, parce que OUI !!! il y en a une couche voire plusieurs !!! Des cailloux sous les cailloux...

 

Je te commande une caisse de 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...