Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fragment d'ammonite


JeanB

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce fragment (et beaucoup d'autres) dans mon jardin en Normandie, au sud à 15 km de Caen à Fontenay le Marmion.
Malgré mes recherches je n'arrive pas à identifier ce fragment qui a des "tuiles".
je me demande si c'est vraiment une Ammonite.

 

ammonite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que c'est bien un morceau d'ammonite.

Il me semble reconnaître "les motifs" qu'on appel les lignes de sutures.

 

Après quelle ammonite ça je ne sais pas :huh:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

exactement ce que dit Normandy14

ces lignes de sutures permettaient, plus elles étaient persillées, d'être plus aérodynamique et léger. Or ce sont les seules qui n'ont pas survécu, alors que les nautiles si. dure loi de la nature. les moins évolués existent encore!!

 

par contre le nom..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ammonite n'étant pas entière, vous allez devoir vous baser uniquement sur les lignes de sutures.

Certaines ammonites sont très bien identifiables avec et d'autre .. il faut pouvoir contempler l'animal entier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah très bien merci, je vais aider sur ce que l'on voit, mais en identification toujours pas

 

Crétacé ou Jurassique vers chez vous (infoterre), où sur la carte svp? ou du moins quel figuré? j2? c? t? etc pour savoir quelle époque chercher. Mais ne pas dire où précisément si vous voulez garder ce coin pour vous!

les lignes de suture de la votre sont différentes de celle du site. après le corps, coquille involute (les tours sont tous visibles mais le plus grand coupe celui de dessous), la forme vue de face pour la votre est un peu plus allongée que celle du site pour le dernier tour

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon fragment dans mon potager, il est probable qu'il faisait parti de gravas venant de la construction du pavillon voisin.
Ce n'est pas facile à lire sur la carte, aussi j'hésite entre la langue orange J1-2 qui passe au dessus de Fontenay le Marmion ou celle bleue juste en dessous. Plus vraisemblablement J1-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ammonite du Jurassique dont le sédiment est typique de la région.
Je pense à Graphoceras de l'Aalénien mais je ne suis absolument pas sûr, d'autres connaîtront mieux que moi.
Vous avez bien de la chance d'avoir une ammonite dans votre jardin, il faut continuer à creuser, il doit y en avoir d'autres, la zone est très fossilifère !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non @jean bulbe:mortderire: désolé mais à chaque fois que je repense à notre conversation sur ton nom je rigole..

InfoTerre donne toutes sortes de cartes, dont geologique au 50000e, ign, cadastres. il faut choisir 50000 brgm imprimée pour bien voir comme sur ma capture d'écran

 

mindat donne les lieux, peu précis de minéraux, ceci associé à une carte plan google ou satellite. je ne sais pas si l'on peut mettre les cartes geol sur mindat. après il faut utiliser du qgis en logiciel pour coupler les deux par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, 73? a dit :

et non @jean bulbe:mortderire: désolé mais à chaque fois que je repense à notre conversation sur ton nom je rigole..

InfoTerre donne toutes sortes de cartes, dont geologique au 50000e, ign, cadastres. il faut choisir 50000 brgm imprimée pour bien voir comme sur ma capture d'écran

 

mindat donne les lieux, peu précis de minéraux, ceci associé à une carte plan google ou satellite. je ne sais pas si l'on peut mettre les cartes geol sur mindat. après il faut utiliser du qgis en logiciel pour coupler les deux par exemple

encore raté... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jpp, j'ai trouvé ici une photo d'un exemplaire normand.

http://ammonites.fr/Fiches/0936.htm


cela y ressemble beaucoup, même si mon fragment est plus lisse.

 

Sinon j'avais fait un tas de cailloux en creusant mon potager. J'ai été voir soigneusement et voici le ratissage de ce matin. Les dalles en dessous font 30 * 30 cm.

En haut ce sont des fragments d'Ammonite, les 3 en bas sont des bivalves.
Il me semble qu'à gauche c'est une coque, à droite une moule ?? , en bas je ne sais pas, c'est très ventru.

fouille du matin.jpg

Pour continuer voici deux autres photos de fragments toujours tirés du potager.

Il aura fallu que j'ai la chance de visiter le musée de géologie de la faculté de Caen pour m'y intéresser, ce n'est pourtant pas le nombre de fossiles qui manquent !

ammonites fragments divers.jpg

ammonites 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpp a dit :

Fragment de Leioceras sp, aalénien

 

OK, c'est noté, j'avoue qu'avec les Graphoceratidae je m'y perds parfois.

 

il y a 34 minutes, JeanB a dit :

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster sur les bivalves, mais voici en attendant le carton bivalves.

bivalves.png

 

Le grand bivalve au centre : Plagiostoma

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...