Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce de la galène


Messages recommandés

çà ne part pas en feuillets.. 

 

Si tu casse une galène t'aura pas des cubes qui vont tombé comme çà .. 

çà me choque pas quand tu dit que 'çà part en feuillets'. La cassure ne sera pas lisse parfaitement et la dureter n'est pas très élevé donc çà se peut que certaines partis puissent se détachés comme tel.

Et pour le clivage déjà pas la peine d'être aussi agressif et venir pour critiquer sans proposer soi même quelque chose,

Ensuite c'est difficile à dire, l’endroit de la cassure peut très bien être abimé.

 

Comme mon avis importe peu je vais vous laisser vous débrouiller.

 

(test de trace au moins, regarde si c'est pas de l'hématite ou quoi ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 à 07:40, SimonA1107331 a dit :

Si tu casse une galène t'aura pas des cubes qui vont tombé comme çà .. 

Eh bien si, c'est le principe du clivage justement, essaie et tu verras.

Te vexe pas, je t'explique pourquoi ta proposition est fausse, chacun peut se tromper et ça ne veut pas dire qu'on s'en fout de ton avis. :sourire:

Le clivage c'est la cassure préférentielle d'un solide cristallin selon certains plans de faiblesse, qui sont dus directement à l'arrangement à l'échelle atomique. La conséquence de ceci, c'est que quelque soit la forme du cristal, on retrouve souvent une forme simple du système cristallin dans le clivage (si je clive une galène dodécaèdrique, j'aurai pas des dodécaèdres de galène mais des cubes...).

Pour illustrer :

59425587cbed8_Sanstitre.thumb.jpg.a5b1f049e23aad3fe01ee56db2615280.jpg

 

Je veux bien proposer quelque chose, mais sans plus d'infos ou de photos de la gangue, c'est incertain. Comme @Pablo87 je dirais molybdénite pour le clivage et les figures de croissance hexagonales (la molybdénite cristallise dans le système hexagonal).

En plus la personne qui a posté ça sur le forum de détection a l'air de s'en foutre au plus haut point, ce qui ne donne pas envie de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 à 11:38, Lucailloux a dit :

Eh bien si, c'est le principe du clivage justement, essaie et tu verras.

Te vexe pas, je t'explique pourquoi ta proposition est fausse, chacun peut se tromper et ça ne veut pas dire qu'on s'en fout de ton avis. :sourire:

Le clivage c'est la cassure préférentielle d'un solide cristallin selon certains plans de faiblesse, qui sont dus directement à l'arrangement à l'échelle atomique. La conséquence de ceci, c'est que quelque soit la forme du cristal, on retrouve souvent une forme simple du système cristallin dans le clivage (si je clive une galène dodécaèdrique, j'aurai pas des dodécaèdres de galène mais des cubes...).

Pour illustrer :

59425587cbed8_Sanstitre.thumb.jpg.a5b1f049e23aad3fe01ee56db2615280.jpg

 

Je veux bien proposer quelque chose, mais sans plus d'infos ou de photos de la gangue, c'est incertain. Comme @Pablo87 je dirais molybdénite pour le clivage et les figures de croissance hexagonales (la molybdénite cristallise dans le système hexagonal).

En plus la personne qui a posté ça sur le forum de détection a l'air de s'en foutre au plus haut point, ce qui ne donne pas envie de répondre.

 

 

Alors oui c'est la théorie.

Casse un morceau de galène et prend une photo, t'aura des petits cubes à la minecraft ?

 

Bon j'exagère

 

mais tu comprend, on explique entre amateurs l'identification classique depuis une photo sans tests.

Donc j'avais envie d'aider et non de me prendre des messages méprisants.

On peut être constructif sans être méprisant, c'est plus agréable. 

 

Tu ne pense pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on s'est mal compris.

Je voulais dire qu'il n'y a pas de vrais cubes.

Ce que je remet en cause c'est pas la formation cubique de la galène... par exemple tu prend un débris avec deux trois angles et tu l’abîme et bien tu n'aura plus rien d'anguleux donc çà peut très bien être le cas d'une cassure comme çà surtout qu'il dis que çà s’effrite. 

Voilà en fait avoir juste un indice sur une photo ne suffis pas pour moi à donner des leçons. Après libre à toi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pablo87 a dit :

Hola le sablais tu as raison tu peux clôturer le post je ne pourrais avoir plus d'infos du découvreur ils sont bornés et ne veulent aller plus loin :dots: merci à tous :hi:

 

Dommage, je suivais de loin car je me souviens avoir vu un matériaux similaire.

Mais c'était une pièce mécanique et probablement un alliage comme l'avait suggéré jojo38.

Métal assez dur mais cassant avec aussi une feuille tordue dans la cassure, elle paraissait malléable mais quand j'ai essayé de la plier je me la suis plantée dans le doigt.

Si la gangue était du sable cela pourrait être un résidu de moulage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...