Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que sont ces boules


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis, deux ou trois années, des roches en forme de sphère et dont je n'ai jamais connu l'origine. Elles m'ont été données par mon oncle et je sais seulement qu'elles viennent de l'Algérie. La couleur de la plupart d'entre-elles ressemble à de l'argile, mais il y a une autre boule de couleur noire et une autre roche de forme... irrégulière de couleur foncée également.

 

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait ce que c'est?

 

La plus petite fait environ 2 cm de diamètre et la plus grande environ 4 cm de diamètre.

Je sais qu'il y a très peu d'informations, à vrai dire aucune, donc s'il y a des petits tests qu'on peut faire sur des roches comme ça, dites-moi ce que je pourrais faire.

 

Merci

 

P.-S. : Les photos sont beaucoup plus floues que je l'aurais pensé, désolé.

IMG_1392.JPG

IMG_1390.JPG

IMG_1394.JPG

IMG_1395.JPG

IMG_1396.JPG

IMG_1397.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur sombre et l'aspect de chocolat fondu sont dus à la corrasion et à l'altération ; c'est le vernis du désert. Pour voir la roche (ou le minéral) sain, il faut casser une boule en deux.

http://www.geolsed.ulg.ac.be/processus/processus.htm#DEFLATION EOLIENNE

https://geomorphologie.revues.org/9376#tocfrom2n3 (chp "Patines et vernis désertiques")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien petit impatient que je suis (:P), je n'ai pas attendu, j'ai essayé de casser une des sphères avec un burin et une masse, mais en vain, elle est beaucoup trop résiliente. Sérieusement, on voit bien la petite fente. J'ai réussi à faire éclater une petite partie de l'épaisseur, mais sans plus...

 

Sinon, j'ai pas beaucoup d'autres nouvelles à donner.

  • Pour la densité, j'ai bien lu l'article à ce sujet, mais j'ai pas trop le matériel pour, du moins j'ai pas eu le temps de chercher et de fabriquer ce qui est nécessaire. Je suis donc arrivé à une mesure trèèèès approximative de 2.2, 2.57 et 2.6 (g/cm3) pour les trois plus petites boules (brunes, noire exclue). Veuillez donc m'excuser cette imprécision.
  • L'éclat est gras ou mat, mais il y a des photos donc c'est peu important...
  • Aucun n'est magnétique.

 

D'ailleurs voici les nouvelles photos, prises avec un autre appareil, maintenant avec macro:

 

 

 

 

IMGP0720.JPG

IMGP0721.JPG

IMGP0722.JPG

IMGP0724.JPG

IMGP0725.JPG

IMGP0726.JPG

IMGP0727.JPG

IMGP0728.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité que tu as mesuré est faible par rapport à celle de la marcassite.

La marcassite, la densité est plus vers 4,8 g/cm^3 ... ou alors l'altération fausse la mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...