Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

! terre plate et arbres géants, certains y croient!


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de découvrir par hasard (alléché par un titre sur des arbres fossiles géants) une vidéo sidérante sur you t.., dans laquelle l'auteur affirme que Devils tower et la chaussée des géants (entre autres) sont des sites non pas volcaniques (comme l'affirment les scientifiques qui veulent nous cacher des choses...) mais la base de souches d'arbres géants (eh oui, on voit bien les fibres parallèles, ....) et autre délire sur cette flore fossile!!!!!

Les menteurs que nous sommes en parlant de basaltes et de volcanisme, ont encore du pain sur la planche pour combattre de telles âneries présentées comme des arguments et preuves en faveur d'une 'autre théorie' .

je ne vous donne pas les liens , il me semble inutile de multiplier les lectures des vidéos qui feraient croire en leur succès, pour les auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi un truc du genre assez dingue passé par mon prof de physiques il y a 3 ans pour développer notre esprit critique. 

Mettant la vidéo sur l'eau en route, Il attendait nos réactions.

Tout d'abord, un certains nombre de choses qui paraissaient vraiment peu plausibles, le pompon fut lorsque la vidéo "démontrait" que les flocons de neiges prenaient des formes superbes quand on leur disait je t'aime et un plâtras immmonde quand on leur disait je te déteste ! 

Aucune réaction de la part de 38 élèves sur 40! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour toutes et tous

a la lecture de tout ca , ce qui semble normal aujourd’hui pour nous ne l est pas pour le reste du monde, ce n est que parce que, par hasard nous sommes nés au bon moment spatio-temporel et que nous avons eu la chance d être éduquer d une manière qui permet a l esprit de rester critique et de vérifier les informations. le reste du monde se bat pour survivre et n a pas le choix de ses croyances, même si l accès a l internet a changer pas mal de choses en la matière, il reste que celui qui lit que la terre a des millions d années ne peut le croire car autour de lui on lui dit le contraire et qu ils sont rejetés , si ils pensent le contraire... voir pire.

nous critiquons facilement le monde, peut être pourrions nous essayer a notre échelle, d’éduquer les gens sans critique et sans jugement. n oublions jamais qu il y en a encore qui croit que voter peut changer quelque chose, ou que kho lanta est une vrai aventure....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la Tunisie et la Faculté des Sciences de Sfax c'est quand même pas Les Pierrafeu ... 

 

Ils ne sont peut être pas au top de la recherche scientifique et doivent certainement avoir quelques difficultés tant au niveau de l'organisation que du matériel (ça existe aussi en France :siffler:) mais on est pas en présence de gens qui se ''battent pour survivre''...

Pour avoir rencontré des universitaires tunisiens, ils vivent bien, certains vivent même très très bien, bien mieux que moi !

 

Dans cette histoire, il y a surtout de graves problèmes au niveau de l'administration de la fac.

Cette thèse est très clairement une thèse ''politique''.

Le directeur (Jamel Touir) qui a permis la soutenance de ce chef d'oeuvre était président de la commission des instances constitutionnelles au sein de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC)... cf. le Printemps arabe et tout le bordel qui a suivi. En termes de combat pour la survie, j'ai vu pire.

Il est aussi membre du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol), qui s'est rallié aux islamistes de Ennahdha ... Que demander de plus ?

 

Bref, pour moi, c'est la fac qui a déconné en laissant ce type diriger une telle recherche. Qu'il y ait des gens qui croient à ce genre de chose, pourquoi pas, c'est leur droit et on peut trouver plein d'explications mais que des universitaires laissent faire .... !

 

Et, concernant la vidéo évoquée par fossilo19, ce ne sont pas des ''sans-dents'' du tiers monde qui l'ont faite... mais plus certainement de charmants américains ! C'est eux qui ont lancé toutes ces conneries de ''terre plate'' (flat earth). 

 

Problème d'éducation ? Oui, mais rien à voir avec des problématiques pays développés/reste du monde. Les cons on les trouve partout. Certains sont même éduqués...... reste à voir ce qu'on fait de son éducation ! :mellow:

 

Autre chose, c'est quand même curieux d'évoquer un problème d'éducation quand on parle d'une personne en thèse ! Sauf à considérer que l'Université tunisienne c'est l'équivalent du néant niveau éducation, on est clairement en présence de quelqu'un qui est éduqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en France aussi parfois des "thèses" qui sont pour le moins étranges.

Souvenez-vous celle-ci : http://www.liberation.fr/societe/2001/04/09/elizabeth-teissier-docteur-des-astres_360739

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/teissier/analyse/socio.html

Et donc bien vu Jloui "les cons on les trouve partout", et j'avais un prof qui disait que les diplôme ne protègent pas de la connerie (mais c'est un autre débat).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JLOUI a dit :

Ok mais la Tunisie et la Faculté des Sciences de Sfax c'est quand même pas Les Pierrafeu ... 

 

Ils ne sont peut être pas au top de la recherche scientifique et doivent certainement avoir quelques difficultés tant au niveau de l'organisation que du matériel (ça existe aussi en France :siffler:) mais on est pas en présence de gens qui se ''battent pour survivre''...

Pour avoir rencontré des universitaires tunisiens, ils vivent bien, certains vivent même très très bien, bien mieux que moi !

 

Dans cette histoire, il y a surtout de graves problèmes au niveau de l'administration de la fac.

Cette thèse est très clairement une thèse ''politique''.

Le directeur (Jamel Touir) qui a permis la soutenance de ce chef d'oeuvre était président de la commission des instances constitutionnelles au sein de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC)... cf. le Printemps arabe et tout le bordel qui a suivi. En termes de combat pour la survie, j'ai vu pire.

Il est aussi membre du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol), qui s'est rallié aux islamistes de Ennahdha ... Que demander de plus ?

 

Bref, pour moi, c'est la fac qui a déconné en laissant ce type diriger une telle recherche. Qu'il y ait des gens qui croient à ce genre de chose, pourquoi pas, c'est leur droit et on peut trouver plein d'explications mais que des universitaires laissent faire .... !

 

Et, concernant la vidéo évoquée par fossilo19, ce ne sont pas des ''sans-dents'' du tiers monde qui l'ont faite... mais plus certainement de charmants américains ! C'est eux qui ont lancé toutes ces conneries de ''terre plate'' (flat earth). 

 

Problème d'éducation ? Oui, mais rien à voir avec des problématiques pays développés/reste du monde. Les cons on les trouve partout. Certains sont même éduqués...... reste à voir ce qu'on fait de son éducation ! :mellow:

 

Autre chose, c'est quand même curieux d'évoquer un problème d'éducation quand on parle d'une personne en thèse ! Sauf à considérer que l'Université tunisienne c'est l'équivalent du néant niveau éducation, on est clairement en présence de quelqu'un qui est éduqué.

bonsoir

même en thèse dans des universités prestigieuse donc pas des sans dents, la graine originale de l éducation sociale ou religieuse est plus forte que tout le décorum qui vient dessus, prenons un exemple, combien de chercheurs marocains (uniquement par exemple et parce que je vis ici) on publier des articles seuls avec du matériel paléontologique marocain et que des chercheurs marocains? combien de musées des sciences de la terre officiellement ouvert dans le plus beau pays du monde pour les fossiles. ce n est pas le diplôme qui fait l homme c est le milieu ou il grandit ( on trouvera toujours des exceptions bien sur). j ais ici des chercheurs en paléontologie qui ne croient pas a l’évolution.

quand a ces thésards en paléontologie, combien connaissent la paléontologie et peuvent parler d un groupe d animaux avec des notions bien concrètes sur le groupe.

attention, il y a quand même de brillants chercheurs, mais la plupart on dut s expatrier pour faire de la paléontologie car leur fac ne les soutiens pas.

nous sommes passes par la dans nos société soit disant développes  , la séparation de la religion et de l état ne s est pas faite dans la douceur.

en Amérique beaucoup de gens pensent que la terre a 6000 ans et que le grand accessoiriste a fait tout le boulot, que ce soit des choses politiques ou religieuse derrière est encore une autre chose certaine.

la plupart des chercheurs ici disent que c est pas leur faute, qu ils n ont pas de moyens ou qu ils ne sont pas soutenus par leur fac, mais combien d entre eux ont des collections acquisent sur le terrain ? être scientifique c est être curieux des choses et chercher un pourquoi , accepter de le remettre en question quand les faits contredisent nos propres recherches.

les chercheurs étrangers les premiers, ne laissent pas les locaux publies librement des articles important sans mettre leur noms en premier sur la publication, combien de spécimens en collections  dans les fac marocaines? spécimens peu accessible malheureusement pour les étudiants chercheurs , pas de matériel de comparaison , la plupart des étudiantes femmes en paléontologie seront des profs ( noble métier) mais jamais des paléontologues, la plupart se marieront et oublieront même la paléontologie, c etais vrai aussi pour l Amérique et l Europe au début du 20 e siècle.

ici on ne collectionne pas, on a pas cette curiosité étant jeune et les adultes ne poussent pas leur enfants dans cette voie.

tout cet ensemble de chose fait que on n avance difficilement car il n y a pas d autres alternatives possible aujourd’hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jnoun11 a dit :

bonsoir

même en thèse dans des universités prestigieuse donc pas des sans dents, la graine originale de l éducation sociale ou religieuse est plus forte que tout le décorum qui vient dessus, prenons un exemple, combien de chercheurs marocains (uniquement par exemple et parce que je vis ici) on publier des articles seuls avec du matériel paléontologique marocain et que des chercheurs marocains? combien de musées des sciences de la terre officiellement ouvert dans le plus beau pays du monde pour les fossiles. ce n est pas le diplôme qui fait l homme c est le milieu ou il grandit ( on trouvera toujours des exceptions bien sur). j ais ici des chercheurs en paléontologie qui ne croient pas a l’évolution.

quand a ces thésards en paléontologie, combien connaissent la paléontologie et peuvent parler d un groupe d animaux avec des notions bien concrètes sur le groupe.

attention, il y a quand même de brillants chercheurs, mais la plupart on dut s expatrier pour faire de la paléontologie car leur fac ne les soutiens pas.

nous sommes passes par la dans nos société soit disant développes  , la séparation de la religion et de l état ne s est pas faite dans la douceur.

en Amérique beaucoup de gens pensent que la terre a 6000 ans et que le grand accessoiriste a fait tout le boulot, que ce soit des choses politiques ou religieuse derrière est encore une autre chose certaine.

la plupart des chercheurs ici disent que c est pas leur faute, qu ils n ont pas de moyens ou qu ils ne sont pas soutenus par leur fac, mais combien d entre eux ont des collections acquisent sur le terrain ? être scientifique c est être curieux des choses et chercher un pourquoi , accepter de le remettre en question quand les faits contredisent nos propres recherches.

les chercheurs étrangers les premiers, ne laissent pas les locaux publies librement des articles important sans mettre leur noms en premier sur la publication, combien de spécimens en collections  dans les fac marocaines? spécimens peu accessible malheureusement pour les étudiants chercheurs , pas de matériel de comparaison , la plupart des étudiantes femmes en paléontologie seront des profs ( noble métier) mais jamais des paléontologues, la plupart se marieront et oublieront même la paléontologie, c etais vrai aussi pour l Amérique et l Europe au début du 20 e siècle.

ici on ne collectionne pas, on a pas cette curiosité étant jeune et les adultes ne poussent pas leur enfants dans cette voie.

tout cet ensemble de chose fait que on n avance difficilement car il n y a pas d autres alternatives possible aujourd’hui.

 

Moi aussi j'y suis pour quelques mois en stage dans une mine. Et j'avoue avoir été surpris sur la question religieuse. Quand j'ai dit que je ne croyais en aucun Dieu les gens m'ont regardé avec des yeux ronds. Certains m'ont dit : "m'enfin la Terre est trop parfaite, c'est forcément Dieu qui l'a créé... Donc toi tu crois en la science alors ?!" 

Venant de la part de géologues j'ai été trèèèès surpris. Je me doutais bien que beaucoup de gens pensaient ça mais pas les géologues... En fait je m'aperçois que là où je suis c'est quasiment tout le monde. J'accepte leurs croyances même si je ne les partage pas et je les respecte même si je ne comprends pas ce qu'il y a de si incroyable à ne pas croire en Dieu, mais j'avoue avoir été très surpris de ça.

 

Et pour la phrase en gras, j'ai été aussi très surpris en parlant avec un étudiant de géologie en master qui me questionnait sur mon absence de croyance. Je l'ai alors questionné sur ses croyances à lui avec mon esprit critique. Sa réponse m'a à la fois surpris et choqué. Comment peut-on faire des études scientifiques et répondre : "C'est écrit dans le Coran qu'on ne doit pas se questionner là-dessus donc je ne peux pas te répondre." C'est écrit qu'on ne peut pas se poser de question donc on obéit et on ne s'en pose pas. On croit sans jamais s'être questionné, c'est l'inverse de tout raisonnement scientifique.

Il m'aurait dit : "Je me suis posé ces questions, je ne sais pas y répondre mais moi j'y crois". D'accord, la foi ça ne se discute pas. Mais là me dire qu'il refuse de se questionner sur le sujet, ça m'a vraiment très très étonné (de la part d'un "scientifique" encore une fois, les autres gens ça ne m'aurait aucunement étonné).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote et pour ceux qui s'en souviennent , je me souviens d'un reportage sur l'inénarrable Gilbert Bourdin "messie cosmoplanétaire" , ils avaient interrogés des membres de la secte , certains étaient chercheurs au CNRS .... Que dire ? endoctrinement , paresse intellectuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet étonnant, mais je trouve ça intéressant aussi, surtout que ses croyances sont en rapport presque direct avec la géologie (formation de la Terre et tout et tout).

Pour revenir à la thèse tunisienne, pour écrire « tous les donnés et les arguments physiques religieuses ont permis de démontrer la position centrale, la fixation et l’aplatissement de la surface de la terre, la révolution du soleil et de la lune autour d’elle » après avoir soutenu que « les étoiles se situent à 7 000 000 km avec un diamètre de 292 km et leur nombre est limité. Ils possèdent trois rôles : pour être un décor du ciel ; pour lapider les diables et des signes pour guider les créatures dans les ténèbres de la terre » dans une thèse, à l'Université, je sais pas comment on a pu la laisser écrire ça et comment on a pu laisser un autre universitaire la laisser écrire ça, et de cette façon en plus.

 

Je suis malheureusement d'accord avec ce que dit Chokri Mamoghli dans l'article.

Pour moi le problème n'est pas tant de croire une telle chose parce que chacun peut bien croire ce qu'il veut (mais même là y'a certaines limites), mais de « partager » ces croyances et donner des arguments religieux dans une thèse à la faculté des SCIENCES.

 

Mè you s'an va le mmond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aimes bien le fait d'essayer de comprendre d autres croyances, et de ne pas  imposer la notre comme vérité universelle. il y a 7 476 476 884 individus sur cette jolie planète et 7 476 476 884 version de ce qu est la vérité, alors pourquoi se disputer ? j aimes les licornes et autres peuples du tapis, mais je n essaye pas de convaincre mon prochain sur ce sujet. ;-)

ce qu il faut comprendre de tout ce bruit , c est que ce n est pas parce que l on a eu la chance de naitre dans un pays comme la france, qu on doit  oublier que cette chance dont nous ne sommes pas responsable, cette chance, nous sommes responsables de la transmettre aux generations futures du monde entier sans l imposer mais en faisant de nos vies un exemple que d autres pourraient trouver séduisant et adopter, et si nous ne nous sentons pas concernés par cette petite affaire...alors nous ne méritons pas cette chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conviens que nous sommes tous chanceux d'être nés où nous sommes nés, d'avoir eu une éducation, etc. et d'avoir accès à Internet, mais le problème c'est que les gens qui gèrent l'université dont on parle dans l'article, eux aussi ils en ont surement eu une, éducation. Et ils ont surement assez connu le reste du monde, la science, etc. pour pouvoir refuser à quelqu'un de diriger une thèse de science qui s'avère à parler de croyances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux créationnistes que je citais plus haut , ils sont nés dans un pays moderne , puissant , à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique avec un niveau de vie élevé et un accès à l'information presque illimité et pourtant leurs thèses obscurantistes prospèrent .... Je trouve ça désespérant .

 

Il y a une différence entre la tolérance , l'envie de comprendre d'autres croyances et le fait d'avaler des couleuvres sans chercher une explication rationnelle et basé sur un argumentaire scientifique raisonné .

 

De plus , ce qui me dérange chez ces gens , c'est qu'ils finissent par avoir un poids dans la société et qu'ils prétendent imposer leur théories fumeuses au reste de la population .

 

Ceci dit , sans esprit de dispute . Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nodarref a dit :

Il y a une différence entre la tolérance , l'envie de comprendre d'autres croyances et le fait d'avaler des couleuvres sans chercher une explication rationnelle et basé sur un argumentaire scientifique raisonné .

 

 

+1

 

Je ne vois absolument pas  ce que la tolérance vient faire ici....

 

Tolérer de telles chose, c'est tout simplement les cautionner.

Il ne s'agit pas de respecter les croyances d'autrui mais de défendre la science et la raison face à l'obscurantisme et ses dérives.

Que quelqu'un croit en DIeu, c'est son problème et je le tolère à 100%. Mais que cette même personne prétende faire de la science en y mêlant Dieu !

Il y a clairement une volonté d'imposer une certaine vision du monde, d'utiliser la science pour légitimer la croyance.

A partir de là, il n'est plus question de tolérer, il est question de se défendre ....

Avec des réactions aussi molles, il ne faut pas s'étonner de la progression de ce genre d'idées.

 

Voilà pourquoi je ne peux en aucun cas être d'accord avec les idées exprimées plus haut.

 

 

 

Beaucoup de chose se mélangent dans les interventions précédentes....

La tolérance a bon dos.... 

Chanceux d'être nés là où nous sommes nés, notre devoir n'est pas de tolérer toutes les croyances mais bien de tenter de propager la science et, si besoin, de la défendre.

 

Concernant la théorie de la terre plate défendue par des américains, on fait quoi ? On tolère aussi ?

Bah non, religion ou pas, occident ou pas, la science se doit de se défendre contre ces attaques.

 

Je sens qu'on ne va pas être d'accord !

Sans esprit de dispute également ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nodarref et JLOUI.

La tolérance bien sûr, quand je disais que j'étais très étonné de ces discours, c'est surtout le fait que des gens avec une culture scientifique pensent cela qui m'étonne. Pour le reste, les gens ont le droit de croire ce qu'ils veulent, ça ne me regarde pas. Mais quand des gens avec une thèse ou en master tiennent de tels propos ça me surprend vraiment et je suis même un peu choqué.

On est tous formatés par notre éducation d'accord mais aujourd'hui, avec Internet, l'information est à la portée de tous, surtout quand on a été à l'université...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

si on reste devant la television americaine , on crois que le monde entier nous en veut, si on a grandis dans une ambiance ou c est la religion qui domine, on reagit sur cette base, on nous apprend a ne pas poser de questions, a tout acccepter. il est difficile pour un europeen de croire cela , mais la religion est toujours plus forte que la science, si c était la logique qui menait le monde, il serais un paradis, mais malheureusement c est les idees recus qui dominent.

avoir une these ou un master ne permet pas d echapper a ce cercle vicieux. derriere un thesard il y a d abord un homme. la plupart des theses des pays religieux commencent avec un remerciement a une divinite, les discours officiel , fait par des gens élevés en france , qui boivent de l alcool et fume des pets commencent toujours par une citation ou une phrase pour dieu. ce sont ces gens qui decident de la politique d un pays, qui influent sur les recherches en accordant ou non des credits aux unites de recherche...si vous voulez continuer a travailler ou trouver des credits pour vos recherche , vous n avez aucun autre choix que de travailler avec des etrangers ou alors de faire comme tout le monde. nous sommes encore au 21 e siecle dans une guerre de religion qui ne se nomme pas mais qui influe sur nos vie chaque jour. c est seulement en comprenant comment et pourquoi un peuple reagis d une maniere ou d une autre que nous pourrions changer lentement les choses, mais jamais en imposant nos visions a nous.

nous avons cru que c etait gagner a la fin des annees 60 70 , qu il suffisait d etre logique pour que d autres suivent cette logique, mais personne ne veut se voir imposer l idee d un etranger dans sa propre maison, le probleme c est que ces gens la essayent sournoisement d imposer leur idees chez nous , par des methodes pseudo scientifiques ou de beaux discours .

je me bat moi meme depuis de nombreuses annees pour que des idees neuves puissent voir le jour...et le seul moyen que j ais trouver c est de prendre des jeunes scientifiques en stage et par la logique d essayer de les faire penser par eux meme.

on ne peut changer le monde qu en travaillant sur soi meme et en essayant de transmettre ce que nous pensons juste. mais jamais par la force.

nous sommes sortis peniblement et dans le sang de plusieurs siecles de religions et les premiers scientifiques ont dus se plier a l environnement social ou finissaient en prison,voir pire.

il faut nous defendre bien sur, il faut eduquer mais il faut surtout comprendre le parcours de l autre sinon ça marchera jamais.

imaginez vous a la place d une fille a qui on a rabacher toute sa vie qu etre en jupe c est etre une fille a l affection negociable, ce n est pas parceque demain une loi l autorisera a en mettre que ce sentiment disparaitra par magie, c est pareil pour leur comportement. et il faut etre ferme non pas sur la fille qui essaye une nouvelle philosophie mais sur les idiots qui la blesseront ou l insulterons. la france est un pays laic , et vu d ici la laicite perd du terrain chaque jour,parce que on ne peut plus enseigner la science sans blesser telle ou telle minorite, parce que nous confondons comprendre l autre et lui laissez faire ce qu il veut.

est ce que nous nous battons pour que cela change? non , nous acceptons les directives de tel ou tel ministre de l enseignement et faisons en sorte de ne pas blesser, il faut etre propre dans nos discours et dans nos actes mais ce sont les enseignants qui prennent le risque de se faire casser la gueule ou de perdre leur emploi qui changent vraiment les choses.

enfin bref on avait commencer par des arbres geant et une terre plate , ca ressemblais presque a un conte de fees... la terre est plate et repose sur 4 elephants eux meme posés sur une tortue geante , la grande a-tuin...cette idee n est pas neuve, c est un grand ecrivain anglais Terry pratchett et son disque monde qui en a fait une fable philosophique et satirique et j aimes beaucoup sa version.

bonne journee a toutes et tous. il fait encore beau et j ais tout un tas de jolis fossiles a preparer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...