Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie dans les Ardennes+questions


Messages recommandés

Bonjour,

Hier, j'étais en sortie avec mon club dans les Ardennes. Nous nous sommes arrêtés à la carrière de Wallers-Trélon, j'y ai trouvé le gros morceau de calcite orange ( photos 24 à 27) . Ensuite, bien dans les Ardennes cette fois, nous sommes allé à Laifour, exactement dans le chemin forestier de la Grande Commune, c'est là que j'ai trouvé tous les quartz ( photos 1 à 19) qui étaient transparents, opaques, orangés ou même noirs pour certains. Enfin, nous nous sommes rendus à la carrière d'Ardoises de Rimogne où on espérait trouver des pyrites, mais finalement nous avons trouvé des magnétites (20 à 23) et quelques dendrites de manganèse ( c'est cela? ). Pouvez vous m'expliquer la formation de la dendrite de manganèse?

J'espère que cela va vous plaire, je me pose la question si ce sont des quartz fumés ceux qui sont noirs, si ce sont des citrines les oranges? Pour en finir, dans les quartz sur les bords, il y avait des petites veines rouges ( hématite?)

 

Merci à vous

SAM_3118.JPG

SAM_3117.JPG

SAM_3119.JPG

SAM_3120.JPG

SAM_3121.JPG

SAM_3122.JPG

SAM_3123.JPG

SAM_3124.JPG

SAM_3125.JPG

SAM_3126.JPG

SAM_3127.JPG

SAM_3128.JPG

SAM_3129.JPG

SAM_3130.JPG

SAM_3131.JPG

SAM_3132.JPG

SAM_3133.JPG

SAM_3134.JPG

SAM_3135.JPG

SAM_3136.JPG

SAM_3137.JPG

SAM_3138.JPG

SAM_3139.JPG

SAM_3140.JPG

SAM_3141.JPG

SAM_3142.JPG

SAM_3143.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonjour,

 

 

Quelques quartz sympas bravo.

 

Ceux qui sont noirs ou oranges, sur base des photos, cela ressemble plutôt à des encroûtements.

Je vois aussi pas mal de mousses et sans doute aussi quelques algues unicellulaires. Un trempage de quelques heures à l'eau de javel (attention aux yeux) suivi d'un bon brossage en viendra à bout assez facilement.

 

Ensuite (mais après un très bon rinçage pour éviter toute réaction bizarre entre produits différents) les pièces avec des dépôts ou encroûtements les passer au vinaigre le quartz ne craint rien (pas essayer sur la calcite) et vous verrez si ce sont rien que des encroûtements ou s'il y a aussi une coloration dans la masse.

 

Pour chacun des traitements (javel et vinaigre) il faut que les échantillons soient d'abord assez longuement trempés dans l'eau pour éviter que les produits ne pénètrent trop profondément c'est inutile pour faire du traitement de surface.

 

Il y a évidemment des acides plus forts que le vinaigre mais l'emploi peut être délicat et en outre le vinaigre se trouve facilement. Il faut prendre le vinaigre blanc le meilleur marché à la superette très économique et efficace.

 

Bon succès, curieux de voir les pièces nettoyées.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

les dendrites se forment en fait dans des petites fentes où peut circuler un fluide. Les dendrites de manganèse sont juste riches en manganèse 

Les plus belles que j'ai vu étaient dans la carrière de Cérin 01 mais ça se trouve dans du quartz en inclusion et ça je sais pas trop expliquer 

 

Voilà sinon qqs jolies pièces le nettoyage rendra ça bien ! 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javel et vinaigre des bains plus ou moins prolongés, il faut observer le résultat, trop de variables que pour donner des durées standardisées. Mais il faut tout de même compter en heures.

 

L'eau de javel est un oxydant qui attaque la matière organique, pas de risque pour le quartz ni pour la matrice siliceuse.

 

Après les bains un premier rinçage à l'eau claire et puis un brossage. Si tout n'est pas parti recommencer un bain.

 

Pour la javel je n'achète plus jamais de javel liquide (la molécule est instable et, plus d'une fois ,j'ai du jeter des stocks qui avaient trop vieilli).

 

On trouve maintenant en grande surface des pastilles dans des récipients plastiques étanches. On les mets dans l'eau (nombre de pastilles en fonction du volume d'eau et de la concentration qu'on veut obtenir; ici aussi l'expérience et des essais successifs permettent de devenir plus efficace au fil du temps). C'est efficace et le stock de pastilles ne se dégrade pas (à condition de bien refermer les pots).

 

Bon travail,

 

jph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...